Publié le 4 septembre 2019, modifié le 24 septembre 2020.
Par La Rédaction

Les startups du partage des stations de charge de vos batteries de smartphone

Publié le 4 septembre 2019, modifié le 24 septembre 2020.
Par La Rédaction

Lorsque des bornes de partage pour recharger vos batteries de smartphone ont vu le jour il y a quelques années, les sceptiques ne manquaient pas.

Lorsque des bornes de partage pour recharger vos batteries de smartphone ont vu le jour il y a quelques années, les sceptiques ne manquaient pas. Ces batteries, qui peuvent être saisies et déposées dans des stations de charge aussi petites qu’un mini-réfrigérateur, peuvent être louées via des applications. Ils ciblent les citadins qui ont besoin d’allumer leur téléphone, mais les personnes critiques se sont demandé pourquoi quiconque voudrait louer un chargeur portable alors qu’il pourrait simplement porter le sien sur soi ??

Il faut savoir par exemple qu’en France selon certains opérateurs, en moyenne on recharge 1 fois tous les 2 jours mais si vous êtes dans Paris 16 ce sera 3 fois par jour 🙂 Il faut savoir que ce besoin ce découpe en 2 usages.

– Nous sommes prêts a nous séparer de notre smartphone
– Nous ne sommes pas prêt à nous séparer de notre portable

Par exemple, c’est environ 150 millions de personnes en Chine qui devraient utiliser une banque d’alimentation partagée cette année, contre 116 millions en moyenne en 2018, selon les prévisions de l’étude de marché Trustdata. Plus de la moitié des centres commerciaux, restaurants, aéroports et gares du pays abritent désormais des agences de location de banques d’alimentation. Et plus des deux tiers des utilisateurs ont moins de 30 ans.

Chine

Ce qui est dingue c’est qu’au plus fort de l’explosion, 35 sociétés de capital-risque auraient versé plus de 160 millions de dollars dans le secteur en moins de 40 jours. La bataille pour la domination s’est rapidement transformée en guerre des prix, certaines entreprises réduisant les frais de location à 0,14 $ par utilisation. D’autres ont offert des locations gratuites pour la première heure. Meituan Dianping, le géant coté à Hong Kong, dont la plate-forme offre une variété de services allant de la livraison de nourriture à la réservation de voyages, a fait son entrée dans le jeu à la mi-2017. Mais en moins de trois mois, il a cessé, invoquant un manque de synergie avec d’autres entreprises. Les sceptiques continuent de s’interroger sur la nécessité réelle de louer des batteries alors qu’il en coûte moins de 15 dollars pour en acheter une en Chine.

Le nombre d’utilisateurs a presque doublé entre 2017 et 2018. Et au cours de l’année écoulée, plus de deux millions d’utilisateurs ont loué une batterie d’alimentation au moins une fois par semaine, a déclaré Trustdata. AnkerBoxune startup qui est soutenue par le fabricant d’accessoires de charge Anker s’est imposé comme le leader. Plus de 100 millions d’utilisateurs cumulés à l’échelle nationale (Plus de 300 villes) !

France

Plusieurs startup sur ce marché, comme Zecharge, CharlieChargeur, Welock,

Zecharger a installé dans plus de 1.000 lieux de vie plus de 8.000 chargeurs universels portatifs.En cas de batterie faible, Zecharger vous indique où trouver un chargeur sur son application. Depuis le début de l’année, l’app a permis de recharger 5771020

CharLi Charger, a créé une solution de rechargement autonome, innovante et compacte pour smartphones, tablettes et objets connectés avec une offre locative et personnalisée entre autre pour les événements professionnels (salons, congrès, conférences, etc.). Cette solution de rechargement possède 5 câbles de recharge intégrés et un port USB pouvant ainsi recharger jusqu’à 6 appareils simultanément (Android, iPhone, tablettes, ebooks, e-cigarettes, etc.). Très mobile, CharLi fonctionne sur batterie rechargeable et ne nécessite pas d’être branché sur secteur. En batterie pleine, il peut recharger entre 40 et 50 appareils avant de se recharger lui-même en 8h seulement.

CharLi Charger a vendu aujourd’hui plus de 1 600 bornes CharLi dont 690 dans des lieux publics, cafés et restaurants, coiffeurs et dorénavant les trains. CharLi Charger poursuit son expansion, avec la volonté de ne pas faire de levée de fonds, après avoir déjà équipé plus d’une centaine d’établissements qui lui ont fait confiance dont Columbus Café, Air France, Accor, Areas, Jean-Claude Biguine, Courtepaille, IDTGV, SNCF, Pullman, Campanile ou encore BMW.

Welock,leurs bornes de recharge sécurisée sont placer en libre accès. Elle libère donc le personnel présent des interruptions gênantes. Elle le soulage aussi de la responsabilité des appareils à charger. L’application permet de mettre les stations de recharge en un support de communication pour faire la promotion de votre marque, vos produits ou de vos partenaires.

Croissance

Les observateurs de l’industrie en Chine ont déclaré que l’un des principaux moteurs de la croissance sur le sujet était la fin de l’obligation du dépôt de caution. Alors que de nombreux points de vente obligeaient initialement les utilisateurs à déposer un dépôt d’environ 15 dollars, d’ici à cette année, 95% des entreprises avaient renoncé à ces frais. Malgré la dispense de dépôt, moins de 1% des utilisateurs ne retournent pas les banques d’énergie qu’ils ont louées !

Ce marché est lié à la vente de smartphone et à son usage ! Le segment des power bank a particulièrement le vent en poupe, avec 1.7 millions d’articles vendus en 2015 en France et 2.5 millions en 2016.

Les stratégies sont différentes selon le statut des entreprises du secteur des accessoires pour recharger son smartphone. Le géant Apple continue de déposer de nombreux brevets afin d’asseoir ses progrès technologiques. En revanche, d’autres fabricants se sont alliés pour développer conjointement une technologie pour recharger son smartphone sans fil, c’est la technologie Qi. Enfin, les startups se concentrent généralement sur un accessoire précis présentant à la fois un caractère très innovant comme un chargeur qui met 30 secondes seulement à recharger un smartphone ou encore un film solaire permettant de recharger un smartphone grâce à la lumière. Pour tous les acteurs, les investissements en R&D sont majeurs.

Les accessoires pour recharger les smartphones sont promis à un bel avenir puisqu’il est estimé que les chargeurs classiques devraient rapidement disparaître

Lire aussi