Publié le 5 décembre 2022, modifié le 5 décembre 2022.
Par Christophe Romei

L’histoire de Yahoo sur mobile, global media & tech company

Publié le 5 décembre 2022, modifié le 5 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Voici un épisode qui revient sur les activités mobiles de Yahoo, marque emblématique du Web créé par David Filo & Jerry Yang en 1994.

Yahoo est l’une des premières marques du Web ! Les 2 fondateurs, David Filo & Jerry Yang, des étudiants diplômés en génie électrique à l’Université de Stanford début 1994, commencent à publier leur liste en ligne sous le nom de “David and Jerry’s Guide to the Web” afin que leurs amis puissent accéder à des sites web. Au fur et à mesure que la liste des sites s’allongeait, David et Jery ont commencé à les diviser en catégories, puis en sous-catégories pour fournir plus de structure avec une recherche plus facile. Ils ont renommé le service Yahoo!

Au cours des années suivantes, David Filo & Jerry Yang ont ajouté de nouvelles améliorations qui ont encore accru la popularité de Yahoo!. Leurs innovations comprenaient des liens vers la météo, des cotations boursières, les listes téléphoniques, les résultats sportifs, des cartes interactives, les horaires des vols, “Mon Yahoo” était une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de créer leur propre page qui devenait personnalisée avec des informations particulières et les liens qui les intéressent. Yahoo! était l’une des rares entreprises à avoir survécu après l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000.

Yahoo a eu plusieurs opportunités de rachat comme Google et Facebook, par exemple, en 1998. Larry Page et Sergei Brin (fondateurs de Google), ont proposé de vendre leur petit algorithme de démarrage à Yahoo pour 1 million de dollars. L’algorithme était censé aider le moteur de recherche Yahoo à fonctionner plus rapidement et à améliorer l’expérience de recherche sur le Web. Yahoo a refusé l’offre principalement parce qu’il voulait que ses utilisateurs passent plus de temps sur la propre plate-forme de Yahoo et sur les autres contenus de Yahoo afin de pouvoir gagner plus d’argent grâce aux bannières publicitaires sur le site Web.

Mais l’inverse est vrai aussi, par exemple Microsoft et Yahoo! Ils ont poursuivi des discussions de fusion en 2005, 2006 et 2007, qui ont toutes finalement échoué, y compris une offre publique d’achat non sollicitée pour acheter Yahoo! pour 44,6 milliards de dollars en 2008. Peu connu, Yahoo! investit dans Alibaba achetant une participation de 30 % dans la société pour 1 milliard de dollars américains. Ce qui a été un véritable trésor au fil des années pour financer Yahoo, y compris les activités mobiles. En 2012, ils ont vendu la moitié de leur participation pour un peu plus de 7 milliards de dollars. Et en 2019, elle a soldé le reste pour 40 milliards de dollars.

De 2009 à 2012, il y a eu une valse des PDG, 6 en tout, puis en juillet 2012, Marissa Mayer a été nommée présidente et chef de la direction de Yahoo, une nouvelle ère pouvait démarrer. Finalement, le 13 juin 2017, Verizon Communications (un opérateur mobile US historique) a acquis Yahoo!, y compris Flickr, pour 4,48 milliards de dollars. Verizon a réorganisé Yahoo!, avec AOL, en une nouvelle société qui a été renommée Verizon Media en 2019.

Yahoo Mobile

Nous parlerons bien sûr du célèbre moteur de recherche Yahoo Search, mais nous allons nous concentrer sur la stratégie mobile déployée par la marque, des innovations lancées, des acquisitions d’entreprises et de startup, de leurs applications, de l’ère Marissa Meyer et peut-être que vous allez vous demander à la fin du podcast que fait Yahoo sur mobile en 2022. Il y a des milliers de sources sur la vie de l’entreprise, le podcast brosse un tableau rapide de Yahoo puis fait des zoom sur des dates clés qui concernent le mobile en insérant de nombreux témoignages qui vont vivre cette histoire d’un pionnier de la tech emblématique qui a participé à la création d’internet et des usages sur mobile !

Voici quelques dates abordées dans le podcast avec les vidéos dont sont extraits certains des témoignages :

2007

Pour vous donner une idée de la puissance de Yahoo cette année-là, le site web recevait en moyenne 3,4 milliards de pages vues par jour. Cette année-là, sortie de l’iPhone, l’écosystème de l’industrie mobile est en pleine ébullition, mais Yahoo avance et noue toujours plus de partenariat comme avec RIM, Nokia, Motorola, Samsung, HTC. Cela inclut une large gamme de services Yahoo! sur leurs mobiles, mais aussi des accords avec de nombreux opérateurs mobiles un peu partout dans le monde, ce qui leur donne accès à des millions d’utilisateurs. Le premier à avoir intégré la suite Yahoo Go fut Windows mobile en 2006. On peut dire que c’était la 1ʳᵉ suite logicielle pour mobile, y compris avec des widgets.

