Livres à lire, Arduino & Android 5 pour apprendre à développer
Arduino : Apprendre à développer pour créer des objets intelligents
Au tout début de servicesmobiles en 2006 nous avions une rubrique Livre, et bien voila elle va renaitre ! Lire est essentiel ! voici donc 2 livres à dévorer sur des sujets passionnants ! Il parait que nous allons devenir tous des développeurs 🙂 les 2 livres qui suivent sont dans la droite ligne de cette révolution, nous pouvons tous accéder aux développement, enfin presque …
Arduino : Apprendre à développer pour créer des objets intelligents
Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la création d’objets intelligents et pose les bases de l’utilisation des cartes électroniques Arduino. La simplicité d’utilisation de ce type de carte rend l’électronique accessible à tous et la création d’objets intelligents à la portée de toute personne passionnée par le sujet.
Les premiers chapitres décrivent l’univers Arduino, de l’introduction des microcontrôleurs à la présentation de l’environnement de développement. Les deux chapitres suivants présentent les bases de l’électronique puis de l’informatique, ce qui permet à un électronicien, ou respectivement à un informaticien, d’acquérir les compétences nécessaires pour être autonome dans cet univers.
Le chapitre sur la programmation entre un peu plus spécifiquement dans le langage Arduino, il décrit notamment en détail les fonctionnalités propres à ce langage. Les chapitres sur les entrées-sorties et les interfaces de communication mettent en valeur l’intégrabilité de la carte Arduino dans son environnement, en relation avec d’autres composants électriques un peu plus complexes. Cette intégration peut être d’autant plus simplifiée en utilisant des cartes prévues à cet effet, les Shields.
Android 5 Les fondamentaux du développement d’applications Java
livre est destiné aux développeurs, même débutants, qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d’applications Java sur Android 5 (en version 5.0.x – alias Lollipop – au moment de l’écriture). Sa lecture nécessite des connaissances basiques en programmation Java et XML mais aucun prérequis particulier sur Android.
Après une présentation de la plateforme Android et des principes de programmation qui lui sont spécifiques, vous apprendrez à installer et configurer l’environnement de développement (Android Studio et SDK Android). Vous évoluerez ensuite de façon progressive afin de connaître toutes les briques essentielles à la création d’applications Android. Ainsi, vous apprendrez à créer des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, ActionBar, listes, popups, webview, fragments, onglets, etc.), à gérer la navigation et la communication entre les différentes interfaces d’une application ou entre plusieurs applications et vous découvrirez les nouveautés de la version 5 d’Android (Material Design, Toolbar, CardView, Notifications Android Wear …).