Publié le 17 février 2022, modifié le 17 février 2022.
Par Christophe Romei

Lutter contre la pollution de l’air grâce à la 5G

Publié le 17 février 2022, modifié le 17 février 2022.
Par Christophe Romei

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 90 % de la population mondiale respire de l'air pollué, ce qui entraîne plus de 4 millions de décès par an dans le monde.

Du smog qui plane sur les villes à la fumée à l’intérieur des maisons, la pollution de l’air constitue une menace majeure pour la santé dans le monde entier. La quasi-totalité de la population mondiale (99 %) est soumise à des niveaux de pollution de l’air qui l’exposent à un risque accru de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le cancer et la pneumonie.

La connaissance des niveaux de pollution dans votre région aurait-elle un impact sur votre prise de décision ? Par exemple, décideriez-vous de marcher au lieu de conduire si vous saviez que la toxicité atmosphérique des gaz d’échappement des voitures était particulièrement élevée ce jour-là ? Et si vous receviez une notification sur votre téléphone vous informant du niveau de pollution de votre emplacement, en temps réel, vous planifiant un itinéraire ou un mode de transport alternatif, moins pollué, plus écologique ?

Il y a de nombreux projets dans le monde sur ce sujet. Par exemple, un programme a été créé en 2017 par l’Université d’Helsinki dont le but est d’atteindre cet objectif. En utilisant la 5G et des techniques d’apprentissage automatique, MegaSense vise à calibrer un certain nombre de capteurs à faible coût dans les villes du monde entier, qui fournissent des mesures précises des niveaux de pollution en temps réel.

Les membres consortium du projet 5G Green Mobilité vont mettre en place à Angers un dispositif permettant d’analyser en continu et en temps réel la qualité de l’air et monitorer les différentes stratégies anti-pollution mises en place au sein du chef-lieu du Maine-et-Loire. L’objectif de 5G Green Mobilité est “d’agir efficacement et durablement sur les sources de pollution. Concrètement, le dispositif s’appuie sur des caméras spectrales afin de détecter et évaluer les pollutions de l’air. S’ajoutent un réseau de micro cellules 5G privé qui pourra collecter différentes données comme les variables météorologiques ou le taux d’émissions de gaz à effet de serre et des équipements IoT pour recenser les données liées au trafic routier sur la ville et proposer une micro-régulation en temps réel.

C’est une infrastructure 5G privée émettant sur bandes 3,5 GHz et 26 GHz qui assurera la communication entre tous les éléments du dispositif. La mise en place du réseau 5G démarre en ce début d’année 2022. D’ici à l’été, les premiers capteurs de mesure de la pollution seront mis en place. Selon le consortium, la solution devrait être opérationnelle fin 2023, afin que les premiers impacts environnementaux puissent être évalués dès 2024.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #71 newsletter sur la 5G

👉 Lutter contre la pollution de l’air grâce à la 5G
👉 Favoriser l’adoption de la 5G basée sur Kubernetes
👉 Les performances de la liaison montante
👉 Spirent : Market, drivers, insight, considérations
👉 Sewan, scale-up française des télécoms
👉 Le tour de cou 5G de Motorola
👉 Régulation Espagnol : TV Vs 5G
👉 400 millions de dollars pour les startup 5G
👉 Symphony Rakuten arrive en Europe
👉 Stratégie telco d’Oracle
👉 Demande croissante d’itinérance
👉 Dome solution souveraine de 5G privée
👉 Plate-forme pour l’industrie 4.0
👉 SoFi Stadium de Los Angeles
👉 La 5G favorisera l’adoption de l’intelligence artificielle
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...