Microsoft rachète le pionnier de la reconnaissance vocale Nuance
Microsoft, sur une croissance accélérée, achète la société de reconnaissance vocale Nuance dans le cadre d'un accord d'une valeur d'environ 16 milliards de dollars. Nuance comptait 7100 employés en septembre, dont plus de la moitié se trouvaient en dehors des États-Unis
En 2007, Nuance sur le CTIA avait lancé un nouveau produit qui permet grâce à la voix de faire des recherches pertinentes sur le titre de chanson et le nom d’artiste dans une base à ce jour de plus de 1,5 million de titres, ils avaient résumé le service avec cette phrase : « Les sonneries sont des achats impulsifs complets, si vous pouvez les trouver, vous les achèterez, et si vous ne les trouvez pas, vous ne les achetez pas. » La meilleure expertise de la recherche vocale sur mobile, c’est Nuance avec 800 millions de téléphones mobiles intégrant les technologies mobiles de Nuance dès 2008. 100 % des GPS mobiles utilisent les technologies vocales de Nuance. En 2010, Nuance, qui fait partie de l’Open Handset Alliancee (Android), avait intégré des applications de reconnaissance vocale qui est intégrée parfaitement dans le Nexus One avec la version 2.1 d’Android.
La transaction (environ 19 milliards de dollars, dette comprise) est la deuxième plus grande transaction de Microsoft après son achat de 26 milliards de dollars de LinkedIn en 2016. En septembre dernier, il a acheté le fabricant de jeux vidéo ZeniMax pour 7,5 milliards de dollars. Mais cela reste selon nous sous-évalué vu le potentiel et l’expertise de Nuance.
Nuance a été un pionnier de la technologie d’intelligence artificielle basée sur la voix et a contribué à alimenter en 2010 l’assistant d’Apple Siri. Mais Nuance n’a pas été en mesure de générer une entreprise florissante en tant que fournisseur B2B de technologie d’interactivité vocale intégrée pour les téléphones mobiles et les fabricants d’appareils IoT. Depuis, il s’est concentré sur les soins de santé, y compris un produit qui écoute les conversations en salle d’examen entre les médecins et les patients et rédige automatiquement les recommandations du médecin. Un marché potentiel dans le secteur des fournisseurs de soins de santé à près de 500 milliards de dollars.
Cette acquisition permettra à Microsoft de pénétrer davantage les hôpitaux et le secteur de la santé grâce aux outils de dictée et de transcription médicale largement utilisés de Nuance. Sa base d’utilisateurs comprend plus de 55% des médecins américains et environ 75% des radiologues.
Microsoft et Nuance avaient déjà formé un partenariat commercial en 2019. Cette relation s’est développée pendant la pandémie, permettant à Nuance d’intégrer ses services de transcription patient-médecin à des rendez-vous de télésanté sur Microsoft Teams.Le logiciel d’intelligence artificielle de la société est déployé dans plus des trois quarts des hôpitaux américains. Les produits Nuance sont utilisés par plus de 55 % des médecins et 75 % des radiologues aux États-Unis, et par 77 % des hôpitaux américains.
Microsoft dispose également de son propre assistant vocal numérique, Cortana, mais son utilisation a été limitée par rapport aux fonctionnalités similaires destinées aux consommateurs d’Amazon, Google et Apple. Nuance a cherché à affiner sa technologie de reconnaissance vocale au-delà de l’utilisation par les consommateurs pour mieux comprendre les complexités du langage médical.
Microsoft
Pour Microsoft ce rachat accélère la stratégie cloud de l’industrie pour les soins de santé avec l’acquisition de Nuance. Le chiffre d’affaires de Nuance dans le cloud des soins de santé a augmenté de 37 % d’une année sur l’autre au cours de l’exercice 2020. Au cours des trois dernières années, Nuance a rationalisé son portefeuille pour se concentrer sur les segments de la santé et de l’IA d’entreprise, où la demande s’est accélérée pour l’IA conversationnelle avancée et les solutions ambiantes. Elle a créé en 2019 aussi une entreprise pour le secteur automobile, Cerence, une filiale autonome de Nuance qui poursuivra le travail de l’ancienne division automobile de Nuance.
AI is technology’s most important priority, and healthcare is its most urgent application. Together with @NuanceInc, we will put advanced AI solutions into the hands of professionals to drive better decision-making and create more meaningful connections. https://t.co/ipdP6qZTx9
— Satya Nadella (@satyanadella) April 12, 2021