Publié le 2 février 2015.
Par La Rédaction

l’iPad en chute libre, direction le monde de l’entreprise

Publié le 2 février 2015.
Par La Rédaction

La véritable opportunité pour l'iPad est dans l'entreprise pour apporter la mobilité et changer la façon dont les gens travaillent.

Apple a annoncé mardi son meilleur trimestre jamais réalisé et le plus rentable pour toute entreprise dans son histoire. Mais c’est l’iPhone qui drive la croissance. La croissance de l’iPad, quant à lui, a frappé un mur. En fait, l’iPad est le seul aspect négatif du résultat du rapport d’Apple.

Sur la base deS données de l’entreprise Apple a vendu 21,5 millions d’unités iPad et a été en baisse de 17% d’année en année. Il suffit de regarder le tableau, la croissance des ventes de l’iPad a culminé en décembre dernier, le même trimestre Apple a lancé l’iPad Air et iPad mini avec écran Retina. Tim Cook pense qu’il y a une certaine cannibalisation de l’iPhone d’un côté et le Mac de l’autre ! Ce qui n’est pas faut notamment avec le phénomène de l’iphone 6 Plus  qui offre  plus de lecture, plus de vidéo et donc plus d’usage 80% du temps sur leur écran , cela devient un tueur de Tablette 🙂

Le monde de l’entreprise cible de Apple

Mais la véritable raison nous semble-t-elle est aussi une concurrence qui offre du choix, et cela, beaucoup moins chères ou malheureusement les gens ne font souvent pas la différence ! En France, le marché des tablettes multimédia arrive à maturité après 4 années de commercialisation dans l’Hexagone. Si les ventes s’érodent légèrement, sur le mois de Décembre 2014, environ 1,8 millions de pièces ont été écoulé !

“Avec déjà 34% des foyers équipés, la tablette multimédia s’est installée dans les foyers et est devenue un véritable deuxième écran multimédia. En 2015, près d’un ¼ du parc installé aura plus de 2 ans. Les tablettes vont donc entrer dans une phase de rééquipement, et à l’heure des arbitrages budgétaires, elles se trouvent de plus en plus concurrencées dans les usages, par les smartphones de grandes tailles que l’on a toujours sur soi ou les PC hybrides beaucoup plus pratiques pour la productivité. Dans ce contexte, la différenciation par le contenu représente un levier de croissance intéressant” analyse Tristan Bruchet, Directeur des marchés de la micro-informatique chez GfK.

Le marché éducatif en tout cas en France échappe aussi à Apple, Les enfants entre 4 et 11 ans représentent un potentiel intéressant selon l’Institut d’études GFK car une majorité des tablettes multimédia classiques vendues entre 49 et 99€ TTC sont achetées par les parents pour en faire un cadeau à leurs enfants.

La véritable opportunité pour l’iPad est dans l’entreprise pour apporter la mobilité et changer la façon dont les gens travaillent. Apple vient de lancer son partenariat avec IBM au dernier trimestre avec cet objectif principal de conquérir des entreprises. Apple devrait lancer son premier iPad 12 pouces qui devrait offrir plus de fonctionnalités pour la productivité…

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