Business

Les smartphones 5G représentent déjà 2% du marché !

Par le

Les smartphones 5G représentaient déjà 2% du marché !

Le marché mondial des smartphones est resté quasiment stable au troisième trimestre 2019, atteignant 380 millions d’unités livrées, contre 379,8 millions d’unités au troisième trimestre 2018. En termes de marques, Huawei, Realme et Samsung ont enregistré une croissance positive, augmentant leur part de marché à l’échelle mondiale. La demande accrue en Inde et en Chine en septembre a aidé le marché mondial des smartphones à mettre un terme à la série de baisses enregistrées sur une période de sept mois (en glissement annuel).

Source: Counterpoint Research: Bulletin trimestriel du marché 2019 T3

Les deux principaux concurrents d’Apple ont enregistré une croissance de leurs ventes de smartphones au dernier trimestre, tandis que celles de leur iPhone ont chuté. Les analystes de marché de Canalys ont attribué le recul à la faible demande pour les modèles d’iPhone 2018, les clients anticipant les offres d’Apple pour l’année 2019.

Apple ne révèle plus maintenant le nombre exact de smartphones vendus, mais les analystes suivent cela même si ils ne sont pas tous d’accord. Les livraisons d’Apple ont chuté de 7% à 43,5 millions d’unités entre juillet et septembre, selon Canalys. La société d’études de marché rivale, Counterpoint, affirme que ce chiffre était en fait de 44,8 millions, en baisse de 4%. Ces estimations des ventes d’iPhone ne sont que modestement affectées par l’iPhone 11, qui a fait ses débuts à la fin du mois de septembre. Il y a de nombreuses preuves que ce nouvel appareil se vend bien au T4.

Realme

Realme est resté la marque à la croissance la plus rapide pour la deuxième fois . Il a également gravi les échelons du classement mondial depuis sa dernière apparition. C’est l’une des accélérations les plus rapides des entreprises à ce jour. Les bonnes performances en Inde et les expansions à l’étranger ont alimenté sa croissance. C’est également le quatrième trimestre consécutif que Realme figure dans le top 5 des marques en Inde. Le groupe BBK (OPPO, Vivo, Realme et OnePlus) est sur le point de devenir le plus grand fabricant de smartphones au monde, représentant plus de 20% du marché mondial des smartphones et trois de ses marques dans le top 10.

Samsung et Huawei

Les ventes de smartphones Samsung ont augmenté de 8,4% d’une année à l’autre, atteignant 78,4 millions d’unités, selon Counterpoint. Cela est dû aux fortes ventes des séries Galaxy Note 10 et Galaxy A. Son rival Huawei a augmenté ses livraisons pour le troisième trimestre de 2019 à 66,8 millions d’euros, en hausse de 29% en glissement annuel, selon Canalys. Samsung a mis en œuvre une stratégie de nouveau produit agressive pour reprendre sa part de marché perdue. Sa série Galaxy A a maintenant remplacé l’ancienne famille Galaxy J et chaque produit offre désormais un meilleur rapport qualité / prix. Et sur le haut de gamme, le nombre de modèles a augmenté, une tendance qui a débuté avec le Galaxy S10 en février et se poursuit avec le nouveau Galaxy Note10.

Pour le trimestre, les faibles ventes d’iPhone d’Apple lui ont permis d’atteindre 12,3% du marché mondial des smartphones, contre 22,4% pour Samsung et 19% pour Huawei, selon ce même groupe de chercheurs.

La guerre commercial US n’a pas d’ incidence sur les livraisons de Huawei et la croissance au 3e trimestre 2019 après les incertitudes en Juin. La stratégie de Huawei consistant à compléter sa baisse de part de marché à l’étranger par une poussée nationale a porté ses fruits. La montée du nationalisme à l’égard de Huawei au milieu de la guerre commerciale américano-chinoise, conjuguée à une stratégie de marché agressive en Chine, a permis à Huawei de stimuler sa part de marché et sa part de marché sur le marché intérieur. Mais en raison du manque d’expédition de nouveaux modèles avec les services Google, offre une fenêtre d’opportunité, notamment pour Samsung, Xiaomi et d’autres, afin de gagner des parts.

5G

Les déploiements de la 5G au cours des douze derniers mois ont été plus rapides qu’à l’ère de la 4G et cela va s’accélérer davantage d’ici 2020. Les smartphones 5G représentaient déjà 2% du marché au troisième trimestre de 2019, avec une croissance séquentielle supérieure à 200%. La Chine a déjà commencé à déployer les réseaux 5G et l’énorme marché qu’elle représente pour l’ensemble du secteur en fera l’année 2020 en une année charnière pour la 5G.

Samsung est l’un des rares constructeurs de smartphones (Galaxy A90 5G) à concevoir ses propres chipsets et modems. Il ne se limite donc pas au cycle d’innovation d’un fournisseur de composants tiers tel que Qualcomm. Si Samsung se déplace plus vite que Qualcomm, il peut gagner la course aux smartphones de milieu de gamme avec la 5G.