Publié le 15 octobre 2020.
Par La Rédaction
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L’exception du deepfake est l’utilisation de la technologie pour créer du contenu parodique ?

Publié le 15 octobre 2020.
Par La Rédaction

Fin août, l'application Reface qui remplace les visages sur les gifs et les vidéos, a pris la première place dans l'AppStore américain. 65% du contenu de l'application est distribué sur les réseaux sociaux.

L’application devance TikTok, Netflix, Hulu, Disney+ et plusieurs autres. À ce jour, l’application a été téléchargée 33 millions de fois dans plus de 100 pays. Ses utilisateurs incluent Elon Musk, Britney Spears, Miley Cyrus, Snoop Dogg, John Legends et Chris Brown. Aussi, l’application est souvent utilisée par les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Reface est l’un des projets de RefaceAI fondée en 2011. Selon AppAnnie, c’est 615K WAU (Weekly Active Users) pour la semaine se terminant le 19 septembre 2020. L’entreprise était engagée dans l’apprentissage automatique, à savoir la reconnaissance de contenu textuel et vidéo. Il y a deux ans, l’un des clients a suggéré à l’entreprise de développer un algorithme pour remplacer les visages sur les photos. L’équipe a d’abord rencontré cette technologie et l’a vue comme un créneau prometteur. Ainsi est née l’application Reflect, qui a remplacé les visages des personnes sur la photo par d’autres visages. RefaceAI continue de développer la technologie de remplacement des visages sur les photos ou les vidéos et cela en quelques secondes, vous avez seulement besoin d’ un selfie. On peut noter qu’il s’engage à ce que les photos téléchargées soient supprimées de sa plate-forme Google Cloud dans l’heure.

AI

Lors d’une interview récente, le fondateur a dit que la technologie fonctionnera bientôt en temps réel sur le smartphone. Contrairement aux approches deepfake où chaque personne doit former un réseau distinct de centaines de photos ou vidéos, ils ont créé un réseau neuronal universel pour remplacer tous les visages humains possibles. Leur technologie est capable de changer les traits du visage en n’ayant qu’une seule photo. Il s’agit d’un ensemble anonyme de chiffres qui décrit les caractéristiques du visage d’une personne qui la distinguent des autres.

Pour atteindre le réalisme de l’image, nous utilisons des techniques avancées d’apprentissage automatique, qui incluent le GAN (réseau antagoniste génératif), la seule technologie aujourd’hui capable d’atteindre une haute résolution dans la génération d’images. L’application est gratuite, mais désormais, la startup coopère avec des entreprises pour des produits promotionnels, des campagnes publicitaires, des jeux vidéo. En général, la technologie de remplacement des visages basée sur l’intelligence artificielle peut être utilisée pour l’industrie cinématographique, les services de streaming et la publicité. Leur application et leur technologie ont pour unique vocation le contenu de divertissement.

L’exception du deepfake est l’utilisation de la technologie pour créer du contenu parodique, tout comme RefaceAI.

Dans l’application Reface, le remplacement du visage se produit uniquement dans les vidéos qui sont fournies. Un outil va être également créé pour déterminer si une vidéo ou une image a été créée avec leur application pour empêcher l’utilisation de la technologie à des fins négatives. Il développe également un filigrane numérique, il ne sera pas possible de le supprimer de la vidéo ou de l’effacer comme un logo normal.

Évolution

Cette technologie offre des possibilités infinies pour générer du contenu personnalisé et changera la façon dont les influenceurs et les stars peuvent interagir avec les communautés de fans. Il faudra inventer de nouvelles mécaniques de travail avec du contenu basées sur l’échange de visage. Une plateforme Pro d’échange de vidéos de meilleure qualité est un autre objectif, en plus de développer davantage de technologies pour les studios de post-production.

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