Publié le 21 octobre 2019, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

L’interface Skin-On pour les smartphones imite la peau humaine

Publié le 21 octobre 2019, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

Une nouvelle interface Skin-On développée par des chercheurs de Bristol et de Paris pousse la technologie tactile plus loin en fournissant une membrane artificielle ressemblant à une peau

Une nouvelle interface Skin-On développée par des chercheurs de Bristol et de Paris pousse la technologie tactile plus loin en fournissant une membrane artificielle ressemblant à une peau pour renforcer les dispositifs interactifs tels que les smartphones, les appareils portables ou les ordinateurs. L’interface Skin-On, développée par des chercheurs de l’Université de Bristol en partenariat avec Telecomm ParisTech et l’Université de la Sorbonne, imite la peau humaine en apparence mais également en résolution de détection.

À lire : Reconnaissance des gestes sur vos smartphones, une vieille histoire !

Invention

Les chercheurs ont adopté une approche bio-pilotée pour développer une membrane de silicone multicouche imitant les couches présentes de la peau humaine. Celui-ci est composé d’une couche de surface texturée, d’une couche d’électrode de fils conducteurs et d’une couche d’hypoderme. Non seulement l’interface est plus naturelle qu’un boîtier rigide, mais elle permet également de détecter une multitude de gestes effectués par les utilisateurs finaux. De ce fait, la peau artificielle permet aux appareils de “sentir” la pression de l’utilisateur – sa pression et son emplacement – et permet de détecter des interactions telles que le chatouillement, la caresse, voire la torsion et le pincement.

«C’est la première fois que nous avons l’opportunité d’ajouter de la peau à nos appareils interactifs. L’idée est peut-être un peu surprenante, mais la peau est une interface avec laquelle nous sommes très familiers, alors pourquoi ne pas l’utiliser avec sa richesse pour les périphériques que nous utilisons tous les jours? », A déclaré le Dr Anne Roudaut, professeur associé en interaction homme-machine à l’université. de Bristol, qui a supervisé la recherche.

Dans cette étude, les chercheurs ont créé un étui pour téléphone, un pavé tactile pour ordinateur et une montre intelligente pour montrer comment les gestes tactiles sur l’interface Skin-On peuvent transmettre des messages expressifs pour une communication informatisée avec des humains ou des personnages virtuels.

La norme ?

L’une des principales utilisations des smartphones est la communication utilisant le texte, la voix, la vidéo ou une combinaison des deux. Nous avons mis en place une application de messagerie permettant aux utilisateurs d’exprimer de riches émotions tactiles sur la peau artificielle. L’intensité du toucher contrôle la taille des emojis. Une forte prise transmet la colère alors que chatouiller la peau affiche un emoji riant et tapoter crée un emoji surpris. Ce travail explore l’intersection entre l’homme et la machine. Nous avons vu de nombreuses œuvres essayant d’augmenter l’homme avec des pièces de machines. Ici, les chercheurs examinent l’inverse et essayent de rendre les appareils que nous utilisons chaque jour plus à notre image, c’est-à-dire humains.

Il se peut que ces dispositifs tactiles deviennent rapidement la norme. Le document propose toutes les étapes nécessaires pour reproduire cette recherche et les auteurs invitent les développeurs intéressés par les interfaces Skin-On à prendre contact avec eux. Les chercheurs disent que la prochaine étape consistera à rendre la peau encore plus réaliste. Ils ont déjà commencé à s’intéresser à l’intégration des caractéristiques des cheveux et de la température qui pourraient suffire à donner la chair de poule aux appareils et à leur entourage…

La recherche a été financée par le Conseil britannique de la recherche en génie et en sciences physiques (EPSRC) et par l’Agence nationale de la recherche en France (ANR)

L’interface Skin-On est un nouveau paradigme dans lequel est augmenté les dispositifs interactifs tels que le smartphone, les montres interactives ou le pavé tactile avec peau artificielle. Il permet de nouvelles formes de gestes de saisie pour le contrôle d’interface et la communication émotionnelle. Voir les images ci-dessous :

Lire aussi