Publié le 5 octobre 2021.
Par La Rédaction

L’inclusivité est importante en matière d’emballage, la créativité tech en place !

Publié le 5 octobre 2021.
Par La Rédaction

Neuf personnes malvoyantes sur dix trouvent les informations sur les emballages difficiles ou impossibles à lire. C'est un obstacle majeur à l'indépendance.

La Commission européenne prévoit que les emballages des médicaments sont tenus d’utiliser le braille pour assurer la lisibilité pour les malvoyants. Ceci, cependant, n’est pas obligatoire dans les emballages de consommation. Bien que le braille soit un moyen de rendre les emballages accessibles, il n’est pas aussi couramment utilisé que beaucoup le pensent. Selon la Fédération nationale des aveugles (NFB), moins de 10 % des personnes légalement aveugles aux États-Unis peuvent lire le braille et seulement 10 % des enfants aveugles l’apprennent. En 2018, Kellogg’s a lancé l’emballage Rice Krispies « Love Notes » aux États-Unis avec des autocollants en braille en forme de cœur et des messages audio. L’emballage a été créé pour que les enfants déficients visuels ne manquent pas de recevoir des messages d’amour dans leurs boîtes à lunch.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 1,3 milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle, dont 36 millions sont aveugles.

Au centre de la campagne marketing se trouvait une fille de 11 ans nommée Eme Butler-Mitchel et sa mère Tabby, qui figuraient dans une vidéo de narration sur la chaîne Youtube de Rice Krispies. La campagne marketing de l’emballage accessible a été un grand succès, atteignant plus de 3 millions de vues sur sa vidéo de campagne pour le produit et remportant un prix shorty pour le meilleur contenu de marque en mai de cette année. Malgré le succès de la campagne, cependant, Kellogg’s n’a pas renouvelé ce produit après l’épuisement des stocks en 2018.

Des solutions ?

Les informations inaccessibles sur les emballages peuvent inclure (mais sans s’y limiter) les ingrédients, les informations nutritionnelles, les prix ou les instructions. Cela peut présenter de nombreux défis pour les personnes ayant une perte de vue, dont certains sont liés aux allergies, aux choix éthiques et à l’achat pour les autres. Beaucoup se sentent frustrés et dépassés, mais risquent également de manger ou d’utiliser quelque chose auquel ils (ou leur famille) peuvent être allergiques.

Un organisme de bienfaisance Anglais a lancé la campagne Design for Everyone pour illustrer l’impact des emballages inaccessibles. Dans le cadre de cette campagne, ils ont ouvert le “Whatsin Store” un magasin de proximité avec des emballages délibérément inaccessibles, y compris avec une image de marque intentionnellement vague, à des articles entièrement dépourvus d’informations. Des caméras cachées dans le magasin ont filmé les réactions des personnes confrontées à l’inaccessibilité des produits. Le commerçant a révélé que c’est souvent la réalité des personnes malvoyantes lorsqu’elles font leurs courses. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir certaines de ces réactions.

Il existe de nombreuses technologies et outils qui peuvent aider à rendre les emballages accessibles à tous. La reconnaissance d’image, le QR Code. Autre exemple, le projet xTag de vocalisation des médicaments avec HEC Paris, c’est une application mobile, synchronisée à une Base de Données référentiel, capable de vocaliser chaque médicament à destination des aveugles, des non-voyants, de chacun de nous. Tout d’abord appliquée aux médicaments, l’app est aussi capable de vocaliser les produits de grande consommation. CyR.US des symboles universels surélevés, qui sont des symboles tactiles placés sur l’emballage pour aider les malvoyants à identifier le type de produit qu’ils utilisent. La créatrice a également créé des QR Codes en relief qui, une fois scannés, renvoient à un message audio expliquant la description du produit, les ingrédients clés, le mode d’emploi et une option pour accéder au site Web de Victorialand Beauty.

Dans l’ensemble, l’amélioration de l’accessibilité peut être aussi simple que de modifier la conception de l’emballage. Il est essentiel d’inclure les personnes malvoyantes si les marques grand public souhaitent réussir dans un paysage de la vente au détail en évolution, où les questions sociales deviennent de plus en plus importantes.

Samsung

Samsung travaille en étroite collaboration avec des organisations, telles que la Fondation américaine pour les aveugles (AFB) et le Shepherd Center, pour développer des innovations significatives et inclusives. Samsung et AFB Consulting ont travaillé sur l’amélioration des fonctionnalités des séries de smartphones Galaxy S10, Galaxy S20, Galaxy Note 10 et Galaxy Z Fold, ainsi que de la série Q7 de téléviseurs intelligents. Cela a été accompli non seulement grâce à l’utilisation d’ingénieurs experts en accessibilité, mais également de groupes de discussion composés d’utilisateurs aveugles ou malvoyants pour fournir des informations d’utilisation authentiques.

Par exemple, l’application SeeColors aide les personnes ayant des problèmes de vue à mieux voir des milliards de couleurs. L’application est conçue pour aider les personnes souffrant d’une déficience de la vision des couleurs (CVD) qui affecte environ 300 millions de personnes dans le monde – à ajuster les paramètres de couleur sur leurs téléviseurs Samsung QLED pour répondre à leurs besoins individuels. Le Galaxy S21, un smartphone prend en charge une large gamme d’offres pour les problèmes de déficience visuelle, auditive, de dextérité et de mobilité.

Amazon

En 2019, Amazon a lancé une publicité qui montrait comment la technologie peut améliorer la vie des personnes malvoyantes et faire une réelle différence. L’annonce montrait comment les gens peuvent effectuer leur routine matinale en utilisant leur Amazon Echo pour vérifier l’heure et la météo. Dans l’annonce, la femme se réveille, se prépare un café puis se prépare à sortir. Elle demande à Alexa l’heure et la météo, l’annonce présente également un chien-guide et les téléspectateurs se rendent alors compte qu’elle a une déficience visuelle. Cette publicité est un excellent moyen de souligner à quel point l’Amazon Echo est utile pour les personnes ayant une déficience visuelle.

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