Yahoo! a annoncé la fin de la suite en décembre 2009. Le soutien technique a été interrompu en 2010.

2009

La stratégie de Yahoo mobile s’est tournée vers le 100% web avec les navigateurs et le HTML5. Vous aviez accès à tous les services de Yahoo sur la page d’accueil mobile : Search, mail, calendrier, Flickr, Messenger, météo, news, le sport… Dans le même temps, la marque cesse le développement de ses applications mobiles pour smartphones, mais se concentre sur son application iPhone.

2011

La personnalisation du contenu débarque avec le lancement de livestand, c’est une application de magazine personnalisée pour iPad similaire à Flipboard créée en 2011. Cette technologie, appelée CORE (moteur d’optimisation de contenu), est utilisée sur la page d’accueil de Yahoo.com, fonctionnant en permanence pour offrir une expérience personnalisée en fonction des habitudes de l’utilisateur. Si vous jouez au football Fantasy, vous verrez plus d’histoires de la NFL. En cuisine ? Vous obtiendrez plus de vidéos de cuisine. Le résultat : CORE permet à Yahoo! de fournir 13 millions de versions personnalisées de la page d’accueil chaque jour. Ci-dessous, le témoignage en 2013 à ce sujet de Brigitte Cantaloup, directrice générale de Yahoo! France de 2009 à 2015 lors de la conférence le mobile.

2012-2015

C’est une véritable star qui va diriger le groupe internet américain Yahoo! qui est en panne de stratégie et de croissance depuis quatre ans. Marissa Mayer, 37 ans, prend ses fonctions de directrice générale. Elle est la septième PDG de Yahoo. Marissa Mayer est l’une des figures les plus connues du milieu de la high tech après 13 ans passés chez Google dont elle fut la 20ᵉ employée et la première femme en 1999. 1 an après son arrivée, Marissa Meyer participe à la conférence de TechCrunch, Disrupt, et décrit la stratégie de Yahoo sur le mobile.

Yahoo a mené une stratégie d’acquisition agressive sous l’impulsion de Marissa Mayer, pas loin de 50 acquisitions entre 2012 et 2015 pour un total de presque 3 milliards de dollars – dont la plus grosse a été Tumblr en mai 2013, célèbre plateforme de blogging rachetée pour 1,1 milliard de dollars. Si on compare l’achat 1 an avant par Facebook d’Instagram pour quasiment la même somme, le résultat n’est pas tout à fait le même avec Tumblr ! La plus célèbre fut sûrement un agrégateur d’actualités sous forme d’application mobile, Summly rachetée pour 30 millions de dollars. Son fondateur, un jeune de 17 ans, Nick D’Aloisio, présent sur la conférence Le Web à Paris en 2013, explique qu’il veut rendre les news plus simple à lire, avec un résumé d’une information basé sur les algorithmes et automatisé.

Un des derniers rachats pour 300 millions de dollars que l’on peut souligner dans le mobile, c’est Flurry, outil analytique puissant pour les développeurs d’application, mais pas que. Flurry est l’une des plus grandes sociétés de publicité mobile en activité avec une portée si vaste qu’elle suit plus de téléphones mobiles que Google ou Facebook. Elle est à l’époque à l’avant-garde des enchères dites en temps réel, essentiellement des enchères ultra-rapides pour l’espace publicitaire gérées par des algorithmes. Yahoo va créer une suite de services pour aider les développeurs à mesurer, monétiser et améliorer leurs applications mobiles à travers un SDK qui offrait des outils d’Ad Publishing, de marketing et de Search.

2016

Le 25 juillet 2016, Verizon a annoncé l’acquisition de l’activité Internet principale de Yahoo pour 4,83 milliards de dollars. L’accord excluait la participation de 15 % de Yahoo dans le groupe Alibaba et la participation de 35,5 % dans Yahoo Japon, les activités sont devenues Verizon Media. Le 13 juin 2017, Verizon a finalisé l’acquisition de Yahoo et Marissa Mayer a démissionné. En septembre 2021, les fonds d’investissement gérés par Apollo Global Management ont acquis 90 % de Yahoo, anciennement Verizon Media. Depuis près de 30 ans, Yahoo est la première entreprise mondiale de technologie et de médias au monde, avec près de 900 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, ce qui en fait la troisième plus grande propriété sur Internet.

Que devient Yahoo en 2022 ? Nous avons demandé à Claire Michel-Pfohl, directrice générale Yahoo France et Alexandre Delperier, directeur des contenus de Yahoo France de nous faire un état des lieux, vous pouvez retrouver leurs témoignages dans le podcast.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

Lire aussi