Publié le 23 octobre 2017, modifié le 16 janvier 2024.
Par La Rédaction

Microsoft se tourne vers iOS et Android pour continuer dans le mobile

Publié le 23 octobre 2017, modifié le 16 janvier 2024.
Par La Rédaction

Alors que l'entreprise travaille à construire son futur écosystème, elle est parfaitement consciente qu'aucun jeu dans l'espace n'est complet sans une stratégie mobile. Quelle forme cette stratégie prendra, c'est assez flou dans le sillage de la mort de Windows Phone.

Il y a quelques semaines, Microsoft a annoncé qu’il ne développera plus de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux matériels pour Windows 10 mobile car le système d’exploitation est officiellement placé en mode maintenance. Le géant a commencé à réduire ses activités de téléphonie l’an dernier, ce qui a entraîné des milliers de suppressions d’emplois et la décision d’abandonner le mantra de l’entreprise «mobile first, cloud-first».

Ce n’est pas la première fois que Microsoft change de stratégie, lire Microsoft looks to Apple and Google to reinvent itself

Le problème clé pour l’entreprise a toujours était le manque d’application sur la plateforme mobile. En mars, Facebook a déserté les téléphones Windows. Skype et WhatsApp ont également retiré leurs services des téléphones fonctionnant sous Windows.Le système d’exploitation a chuté à 0,3% de part de marché à la fin du troisième trimestre financier de Microsoft en 2016.

[les plates-formes en 2016 de Google et d’Apple disposaient d’au moins 1,5 million d’applications. En comparaison, la plateforme grandissante de Microsoft ne dispose que d’un tiers des applications Google Play et de l’App Store]

Lors d’une conversation sur TechCrunch, Terry Myerson, vice-président exécutif du groupe Microsoft Windows and Devices, a fait la lumière sur l’avancée de Microsoft dans le domaine du mobile. “Nos clients utilisent des téléphones avec leurs ordinateurs”. “Ils peuvent démarrer sur leurs téléphones et continuer sur leurs PC ou consoles. Nous nous concentrons sur des scénarios avec les téléphones que les gens utilisent aujourd’hui […] pour mettre au point des choses pour participer à l’expérience du moment. ”

Avec la nouvelle version de Windows 10, le géant du logiciel publie un programme de betatest de son navigateur Edge pour iOS et Android (mise en production fin de l’année) – C’est une reconnaissance tacite que l’entreprise doit adopter les principaux systèmes d’exploitation mobiles afin de maintenir la pertinence sur le bureau du PC !! (Bon il avait déjà pris le chemin des apps qui se compte par dizaines sur les stores)

L’application est une offre multi-plateforme  qui apporte entre autres Cortana avec également une compatibilité avec Microsoft Pen pour la version de bureau, permettant aux utilisateurs de prendre des notes sur les livres électroniques. Cortana sera également un élément clé de son jeu sur mobile pour aller de l’avant. Microsoft a déjà publié des versions de l’assistant AI pour iOS et Android, pour lui donner plus d’usage en dehors du PC. Microsoft va aussi travailler avec des tiers pour concurrencer Alexa avec un nouveau haut-parleur intelligent Harman Kardon Invoke, il y a aussi les plans avec HP et Intel pour construire des appareils Cortana.

Microsoft pense comme les autres (géants) assistants, que dans la maison les objets, devices… devront être tous connectés via Cortana 🙂

Edge et Cortana sont deux éléments clés de ce puzzle, fournissant un écosystème que les utilisateurs de Windows voudront certainement emporter avec eux lors de leurs déplacements. Windows Phone étant hors de l’équation, cela signifiera certainement de se synchroniser de plus en plus avec iOS et Android pour s’assurer que Windows reste dans le PC. Il est clair que Microsoft aurait préféré plus de contrôle sur son propre écosystème mobile (il avait même acquis Nokia pour rebondir, mais n’a pas réussi), mais pour l’instant, il va falloir compter sur les offres de Google et d’Apple.

La survie à l’ère du mobile signifie ré-embrasser ces racines !?

Epilogue : Certains qui ont investi dans les efforts mobiles de Microsoft il y a des années ont trouvé que la marche était discordante et incohérente dans son évolution alors que les promesses étaient belles… La Transition de Windows Mobile à Windows Phone 7 / 7.5 / 7.8, à Windows Phone 8 / 8.1 et finalement à Windows 10 La stratégie mobile de Microsoft a transformé la plateforme en diverses itérations où la continuité du support a vraiment perturbée les utilisateurs comme les développeurs. Par conséquent, certains développeurs ont estimé que l’investissement dans le maintien ou la poursuite de leur application était trop compliqué pour un retour sur investissement (ROI) trop faible. 

Lire aussi