Publié le 28 novembre 2022, modifié le 28 novembre 2022.
Par La Rédaction

Les smartphones sont devenus quasi universels chez les enfants

Publié le 28 novembre 2022, modifié le 28 novembre 2022.
Par La Rédaction

Selon une étude, 91 % des enfants de 11 ans en possèdent un au Royaume-Uni.

C’est un dilemme auxquels tous ceux qui ont des enfants ont été confrontés. Devez-vous donner un smartphone à votre enfant ou le tenir éloigné des appareils le plus longtemps possible ? Il est vrai que l’éventail déconcertant de gros titres concernant l’impact possible de l’utilisation du téléphone et des médias sociaux par les enfants suffit à inciter quiconque à vouloir réfléchir avant de donner un smartphone ultra-puissant. D’un autre côté, vous avez probablement vous-même un téléphone que vous considérez comme un outil essentiel pour la vie quotidienne avec vos e-mails, des achats en ligne aux appels vidéo ainsi que les albums photo de famille.

Il reste encore de nombreuses questions sans réponse sur les effets à long terme des smartphones et des médias sociaux sur les enfants et les adolescents, mais les recherches existantes fournissent des preuves de leurs principaux risques et avantages. Jusqu’à présent, la plupart des recherches se concentrent sur les adolescents plutôt que sur les groupes d’âge plus jeunes et de nouvelles preuves montrent qu’il peut y avoir des phases de développement spécifiques où les enfants sont plus à risque avec des effets négatifs. Les experts s’accordent sur plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour décider si votre enfant est prêt pour un smartphone et sur ce que vous devez faire une fois qu’il en possède un.

Les données de l’Ofcom, l’organisme de réglementation des communications du Royaume-Uni, montrent que la grande majorité des enfants au Royaume-Uni possèdent un smartphone à l’âge de 11 ans, la possession passant de 44 % à 9 ans à 91 % à 11 ans. Aux États-Unis, 37 % des parents d’enfants de 9 à 11 ans déclarent que leur enfant possède son propre smartphone. Et dans une étude européenne portant sur 19 pays, 80 % des enfants âgés de 9 à 16 ans ont déclaré utiliser un smartphone pour se connecter quotidiennement ou presque.

Un rapport européen de 2015 sur l’utilisation de la technologie numérique chez les enfants de la naissance à huit ans a révélé que ce groupe d’âge avait une perception limitée ou nulle des risques en ligne, en ce qui concerne les effets néfastes de l’utilisation des smartphones et des applications de médias sociaux accessibles par leur intermédiaire sur les enfants plus âgés, les preuves solides font défaut. Les études sont une chose, mais la seule personne qui peut vraiment juger de la façon dont les médias sociaux affectent les enfants est souvent celle qui est la plus proche d’eux. Concrètement, cela signifie que, indépendamment de ce que disent des preuves plus larges, il peut y avoir des enfants qui éprouvent des difficultés à cause de l’utilisation des médias sociaux ou de certaines applications et il est important que les parents soient à l’écoute de cela et offrent leur soutien.

Cette même étude montre que les très jeunes enfants apprennent de l’utilisation du téléphone de leurs parents. Chez les enfants de la naissance à huit ans, ce groupe d’âge semble peu ou pas conscient des risques, mais les enfants reflètent souvent l’utilisation de la technologie par leurs parents. Certains parents ont même découvert au cours de l’étude que les enfants connaissaient les mots de passe de leurs appareils et pouvaient donc y accéder de manière indépendante.

Bouée de sauvetage

Pour certains jeunes plus âgés, un téléphone peut devenir une bouée de sauvetage, un endroit pour trouver une nouvelle forme d’accès et de réseautage social en tant que personne handicapée, ou un endroit pour chercher des réponses à des questions pressantes sur la santé. Une étude danoise sur les 11 à 15 ans a trouvé des preuves que les téléphones donnent en fait aux enfants une mobilité indépendante en augmentant le sentiment de sécurité des parents et en aidant à naviguer dans un environnement inconnu. Les enfants ont déclaré que les téléphones amélioraient leur expérience à l’extérieur en écoutant de la musique et en restant en contact avec leurs parents et leurs amis. Bien sûr, la capacité d’être en communication quasi constante avec ses pairs n’est pas sans risque.

Médias sociaux

En analysant les données de plus de 17 000 participants âgés de 10 à 21 ans, les chercheurs ont découvert qu’une utilisation accrue des médias sociaux entre 11 et 13 ans pour les filles et entre 14 et 15 ans pour les garçons prédisait une baisse de la satisfaction à l’égard de la vie un an plus tard. L’inverse était également vrai : une utilisation plus faible des médias sociaux à cet âge prédisait une plus grande satisfaction à l’égard de la vie l’année suivante. Pendant l’adolescence, par exemple, le cerveau change massivement, ce qui peut influencer la façon dont les jeunes agissent et se sentent, notamment en les rendant plus sensibles aux relations sociales et au statut.

Pour de nombreux parents, acheter un téléphone à un enfant est une décision pratique. Dans de nombreux cas, ce sont les parents qui veulent que les plus jeunes enfants aient des téléphones pour qu’ils puissent rester en contact tout au long de la journée. Pour beaucoup de parents, acheter un mobile à leurs enfants leur permet de leur donner un sentiment d’indépendance et de responsabilité. C’est certainement quelque chose que les parents devraient considérer : leurs enfants sont-ils à un stade où ils sont suffisamment responsables pour avoir leur propre appareil ?

Responsable

Réserver du temps pour passer en revue ce qui se passe sur un téléphone avec vos enfants est un excellent moyen de les former. Dans une étude, il ressort que, lorsque les parents ressentaient un manque de contrôle sur l’utilisation du smartphone de leurs enfants, les parents et les enfants ont signalé plus de conflits au sujet de l’appareil. Les parents pourraient également, par exemple, passer du temps à jouer à des jeux avec les enfants pour s’assurer qu’ils sont satisfaits du contenu, ou réserver du temps pour parcourir ensemble ce qui se passe sur le téléphone.

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