Publié le 28 août 2019.
Par La Rédaction

Les ventes mondiales de smartphones continue à se contracter

Publié le 28 août 2019.
Par La Rédaction

Le rapport de Gartner montre plusieurs choses, tout d'abord que les ventes de smartphones Samsung se sont accrues après six baisses trimestrielles consécutives.

Le rapport de Gartner montre plusieurs choses, tout d’abord que les ventes de smartphones Samsung se sont accrues après six baisses trimestrielles consécutives. Que les ventes mondiales de smartphones aux utilisateurs finaux ont diminué de 1,7% au deuxième trimestre de 2019, pour atteindre 368 millions d’unités, selon Gartner, Inc.

La demande de smartphones haut de gamme a ralenti à un rythme plus rapide que celle des smartphones de milieu de gamme et bas de gamme. Pour essayer d’augmenter le nombre de remplacements de smartphones, Gartner a constaté que les constructeurs intégraient des fonctionnalités haut de gamme, telles que des appareils photo avant/arrière multilames, des écrans sans bord et des batteries de grande taille, issues de leurs smartphones phares, dans des modèles moins chers.

Parmi les cinq principaux fournisseurs mondiaux de smartphones, Huawei et Samsung ont enregistré les plus fortes augmentations de leurs ventes annuelles au deuxième trimestre de 2019, de 16,5% et 3,8%, respectivement. En conséquence, ils ont tous deux augmenté leur part de marché au cours du trimestre, ce qui les a amenés à représenter plus du tiers du total des ventes de smartphones dans le monde.

L’annonce de l’interdiction de Huawei a entraîné une forte baisse des ventes de smartphones de Huawei sur le marché mondial au deuxième trimestre de 2019, bien que les ventes se soient légèrement améliorées à la suite du report de l’interdiction. Alors que le total de ses ventes de smartphones était globalement plus faible, la forte promotion et le positionnement de la marque ont aidé Huawei à vendre un nombre record de smartphones en Grande Chine au cours du trimestre, enregistrant une croissance de 31% dans la région.

Samsung a renoué avec la croissance

Samsung a vendu plus de 75 millions de téléphones intelligents au deuxième trimestre de 2019 et sa part a augmenté de 1,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. La forte demande pour les nouveaux smartphones de la série Galaxy A et la refonte de l’ensemble de sa gamme de smartphones d’entrée de gamme et de milieu de gamme ont contribué à cette performance positive. La demande pour le Galaxy S10, le produit phare de Samsung, a commencé à s’affaiblir au cours du trimestre, ce qui indique que la croissance en 2019 sera un défi.

Les ventes d’iPhones ont continué de baisser d’une année à l’autre, bien qu’à un rythme moindre par rapport au premier trimestre de 2019. Apple a vendu un peu plus de 38 millions d’iPhone au deuxième trimestre, ce qui représente une baisse de 13,8% d’une année à l’autre. Trop peu d’avantages supplémentaires empêchent les utilisateurs d’iPhone existants de remplacer leurs smartphones. Apple a atteint un point d’inflexion marqué par le recentrage de son activité sur les services, qui représentait 21% du chiffre d’affaires total du fournisseur au premier trimestre de 2004. 2019. ”

Chine et Brésil

Parmi les cinq premiers pays en termes de ventes de smartphones, la Chine occupait la première place avec 101 millions de ventes de smartphones au deuxième trimestre de 2019, en hausse de 0,5% d’une année sur l’autre. Avec davantage de modèles de smartphones 5G disponibles au deuxième trimestre, les fournisseurs en Chine ont dû vider leur stock de modèles de smartphones 4G haut de gamme. Réalisant 10,8 millions de ventes de smartphones au cours de la même période, le Brésil était le seul autre pays parmi les cinq plus grands à afficher une croissance (1,3% d’une année à l’autre). Alors que l’économie brésilienne commence à se redresser lentement, la croissance de ce smartphone est un petit indicateur de la croissance économique plus forte attendue en 2020.

L’Inde a vendu un total de 35,7 millions de téléphones intelligents, ce qui représentait une part de marché de 9,7% au deuxième trimestre de 2019. Ces ventes ont toutefois reculé de 2,3% d’une année sur l’autre, principalement en raison du ralentissement des mises à niveau des consommateurs, des téléphones fonctionnels aux téléphones intelligents.

Les ventes mondiales de smartphones resteront faibles pour le reste de l’année. Les analystes de Gartner prévoient que les ventes mondiales de smartphones aux utilisateurs finaux atteindront 1,5 milliard d’unités en 2019.

Lire aussi