Publié le 15 octobre 2019, modifié le 15 octobre 2019.
Par La Rédaction

Les start-ups technologiques les mieux financées d’Europe

Publié le 15 octobre 2019, modifié le 15 octobre 2019.
Par La Rédaction

L’Europe abrite d’importants pôles de start-up et d’innovation dans des villes comme Berlin, Stockholm et Londres.

L’Europe abrite d’importants pôles de start-up et d’innovation dans des villes comme Berlin, Stockholm et Londres. Cependant, le boom technologique se diffuse sur le continent et les startups émergent bien au-delà des foyers technologiques établis. Depuis 2014, près de 90 milliards de dollars ont été investis dans plus de 18 000 transactions en capital avec des startups technologiques sur le continent européen. Les données de CB Insights, ont identifié les startups les plus financé par le capital-risque dans chaque pays d’Europe qui ont collecté près de 9 milliards de dollars. (l’analyse exclut le financement par emprunt et ne prend en compte que les entreprises technologiques qui ont levé au moins 1 M $ de financement par actions.)

– La start-up la mieux financée en Europe est OneWeb au Royaume-Uni, avec un financement en capitaux propres de près de 3,5 milliards de dollars.
– Le fournisseur de services de paiement en ligne Klarna en Suède (922 M $ de fonds propres dévoilés) et la plateforme bancaire mobile N26 en Allemagne (683 M $) complètent le top 3 des startups les mieux financées de la région.
– Sept des 36 entreprises figurant sur notre carte sont des licornes, avec des évaluations révélées supérieures à 1 milliard de dollars

Fintech

Une étude de Juniper Research a révélé que la valeur transactionnelle totale du marché des MFS (services financiers mobiles) dépasserait 1 billion de dollars d’ici 2024, passant de 580 milliards de dollars en 2019. Cela représente une croissance de 70%. La recherche a identifié une gamme d’opportunités inexploitées en matière de services tels que la microfinance, les microcrédits et les transferts de fonds, en tant que facteur clé de la croissance des SFM au cours des cinq prochaines années.

L’étude a montré que les transactions CICO (Cash In, Cash Out) seraient le principal moteur de la croissance du marché des SFM; dépassant une valeur de 590 milliards de dollars d’ici 2024. CICO permet aux utilisateurs d’accéder aux services bancaires traditionnels, tels que les dépôts et les retraits, via des appareils mobiles

Le nombre d’utilisateurs de MFS sur tous les marchés émergents atteindra 1,2 milliard d’ici 2024, passant de 890 millions en 2019. L’Afrique et le Moyen-Orient compteront plus de 600 millions d’utilisateurs à eux seuls d’ici 2024, notamment en raison de la grande dépendance des appareils mobiles pour les services bancaires.

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...