Les grandes manoeuvres du Games !
Aprés Infusio et Filao racheté par Zenops en France, Oberon
Media , l’un des leaders des jeux en ligne, a annoncé aujourd’hui son
intention d’acquérir I-play, le leader indépendant des jeux pour téléphone
portable mobiles. Oberon Media annonce également une nouvelle levée de fond de
ses investisseurs actuels ainsi que de nouveaux incluant, entre autres, Goldman
Sachs, Oak Investment Partners et Lehman Brothers.
Oberon
Media est l’entreprise qui connaît la plus forte croissance dans les jeux
‘casuals’ avec un taux de croissance supérieur à 100 pour cent chaque année. La
société détiendra ainsi un portefeuille de propriétés intellectuelles de plus
de mille jeux dont les tops des ventes ‘Agatha
Christie – Mort sur le Nil’, ‘Dream Day Wedding’ et ‘The Fast and The Furious’,
la célèbre licence de course qui comptabilise plus de 7 millions de
téléchargements à ce jour. Ensembles, Oberon et I-play bénéficient d’un réseau
de distribution mondial comptant plus de 350 partenaires et plus de 1000 canaux
de revenus par des réseaux d’opérateurs et partenaires web tels que :
Microsoft, Comcast, Sprint, AT&T, Yahoo Games, Verizon, Electronic Arts,
AOL Games, Orange et NHN, parmi d’autres. Les conditions financières de
l’accord n’ont pas été divulguées. L’acquisition devrait être conclue à la fin
du mois de juin.
Les marchés
de jeux mobiles et en ligne prêts pour une croissance significative
Le marché
des jeux en ligne et celui des jeux sur téléphone portable sont tous deux en
passe de connaître une croissance significative au cours des cinq prochaines
années. Informa Telecoms & Media prévoit que le chiffre d’affaire mondial
des jeux mobiles passera de 3,4 milliards de dollars aujourd’hui à plus de 11
milliards en 2011. D’autre part, DFC Intelligence prévoit que les recettes des
abonnements aux jeux en ligne atteindront les 6,8 milliards de dollars en 2011
contre 2 milliards en 2005.Cet accord va permettre à Oberon de profiter des
opportunités croisées naturelle qui existent dans le profil des consommateurs
de jeux mobiles et en ligne : en effet, 60 à 70 pour cent des consommateurs de
jeux en ligne sont des femmes de plus de 30 ans, et près de 50 pour cent des
joueurs sur téléphone portable sont des joueuses âgées de 26 à 34 ans. Ces deux
chiffres contrastent fortement avec la population traditionnelle des
consommateurs de jeux qui sont principalement des hommes âgés de 20 à 35 ans.