Publié le 8 avril 2022, modifié le 8 avril 2022.
Par La Rédaction

Les usages des enfants sur les réseaux sociaux

Publié le 8 avril 2022, modifié le 8 avril 2022.
Par La Rédaction

Ce rapport examine l'utilisation, les attitudes et la compréhension des médias chez les enfants et les jeunes âgés 3-17 au Royaume-Uni.

Un quart des enfants de 3 ans au Royaume-Uni ont un profil sur les réseaux sociaux. C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2021 auprès des parents par le régulateur britannique des communications Ofcom. Bien que la plupart des sites de médias sociaux fixent leur âge minimum recommandé à 13 ans, jusqu’à 80 % des enfants de 12 ans ont une sorte de profil et, comme l’illustre notre infographie, à partir de 3 ans, les chiffres sont inférieurs à un quart de tous les enfants inclus dans l’enquête.

En termes d’utilisation spécifique de la plate-forme, le rapport Ofcom déclare : “Les enfants âgés de 8 à 11 ans étaient plus susceptibles d’avoir des profils sur TikTok (34 %) et YouTube (27 %). TikTok en particulier gagne en popularité, même parmi les groupes d’âge les plus jeunes ; 16 % des 3-4 ans et 29 % des 5-7 ans utilisent la plate-forme.” Dans l’ensemble, de tous les enfants âgés de 3 à 17 ans, YouTube est le service le plus populaire (89 % l’utilisent). Alors que, pour certains, la plate-forme de partage de vidéos peut ne pas être considérée comme une forme traditionnelle de médias sociaux, TikTok l’est certainement et a attiré 50 % des 3-17 ans britanniques en 2021.

La recherche a également montré que seulement un tiers des parents connaissaient l’âge minimum requis pour accéder aux médias sociaux. En plus de cela, parmi ceux qui avaient un profil en dessous de l’âge minimum requis, des “minorités significatives” d’enfants plus jeunes ont affirmé avoir créé eux-mêmes leurs profils sur les réseaux sociaux. Comme nous l’avons vu précédemment, il a été constaté que la plupart des plates-formes de médias sociaux ont un effet négatif net sur la santé mentale des jeunes.

  • 28 % des 5-7 ans ont leur propre téléphone portable, 60 % des 8-11 ans ont leur propre téléphone portable !
  • Presque tous les enfants sont allés en ligne en 2021 (99 %) ; la majorité utilisaient un téléphone mobile (72 %) ou une tablette (69 %) pour le faire.
  • Plus d’un tiers (36 %) des enfants en âge d’aller à l’école primaire n’ont toujours pas un accès à un dispositif adéquat pour l’apprentissage en ligne à la maison, comparativement à 17 % des enfants d’âge secondaire. Un enfant sur dix en âge primaire n’y avait que rarement ou jamais accès (11 %), contre 3 % en secondaire (école).
  • L’utilisation de plates-formes de partage de vidéos (VSP) telles que YouTube ou TikTok était la solution en ligne la plus populaire.
  • L’activité chez les enfants de 3 à 17 ans (95 %) ; alors que la majorité a choisi de regarder du contenu sur des VSP,
  • 31 % ont publié du contenu qu’ils avaient eux-mêmes créé, en particulier ceux âgés de 12 à 17 ans.
  • Parmi tous les types de plates-formes en ligne, YouTube était la plus largement utilisée par les enfants.
  • 89 % ont utilisé cela contre la moitié en utilisant TikTok, mais TikTok était plus populaire pour publier du contenu.
  • Les enfants regardent toujours la télévision en direct, mais sont plus susceptibles de regarder le streaming à la demande, 78 % ont regardé des services comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, contre 47 % qui ont regardé la télévision en direct.
  • Bien que près de six adolescents sur dix déclarent utiliser les médias sociaux pour s’informer, c’est la source d’information la moins fiable ou exacte, les 12-15 ans préfèrent faire confiance à leur famille (68 %) ou à la télé (65 %) pour les nouvelles.
  • Six enfants sur dix âgés de 3 à 17 ans ont joué à des jeux en ligne en 2021, passant à trois quarts des 12-17.

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