macOS Tahoe : une nouvelle ère pour les Mac ?

Image d'illustration. AppleADN
À l’approche de la WWDC, les attentes grandissent autour de la prochaine version du système d’exploitation pour Mac, surnommée macOS Tahoe. Plusieurs informations circulent déjà sur les nouveautés possibles que pourrait annoncer Apple lors de sa conférence annuelle.
Tl;dr
- Apple pourrait nommer la prochaine version de macOS, Tahoe, dans la continuité de ses noms californiens emblématiques.
- macOS Tahoe promet une refonte visuelle importante, avec une interface inspirée du lac éponyme et un poids système en hausse.
- Cette mise à jour marquera aussi une rupture pour certains Mac Intel, qui perdront leur compatibilité à l’arrivée de macOS 26.
Une nouvelle identité pour macOS : cap sur Tahoe
Chaque année, l’annonce d’un nouveau système d’exploitation par Apple suscite son lot de spéculations. Cette fois, les projecteurs sont braqués sur le futur nom de la prochaine version de macOS, attendu au cours du WWDC qui débutera le 9 juin 2025. D’après les dernières indiscrétions relayées par Mark Gurman de Bloomberg, la firme de Cupertino s’apprête à baptiser son OS, Tahoe, en hommage à ce célèbre lac et site touristique du nord de la Californie. Le choix n’est pas anodin : depuis 2013 et l’abandon des noms de félins, chaque itération du système porte le nom d’une destination emblématique californienne.
Tahoe : une interface repensée ?
La couleur bleu profond du lac pourrait bien inspirer une refonte visuelle majeure. Certains indices suggèrent que macOS Tahoe offrirait un nouvel habillage graphique, renouant avec le changement d’envergure amorcé il y a dix ans avec Yosemite. Selon plusieurs sources, cette mise à jour serait l’une des plus significatives de ces dernières années — on parle même d’une taille de fichier avoisinant les 17 Go, soit deux de plus que l’actuel Sequoia.
Noms et compatibilité : ce qui change vraiment
Par ailleurs, une évolution majeure se profile sur la manière dont Apple nomme ses systèmes. Désormais, la mention de l’année — comme macOS 26 — s’imposerait aux côtés du traditionnel surnom californien. Un clin d’œil aux pratiques des constructeurs automobiles, qui pourrait simplifier la compréhension pour les utilisateurs… tout en préservant cette touche identitaire chère à la marque.
Mais toutes les machines ne pourront pas profiter de cette nouvelle version. Plusieurs modèles équipés de puces Intel perdront leur compatibilité avec macOS Tahoe :
- iMac Pro 2017
- Mac mini 2018
- MacBook Pro 2018
- MacBook Air 2020 (Intel)
Bientôt le verdict au WWDC ?
Quelques autres noms auraient circulé – Redwood, Skyline, Diablo – mais tout indique que Tahoe tiendra la corde. La conférence annuelle de Apple, très attendue par les développeurs comme par le grand public, devrait lever le voile sur cette nouvelle mouture et ses nouveautés marquantes. Les paris sont ouverts… encore quelques jours avant confirmation officielle.