Microsoft s’allie à une application d’accessibilité pour rendre son IA plus utile aux personnes aveugles et malvoyantes
Be My Eyes fournira des données anonymisées pour aider à la formation de l'intelligence artificielle de Microsoft.
Tl;dr
- Be My Eyes aidera Microsoft à former son IA.
- Les données anonymisées amélioreront la compréhension des scènes de l’IA.
- Aucune information personnelle ne sera utilisée à des fins publicitaires.
Une collaboration pour une IA plus inclusive
En ces temps de progrès technologiques fulgurants, Microsoft s’associe à Be My Eyes, une application de soutien aux personnes malvoyantes et non voyantes. Le but de cette collaboration est d’améliorer la formation de l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft. Be My Eyes fournira des données vidéo anonymisées afin d’optimiser la compréhension des scènes par l’IA de Microsoft. La mission de Be My Eyes est de rendre le monde plus accessible pour 340 millions de personnes aveugles ou malvoyantes.
Des données uniques pour une meilleure représentation
Les données fournies par Be My Eyes incluront des éléments uniques tels que des objets spécifiques, des éclairages et des cadrages qui représentent fidèlement le vécu des personnes aveugles et malvoyantes. Cela permettra de rendre l’IA de Microsoft plus inclusive pour les personnes atteintes de déficiences visuelles.
Confidentialité et respect des données personnelles
Il est important de noter que toutes les informations personnelles ont été supprimées des métadonnées. Les données fournies ne seront pas utilisées à des fins publicitaires, mais uniquement pour la formation des modèles d’IA de Microsoft.
Une relation de collaboration déjà établie
Ce n’est pas la première fois que Be My Eyes collabore avec Microsoft qui a débuté en 2017. L’outil Be My AI, propulsé par GPT-4, a déjà été intégré au bureau d’aide aux personnes handicapées de Microsoft. Cet outil aide les personnes atteintes de déficiences visuelles à naviguer dans Office, Windows et Xbox.
Plus tôt ce mois-ci, Be My Eyes a également conclu un accord avec Hilton. Dans ce cadre, le personnel de l’hôtel aide les clients aveugles et malvoyants à réaliser des tâches comme régler leur thermostat, préparer du café ou ajuster leurs stores. Une précédente collaboration en 2023 entre les deux entreprises a permis de former le modèle Be My AI.
Les avancées en IA peuvent alléger la charge cognitive en facilitant la synthèse, automatiser la prise de notes de réunion et offrir des descriptions d’images détaillées. Ces progrès ont d’immenses retombées positives pour les communautés neurodiverses, sourdes, aveugles et bien d’autres encore. Avec plus d’un milliard de personnes dans le monde touchées par un handicap, combler le manque de données relatives au handicap est un enjeu fondamental.
Grâce à ces partenariats, l’IA continue de progresser, de devenir plus inclusive et de mieux servir tous les utilisateurs, quelle que soit leur capacité visuelle.