Publié le 21 avril 2023, modifié le 26 avril 2023.
Par Christophe Romei

L’IA audio générative a plusieurs cas d’utilisation

Publié le 21 avril 2023, modifié le 26 avril 2023.
Par Christophe Romei

L'avenir de l'IA générative est passionnant et les possibilités sont infinies pour les entreprises qui cherchent à tirer parti de cette technologie. Alors que l'IA générative continue d'évoluer, nous pouvons nous attendre à voir des solutions plus innovantes qui fournissent un contenu personnalisé et améliorent l'engagement du public, y compris dans l'audio.

Les outils d’IA vocale, que les marques peuvent utiliser pour créer et reproduire des voix à consonance humaines pour faire des publicités audio personnalisées, vont devenir rapidement des cas d’usage commun et à moindre coût. La pratique ne semble pas encore avoir pris racine à grande échelle, mais elle a le potentiel de gagner du terrain. Imaginez écouter Spotify et entendre une annonce qui dit quelque chose comme, “Hé, auditeur de Spotify, avant de commencer votre podcast en cette journée ensoleillée à New York, permettez-moi de vous parler de la marque de jus d’Alyssa.” Sans IA générative, ce niveau de personnalisation lié à l’endroit et du contexte (Météo) où vous écoutez ce podcast sont impossibles à ce jour. La génération de message publicitaire pourrait basculer avec l’IA audio générative, car certaines marques et commerçants peuvent vouloir personnaliser les publicités pour les auditeurs de différentes régions.

Alors qu’un comédien peut hypothétiquement enregistrer différentes versions de la création publicitaire dans un studio d’enregistrement, l’usage de l’IA va permettre de vouloir augmenter de façon exponentielle les variations d’un créatif en personnalisant des détails comme le nom de la plateforme d’écoute ou la météo, la voix artificielle permettra certainement de faire cela !

Les outils

Intreamatic propose une plate-forme en bêta basée sur l’IA que les marques peuvent utiliser pour créer des actifs audio. L’IA vocale peut être une option plus abordable dans ce scénario, ce qui la rend potentiellement attrayante pour les petites entreprises. Les acteurs de voix célèbres pourraient ne pas vouloir passer une semaine dans un studio à enregistrer les variations d’une annonce. L’IA vocale peut résoudre ce problème en reproduisant leur voix, si l’acteur accorde à la marque la permission de le faire.

Un autre outil, celui d’Adobe qui est optimisé par la technologie de synthèse vocale d’Adobe Premiere Pro, Adobe Podcast vous permet de modifier facilement l’audio à l’aide d’une transcription. Autre promesse : enregistrer avec d’autres personnes devient aussi simple que de partager un lien. L’audio de chacun est enregistré localement en haute qualité, puis Adobe Podcast le synchronise automatiquement dans le cloud. Autre service : Enhance Speech qui augmente la clarté en supprimant le bruit de fond et en accentuant les fréquences de votre voix. Cela donne l’impression que tout a été enregistré dans un studio professionnel.

Vous avez aussi l’app Juice qui génére de plus en plus de podcasts personnalisés pour chaque auditeur, non seulement en remplaçant les noms les lieux et quelques variables mais en construisant des histoires uniques. Ils vont prochainement lancer une rubrique qui s’appellera “Ma Story Épique” dans laquelle il raconterons une version fantastique de votre propre journée en y mêlant autant votre agenda que des attaques de zombies 🙂

Cas d’usages

L’IA audio générative peut être aussi utilisée pour créer des compositions musicales originales en s’entraînant sur un vaste ensemble de données de musique existante. La musique générée est un point de départ pour des artistes ou comme musique de fond dans des films et des jeux vidéo. C’est aussi un excellent moyen pour créer des effets sonores réalistes pour les films et les jeux vidéo. En s’entraînant sur un grand ensemble de données de sons, l’IA peut créer de nouveaux sons de style et de qualité similaires.

L’IA audio générative est aussi utilisée pour créer des synthèses vocales réalistes en s’entraînant sur un grand ensemble de données de parole humaine. Cela peut être utile pour créer des systèmes de synthèse vocale ou pour créer des voix off synthétiques pour des films et des vidéos. Les professionnelles peuvent l’utiliser pour restaurer des enregistrements audio endommagés ou dégradés en remplissant les parties manquantes ou endommagées de l’enregistrement, comme restaurer d’anciens enregistrements ou pour nettoyer des enregistrements bruyants. Créer des expériences audio interactives en générant de l’audio en temps réel en fonction de l’entrée de l’utilisateur et du contexte sera utile pour créer des expériences audio immersives dans des environnements de réalité virtuelle.

Modèles économiques

La vente de logiciels, les abonnements de service, la vente de licences, la publicité, la production de contenu, etc. sont des modèles éprouvés, l’IA audio générative n’échappe pas à la règle, d’autant que si le service répond aux besoins du public, le succès sera au rendez-vous.

La création de contenu avec l’IA sera utilisée pour créer du contenu original pour les podcasts, comme de la musique d’intro, des interstitiels ou même des épisodes entiers. Les podcasteurs vont pouvoir utiliser cette technologie pour créer un contenu unique et engageant qui les distingue des autres podcasts. Cette IA audio générative va pouvoir se démarquer avec, par exemple, de la production de disques vinyle personnalisés ou des cassettes en édition limitée, qui présentent des compositions audio génératives originales. Les podcasteurs accorderont aussi des licences à la technologie IA audio générative à d’autres créateurs de contenu, tels que des musiciens ou des cinéastes, afin de créer de la musique originale ou des effets sonores pour leurs propres projets.

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