Publié le 19 décembre 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Les villes intelligentes en avance en europe et en asie-pacifique

Publié le 19 décembre 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Berg Insight a publié un rapport sur le marché des espaces publics connectés, en mettant en relief un groupe d'applications pour la ville intelligente

Les villes intelligentes

Berg Insight a publié un rapport sur le marché des espaces publics connectés, en mettant en relief un groupe d’applications pour la ville intelligente qui permet une meilleure gestion des espaces publics dans les villes, y compris l’éclairage public intelligent, le stationnement intelligent, la collecte intelligente des déchets et la surveillance intelligente de la ville.

[La taille du marché des villes intelligentes passera de 308,0 milliards USD en 2018 à 717,2 milliards USD d’ici 2023]

De nombreux services vont voir le jour, les startup ont un boulevard devant elle ! Difficile de recenser tous les acteurs, rien que dans la gestion des bâtiments, plus de 250 startups avec diverses solutions dans le monde !

– Soins de santé intelligents
GetPulse,
– Surveillance de la santé à distance
– La gestion des urgences
SoundEye, Corti
– Sécurité publique
– Gestion des déchets
ShareWaste
– Gestion du trafic
Wintics
– Bâtiments intelligents
Physee
– Billetterie intelligente
Tracer, MyBus
– Gestion du stationnement
ParkingTelecom
– Gestion des informations passagers

La base installée mondiale de lampadaires intelligents a atteint 10,4 millions d’unités en 2018, dont le marché européen représentait près de 40%. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,5%, ce nombre atteindra 31,2 millions en 2023. Le marché européen était également à la fin de 2018 le plus grand pour la technologie des capteurs de déchets intelligents, représentant plus de 50% des 379 000 poubelles et conteneurs connectés installés dans le monde entier. Le nombre de points de collecte des déchets connectés devrait en outre atteindre près de 1,5 million d’unités en 2023, soit un TCAC de 30,8%.

La région Asie-Pacifique était en même temps le plus grand marché du stationnement intelligent et de la technologie de surveillance des villes intelligentes en 2018. Le nombre de capteurs de stationnement intelligents installés dans le monde était de près de 1,1 million d’unités en 2018 et devrait atteindre 2,6 millions en 2023. La région Asie-Pacifique représentait plus de 40% de la base installée de capteurs de stationnement intelligents en 2018, tandis que le marché européen suivait de près avec une part d’un peu moins de 40%.

Parallèlement, le marché en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord représentait plus de 70% du marché mondial des équipements de surveillance des villes intelligentes, évalué à 6,5 milliards d’euros. La Chine a été de loin le plus grand contributeur avec le déploiement de projets de villes à une échelle sans précédent à travers le pays. Le marché mondial des équipements de surveillance des villes intelligentes devrait connaître une croissance annuelle de 24,5% tout au long de la période de prévision.

Les technologies de connectivité sans fil sont aujourd’hui la principale option pour connecter des actifs dans les espaces publics et les communications filaires sont principalement limitées à des cas d’utilisation spécifiques tels que la vidéosurveillance fixe et, dans une certaine mesure, également l’éclairage public intelligent.

Les réseaux RF sont aujourd’hui utilisés pour connecter la majorité des terminaux dans des applications telles que l’éclairage public intelligent et le stationnement extérieur hors rue, tandis que les technologies cellulaires 2G/3G/4G et LPWA dominent respectivement les déploiements de capteurs de déchets intelligents et de stationnement dans la rue. Les technologies LPWA basées sur 3GPP devrait connaître une croissance particulièrement forte dans plusieurs segments au cours des prochaines années, car de nombreux fournisseurs ont récemment lancé ou sont en train de lancer des produits dotés de NB-IoT ou LTE-M. Le nombre de réverbères, de capteurs de stationnement et de capteurs de déchets connectés à l’aide des technologies cellulaires LPWA sera de 30 fois supérieur au cours des 5 prochaines années.

Les grandes villes Tech en avance

New York est arrivée en tête du classement en tant que l’une des villes intelligentes les plus développées au monde. Avec une population de plus de 8,5 millions d’habitants, New York utilise 1 milliard de gallons d’eau chaque jour. Dans le cadre de son plan de ville intelligente, le Département de la protection de l’environnement de la ville déploie un système de lecture automatisée des compteurs (AMR) à grande échelle pour obtenir un meilleur instantané de la consommation d’eau, tout en donnant aux clients un outil utile pour vérifier leur consommation d’eau chaque jour. La ville s’est également tournée vers des bacs «intelligents» à énergie solaire Bigbelly qui surveillent les niveaux de déchets et garantissent une collecte régulière des déchets.

