MediaTek mise gros sur l’IA dans son dernier processeur
Découvrez comment MediaTek a misé grand sur l'IA dans son dernier produit phare, une innovation technologique avec le chipset Dimensity 9300. Alimentant plus de 2 milliards d'appareils par an, MediaTek est le partenaire technologique de certaines des plus grandes marques du monde. C'est un un leader du marché des solutions ASIC personnalisées avec plus de 25 ans d'expérience dans la conception de silicium et plus de 7000 brevets.
MediaTek, le géant de l’industrie des semi-conducteurs, a dévoilé son dernier bijou technologique : le chipset Dimensity 9300. Ce dernier est présenté comme la crème de la crème de ses produits, promettant des avancées notables en matière de jeux vidéo, de capture vidéo et de traitement de l’IA générative. Sur les smartphones, l’avenir des LLM est très prometteur, avec des implications majeures pour la technologie et Mediatek la bien compris. Par exemple ce processeur a été conçu en gardant à l’esprit que les développeurs de jeux peuvent donner aux joueurs une grande expérience visuelle pendant le jeu qui prend en charge l’intelligence artificielle, c’est-à-dire la puissance de traitement de l’IA. Il a aussi la capacité de prendre en charge la résolution WQHD 180Hz et la résolution 4K 120Hz. Il Il offre une performance de pointe supplémentaire de 46%, 40% d’économies d’énergie et 40% d’économies de bande passante dans les scènes de jeu à géométrie lourde.La technologie d’économie d’énergie intelligente d’affichage optimise chaque source de consommation d’énergie de l’alimentation à l’écran, ayant pour résultat une réduction moyenne de puissance de 10%.
The #MediaTekDimensity9300 is here! Our supercharged #5G SoC features a one-of-a-kind #AllBigCore design to maximize smartphone performance & efficiency– a unique configuration resulting in unmatched gaming, video, and on-device #generativeAI processing. https://t.co/dxdXYEebdC pic.twitter.com/Ko0Dt0Rrp1
— MediaTek (@MediaTek) November 6, 2023
Performance améliorée et efficacité énergétique : le pari de MediaTek
Selon MediaTek, l’IA intégrée dans ce chipset améliore considérablement les performances des appareils tout en optimisant leur efficacité énergétique. Cela ouvre la voie à une utilisation plus sécurisée et fluide de l’informatique en périphérie (ou edge computing) sur les appareils mobiles. Les principales caractéristiques de ce nouveau chipset comportent :
- Une amélioration notable des performances des appareils,
- Une efficacité énergétique optimisée,
- Une capacité à utiliser l’informatique en périphérie de manière sécurisée et fluide.
Un soutien aux grands modèles linguistiques et une promesse pour les développeurs
MediaTek a également souligné que le Dimensity 9300 supporte de grands modèles linguistiques, notamment Llama 2 de Meta Platform, Baichuan 2 et Baidu AI. Cela « peut aider au développement d’applications pour les utilisateurs finaux, générant du texte, des images et de la musique », a noté l’entreprise. Le président de MediaTek, Joe Chen, a déclaré que cette dernière innovation est « notre puce phare la plus puissante à ce jour, apportant un énorme bond en avant en termes de puissance de calcul brut » pour les appareils qui l’intégreront.
Joe Chen a également prédit que cette « architecture unique, combinée à notre unité de traitement de l’IA intégrée améliorée, inaugurerait une nouvelle ère de services génératifs ». Il a encouragé les développeurs à « repousser les limites » avec les capacités de l’informatique en périphérie et hybride. En termes de performances, MediaTek a souligné que le chipset Dimensity 9300 pourrait offrir des effets de niveau console et supporter simultanément le jeu et le streaming vidéo. Nous pouvons donc nous attendre à voir des appareils équipés de ce nouveau chipset sur le marché d’ici la fin de l’année notamment dans le prochain smartphone Vivo X100.