Publié le 19 janvier 2015.
Par La Rédaction

Localisation, tout reste à faire sur le marché Indoor !

Publié le 19 janvier 2015.
Par La Rédaction

Un rapport d'analyste de Berg Insight, montre que le marché mondial des plates-formes mobiles de localisation affichera une croissance soutenue

Un rapport d’analyste de Berg Insight,  montre que le marché mondial des plates-formes mobiles de localisation affichera une croissance soutenue dans les prochaines années. Le total des revenus des plates-formes de localisation devraient croître à un TCAC de près de 11,5 % entre 2013 et 2020, atteignant 470 millions d’euros à la fin de la période de prévision.

Une grande partie de la croissance devrait provenir du segment émergent de la localisation d’intérieure commerciale (indoor), alors que le marché des plates-formes de localisation déployés par les opérateurs mobiles est à maturité.  Les opérateurs mobiles déploient de nouvelles plateformes de localisation et de mise à niveau des systèmes existants principalement pour se conformer à la sécurité publique et de la réglementation de l’interception légale qui sont progressivement mis en place dans le monde entier.

Le rapport ajoute qu’un nombre croissant d’opérateurs mobiles mettent également en œuvre des méthodes de localisation passives qui permettent l’emplacement de masse des combinés sans surcharger le réseau. Les opérateurs mobiles commencent à explorer les possibilités d’extraire plus de valeur à partir des données de localisation recueillies auprès de leurs réseaux dans des domaines tels que l’optimisation du réseau, la gestion de l’expérience client, le marketing mobile et d’analyse. Cependant, la plupart des consommateurs et des entreprises LBS utilisent maintenant les données de localisation obtenues directement à partir du GPS ou du Wi-Fi dans les combinés et auront donc un impact limité sur la croissance  du marché des plateformes.

Indoor

Un vaste ensemble d’acteurs développent des technologies de localisation à l’intérieur (indoor) qui permettent l’utilisation allant de localisation de l’appel d’urgence à des applications commerciales comme la navigation, l’engagement des clients et d’analyse. Le marché est encore précoce et n’a pas encore atteint l’adoption de masse, il a souffert d’un manque de solutions multi-plateformes et de la confusion parmi les propriétaires des lieux notamment avec le Beacon (centre commerciaux..)

Les défis à relever comprennent notamment le fait de motiver les utilisateurs finaux pour télécharger l’application par exemple du centre commerciaux, ainsi que la façon d’apporter de la valeur à la clientèle qui encourage l’utilisation continue de l’application sur une base régulière. L’enjeux est de taille, selon Google, 80% des acheteurs de smartphones utilisent leurs appareils en magasin.

La meilleure façon d’utiliser une balise est d’accueillir le consommateur avec un message personnalisé, en fonction de leurs préférences et de leurs besoins ? Pour l’instant personne n’a perfectionné la meilleure façon d’utiliser des balises dans un environnement de vente !

Autre sujet le parking, les consommateurs pourront bientôt contrôler leur expérience de stationnement quand ils arrivent; ils pourront voir combien de places sont disponibles , payer en amont et avoir un accueil VIP quand ils arrivent, et cela grâce à la technologie de localisation !!

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