Tokyo est la ville intelligente la plus en avance dans la région Asie-Pacifique. Prévu pour accueillir les Jeux Olympiques en 2020, Tokyo utilisera la technologie de reconnaissance faciale pour améliorer la sécurité tandis que les taxis sans conducteur devraient transporter les athlètes et les touristes d’un endroit à l’autre.

Singapour a mis en place un système de transport appelé One Monitoring, un portail complet permettant aux citoyens d’accéder aux informations sur le trafic recueillies à partir de caméras de surveillance installées sur les routes et les véhicules de taxi à l’aide du GPS. De plus, Singapour a également mis en place un système de guidage du stationnement qui fournit aux conducteurs des informations en temps réel sur la disponibilité du stationnement. En 2015, la ville a également introduit des poubelles intelligentes Bigbelly dans le cadre d’un programme de gestion intelligente des déchets. Une fois le bac plein, ses capteurs détecteront et enverront, via la 3G, des alertes par e-mail ou SMS aux équipes.

Le projet Amsterdam Smart City (ASC). La ville a travaillé avec des entreprises et des sociétés locales pour tester des solutions durables sur Utrechtsestraat, une avenue commerçante majeure de la ville. Les initiatives «Climate Street» comprenaient un éclairage économe en énergie, une réduction des déchets et des arrêts de tramway recyclables, contribuant à réduire la consommation d’énergie sur l’Utrechtsestraat de 10%.

La capitale sud-coréenne de Séoul a annoncé qu’il installerait 50 000 capteurs intelligents Internet des objets (IoT) dans toute la capitale d’ici 2020 pour collecter des informations sur la poussière fine, le trafic et d’autres problèmes liés à la vie des citoyens. La ville prévoit également d’introduire un service de stationnement partagé qui utilise des capteurs IoT pour permettre aux citoyens de vérifier la disponibilité du parking public.

la ville canadienne de Toronto avec le projet Sidewalk Labs (qui appartient à la société mère de Google, Alphabet) et l’agence gouvernementale canadienne, Waterside Toronto, travaillent ensemble pour créer un développement riverain intelligent appelé Quayside. Les entreprises disent que le développement «combinera un design urbain avant-gardiste et de nouvelles technologies numériques pour créer des quartiers centrés sur les personnes qui atteignent des niveaux de durabilité, d’accessibilité financière, de mobilité et d’opportunités économiques».

Hong Kong dans, cette ville a un indice d’innovation élevé, près de 100% de sa population possède des téléphones portables le cadre de ses plans de ville intelligente, Hong Kong a également mis en place un nouveau système d’identification électronique (e-ID), par exemple.

Les principaux fournisseurs sur le marché des villes intelligentes sont Cisco Systems (États-Unis), IBM (États-Unis), Siemens AG (Allemagne), Schneider Electric (France), Ericsson (Suède), Vodafone (Royaume-Uni), Itron (États-Unis) , Verizon (États-Unis), Telensa (Angleterre), ABB (Suisse), Honeywell International Inc. (États-Unis), SAP SE (Allemagne), KAPSCH Group (Autriche) et AGT International (Suisse)

La Chine

La première vague d’urbanisation en Chine a joué un rôle non négligeable dans la transformation économique du pays au cours des quatre dernières décennies. Alors que les populations rurales migraient vers les villes, les centres de fabrication ont suivi, augmentant les opportunités de la Chine dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, augmentant la productivité et stimulant la classe moyenne du pays.

Cette tendance à l’urbanisation en Chine est en cours depuis quatre décennies. En 1978, plus de 80% de la population chinoise vivait dans des zones rurales, aujourd’hui, environ 60% de la population vit en zone urbaine.

Selon Morgan Stanley Research, la Chine est en passe de devenir un leader mondial dans le développement de villes intelligentes.Morgan Stanley prévoit que le taux d’urbanisation de la Chine pourrait passer de 60% actuellement à 75% d’ici 2030, se traduisant par 220 millions de nouveaux citadins. La moitié de ces habitants s’installeraient dans cinq super-villes (qui devrait atteindre 120 millions en moyenne d’ici 2030, chacune proche de la taille de la population totale du Japon). Cette urbanisation continue pourrait aider à maintenir la croissance de la productivité totale des facteurs à un taux de croissance annuel composé relativement élevé de 1,6% jusqu’en 2030 (contre 1,9% en 2014-18). En conséquence, le revenu annuel par habitant de la Chine pourrait plus que doubler d’ici 2030.

Lire aussi