Publié le 13 juillet 2023.
Par La Rédaction

L’innovation est un acte d’amour ou du moins elle devrait l’être

Publié le 13 juillet 2023.
Par La Rédaction

L'innovation doit-être un geste d’empathie, de respect, de générosité, de dévotion d’un être humain à un autre écrit écrit Mauro Porcini Chief Design Officer chez PepsiCo dans son livre "The Human Side of Innovation: The Power of People in Love with People"

Mauro Porcini, Chief Design Officer chez PepsiCo, a écrit un livre fascinant sur les entrepreneurs qui ont la disposition et les compétences pour innover. Mais le succès de l’innovation ne se limite pas à l’entrepreneuriat. Les compétences sociales d’empathie, de curiosité, d’attention, d’optimisme et de résilience apporteront une contribution essentielle à la victoire ou à l’échec de l’innovation. Dans une récente interview, il parle de licorne, mais pour des personnes !

Mauro Porcini montre dans son livre, exemple après exemple et histoire après histoire, que la clé du réel, l’innovation qui change le monde, consiste à donner aux gens la priorité ! D’ailleurs ce matin, j’ai lu une triste nouvelle sur une entreprise qui est entrée en liquidation judiciaire, Biloba, une app qui a donné aux gens la priorité. Vous pouvez découvrir son fondateur Benjamin Hardy dans le podcast que nous avons enregistré en 2021. Ils ont été pionniers d’un nouveau modèle de consultation, par messagerie instantanée. 1 200 jours (sans interruption !) et 250 000 consultations plus tard, ils peuvent l’affirmer : c’est ce modèle, l’écrit, qui permet l’asynchronicité et facilite la délégation et un réel travail en équipe entre paramédicaux et médicaux. La finalité, c’est pouvoir réaliser un très gros volume de consultations de grande qualité à faible coût unitaire, et plus rapidement.

Benjamin et son équipe sont une vraie Licorne, en ce sens que l’innovation qu’ils ont créée et portée a été un geste d’empathie, de respect, de générosité, de dévotion d’un être humain à un autre, en l’occurrence, les parents…

Vraie licorne

Les personnes qu’il appelle “licornes” sont les innovateurs, les entrepreneurs, les concepteurs et les spécialistes du marketing idéaux du monde. Ce sont eux qui veulent vraiment changer la donne. Ce sont des disrupteurs. Il les appelle “les gens amoureux des gens”. Ce sont ceux soucient de créer quelque chose d’extraordinaire pour les autres : les clients, les consommateurs, le public cible. Essentiellement, ces individus ont 23 caractéristiques différentes. Les avoir toutes est impossible, mais c’est l’idée : être clair sur ces superpouvoirs, ces traits, ces dons qui font la différence, non seulement dans votre vie professionnelle et la valeur que vous construisez pour votre entreprise, mais aussi dans votre vie privée vie. Les deux dimensions sont liées. Une fois que vous avez cette prise de conscience, vous voulez passer votre vie investie dans ces caractéristiques. Certains sont plus évidents que d’autres, par exemple, la capacité de voir grand, de rêver. Nous sommes tous nés avec cette capacité. En tant qu’enfants, nous rêvons jusqu’à ce que quelqu’un nous dise que rêver est puéril. Mais nous continuons à rêver. Nous allons voir ces entreprises et nous pensons que nous pouvons les changer – les produits, les marques, les services, les affaires, l’industrie.

Puis à un certain moment, encore une fois, les gens nous disent : “C’est tellement puéril. Soyez plus concret, plus pragmatique. Ils disent même parfois : “Pourquoi êtes-vous si arrogant de penser que vous pouvez changer cette industrie, cette entreprise ? Nous faisons cela depuis tant d’années. Ainsi, à un certain moment, les rêveurs commencent à penser que rêver est mal. Mais certains d’entre nous continuent de rêver. Le problème est que rêver ne suffit pas. Si vous vivez juste dans la zone de confort du rêve, rien ne se passe. Les licornes savent équilibrer la capacité de rêver avec la capacité de faire bouger les choses, avec le pragmatisme, avec la capacité de faire des compromis et des compromis, et avec la compréhension que ces compromis et ces compromis ne sont pas quelque chose de négatif, c’est un pas vers le rêve.

L’humain

La plupart du temps, vous commencez par vous concentrer sur les besoins, les désirs, les frustrations et les rêves de ces personnes. Vous créez quelque chose qui n’existait pas auparavant, qui a du sens pour eux. Mais ce qui se passe au fil du temps et souvent à cause de la concurrence et de l’équilibre dynamique que vous construisez au sein de cette industrie, ces produits, ces services, ces solutions qui ne sont plus extraordinaires, ni pertinents pour les gens ni significatifs.

Les choses changent. La société change. Mais si vous construisez cet équilibre dynamique au sein de cette industrie, en tant qu’entreprise, vous n’avez pas besoin, pendant de nombreuses années, de produits extraordinaires pour gagner. Ils t’apprennent ça en école de commerce. Vous avez différents leviers. Le produit est un, mais vous avez la distribution, vous avez la promotion. Vous avez tellement de leviers pour gagner sur le marché.

Aujourd’hui, la situation est très différente. Ces grandes barrières à l’entrée comme l’échelle de production, de communication et de distribution s’effondrent en raison de la mondialisation, des nouvelles technologies, de la numérisation du monde. Essentiellement, tout le monde peut proposer une idée, avoir accès à un financement et entrer en concurrence avec de grandes marques ou de grands produits. Ainsi, les grands et les petits sont obligés de faire une chose : tout recentrer sur ces besoins et désirs des gens sincèrement, authentiquement. Il ne s’agit pas de le faire sur un projet, il s’agit de toute la culture d’une organisation.

Bref, vous l’avez compris, Mauro Porcini explore la vérité universelle selon laquelle l’innovation est faite par, avec et pour les gens. Il le délivre d’une voix unique et provocante qui montre comment chacun de nous met son propre empreinte sur le processus créatif.

Lire aussi