L’IA dans nos smartphones promet monts et merveilles, mais entre annonces marketing et réalité, les véritables usages peinent encore à convaincre.
TL;DR
- La déception des promesses non tenues de l’IA sur les smartphones.
- Les fonctionnalités d’IA distinctes ne créent pas une véritable expérience d’IA.
- Des initiatives majeures d’IA pour les smartphones sont attendus pour combler le gouffre.
Le mythe de l’IA dans nos smartphones
Après avoir passé l’année dernière à couvrir la plupart des lancements majeur de téléphone aux États-Unis, je peux affirmer sans ambages : l’Intelligence Artificielle (IA) telle que nous l’imaginions n’est pas encore arrivée sur nos smartphones. Pourtant, chaque annonce semblait clamer le contraire, promettant l’avènement des téléphones intelligents et propulsant avec entrain les cours des actions.
La théorie versus la pratique
En théorie, nos smartphones classiques sont censés évoluer en une nouvelle espèce : les smartphones à IA. Ces appareils promettent une interaction vocale optimisée avec l’IA pour effectuer diverses tâches allant de la commande d’une pizza à l’envoi d’un courrier électronique. On nous promet une IA capable de gérer notre calendrier en scannant un flyer ou de retrouver une information précise dans nos mails ou nos messages textes.
Tout cela semble formidable, n’est-ce pas? Cependant, « malgré toutes ces promesses, les smartphones à IA ne sont, pour l’instant, pas à la hauteur ». Au mieux, nous avons une collection dépareillée de démonstrations technologiques, loin de la transformation promise.
Qu’en est-il des géants du secteur ?
Les grandes sociétés de téléphonie mobile ne sont pas exemptes de ce constat. Prenons Samsung par exemple, qui a débuté l’année avec le lancement du Galaxy S24 en janvier, en annonçant à grand renfort de publicités : “Galaxy IA est là”. Certes, les appareils proposés sont de bons smartphones, mais je ne les qualifierais pas encore de smartphones IA.
Chez Google, beaucoup de bruit a été fait également sur la présence de l’IA sur ses téléphones depuis quelques années, le Gemini AI de l’entreprise étant omniprésent sur la série Pixel 9. Bien que certaines fonctionnalités comme l’application de capture d’écran semblent utiles, dans la photo avec des avancées, mais dans l’ensemble ces fonctions, isolées dans leurs applications respectives, n’arrivent pas à nous convaincre de leur apport véritable à l’expérience d’IA.
Apple n’est pas en reste, nous a proposé des iPhones construits pour « l’Apple Intelligence » en septembre. Cependant, ce n’est qu’en octobre, avec la mise à jour de l’iOS 18.1, que les fonctionnalités d’IA ont finalement été déployées.
Et maintenant, où en sommes-nous ?
Cette année semble donc marquée par une certaine confusion quant à l’IA sur nos téléphones portables. Les promesses d’une IA révolutionnaire basé sur notre contexte de nos appareils mobiles commencent à ressembler à des cris de loups dans le désert. Les smartphones véritablement optimisés pour l’IA doivent rapidement démontrer leur valeur à travers des usages concrets, d’autant plus que les géants de l’IA ont déjà développé leurs applications avec une grande efficacité, séduisant même les éditeurs qui les intègrent de plus en plus. Nous garderons un œil attentif sur cette (R)évolution en 2025 🙂