Création : servicesmobiles
La technologie promet d’éliminer les tâches d’écriture banales, tout comme la calculatrice a changé les mathématiques. Le grand modèle de langage (LLM) a la capacité étrange de simuler l’écriture humaine d’une manière que nous n’avions jamais vue auparavant dans un chatbot. Une équipe de chercheurs du MIT a trouvé des preuves qui suggèrent que les LLM comme ChatGPT et Bard peuvent non seulement améliorer la productivité des rédacteurs professionnels, mais cela pourrait aussi même rendre certains types d’emplois autour de l’écriture obsolètes. L’outil d’écriture générative a augmenté la qualité de production des travailleurs peu aptes et réduit le temps consacré aux tâches des travailleurs de tous niveaux.
Cela ouvre également la porte au spam généré par l’IA qui va augmenter et se propager sur Internet. Le nombre de faux sites Web d’information utilisant l’IA pour générer du contenu est passé de 49 au début du mois de mai à 277 en juin, selon la société de notation des sites d’information NewsGuard. Les sites semblent avoir été créés pour gagner de l’argent via le réseau de publicité en ligne de Google. Si Internet se remplissait de plus en plus de contenus générés par l’IA, cela pourrait devenir un problème pour les entreprises d’IA elles-mêmes. En effet, leurs grands modèles de langage, le logiciel qui constitue la base des chatbots tels que ChatGPT, s’entraînent sur des ensembles de données publics. Alors que ces ensembles de données deviennent de plus en plus remplis de contenu généré par l’IA, les chercheurs craignent que les modèles de langage ne deviennent moins utiles, un phénomène connu sous le nom de “effondrement du modèle”.
Les chercheurs soulignent également le potentiel des technologies d’IA utilisées pour créer de la désinformation politique et des messages ciblés utilisés pour le piratage. La société de cybersécurité Zscaler affirme qu’il est trop tôt pour dire si l’IA est utilisée par les criminels de manière généralisée, mais la société s’attend à ce qu’elle soit utilisée pour créer de fausses pages Web de phishing de haute qualité, conçues pour inciter les victimes à télécharger des logiciels malveillants ou de divulguer leurs noms d’utilisateur et mots de passe en ligne.
Sur YouTube, la ruée vers l’or ChatGPT bat son plein. Des dizaines de vidéos offrant des conseils sur la façon de gagner de l’argent avec la technologie d’OpenAI ont été visionnées des centaines de milliers de fois. Beaucoup d’entre eux suggèrent des stratagèmes douteux impliquant du contenu indésirable. Certains disent aux téléspectateurs qu’ils peuvent gagner des milliers de dollars par semaine, les exhortant à écrire des livres électroniques ou à vendre de la publicité sur des blogs remplis de contenu généré par l’IA qui pourraient ensuite générer des revenus publicitaires en apparaissant sur les recherches Google.