Les principales tendances IoT en 2017 by IBM
Le général manager d'IBM, Chris O'Connor publie un post les tendances de l'IOT conduisant à la transformation numérique de l'entreprise avec le constat suivant
Le CES vient de finir avec une piqûre d’objets connectés dans tous les sens, du plus utile au plus futile ! Dans le même temps le général manager d’IBM, Chris O’Connor publie une analyse sur les tendances de l’IOT conduisant à la transformation numérique de l’entreprise avec le constat suivant : les produits de consommation, tels que les articles portables et les appareils électroniques connectés, rassemblent certainement une grande partie du marché, mais IDC estime que plus de 80% des dépenses d’IoT à l’horizon 2020 seront consacrées aux applications B2B.
L’Internet des objets sera l’un des principaux moteurs de la transformation numérique que les entreprises vont subir dans les années à venir, créant ainsi un environnement d’auto-apprentissage qui entraînera la perturbation numérique dans le monde physique. IoT sera un élément essentiel de cette transformation, car il va permettre l’apparition de nouveaux modèles d’entreprise et permettre des changements dans les processus de travail, l’amélioration de la productivité, le contrôle des coûts et l’amélioration des expériences client.
Voici selon IBM les cinq principales tendances IoT en 2017.
API
Les interfaces de programmation d’applications (API) et une stratégie saine, elles deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises qui utilisent l’IoT. Les API servent de pont pour relier des informations utiles et les données abondantes à l’Internet des objets, rendant celui-ci utile en connectant de nombreuses choses disparates en un réseau puissant qui offre des possibilités maintenant étonnantes. Les API seront le catalyseur de ce marché, dans les année à venir, le pouvoir et l’importance des APIs seront à l’avant-garde notamment en ce qui concerne la monétisation de l’Internet des objets.
La famille d’API de Watson permet un apprentissage automatique et automatiser du traitement des données et surveille continuellement les nouvelles données et les interactions avec les utilisateurs afin de classer les données et les résultats en fonction des priorités apprises. L’apprentissage automatique peut être appliqué à toutes les données provenant de périphériques et de capteurs pour comprendre automatiquement les conditions actuelles.
Sécurité
Comme nous comptons sur les périphériques connectés pour rendre nos vies meilleurs et plus facile, la sécurité doit être considérée dans tous les aspects. Tous les participants à l’écosystème IoT ont la responsabilité de la sécurité des dispositifs, des données et des solutions. Cela signifie que les fabricants de périphériques, les développeurs d’applications, les consommateurs, les opérateurs, les intégrateurs et les entreprises d’entreprise ont tous leur rôle à jouer pour suivre et appliquer les meilleures pratiques.
La sécurité IoT requiert une approche multi-couches. Du point de vue de l’appareil, elle doit être prise en compte au niveau de la conception, du développement, du maintient du matériel, du firmware / logiciel et des données sécurisés et cela pendant toute leur durée de vie.
À lire : Pourquoi les appareils IoT ont besoin d’une voix
Plateformes
Les plateformes d’IOT ont reçu une grande attention en 2016, car la plupart des principaux joueurs de l’IOT en ont sorti une sous une forme ou une autre. Les plates-formes qui ont les bons éléments peuvent fournir une valeur énorme en liant les extrémités IoT aux applications et aux analyses nécessaires pour générer des résultats commerciaux. C’est la clé de voûte d’une solution IoT holistique, car elle permet aux utilisateurs finaux de traiter les données générées par les nœuds finaux.
Une plate-forme IoT doit connecter des dispositifs, doit recueillir des données, doit gérer des milliers de fournisseurs, des dizaines de normes et doit être capable de s’échelonner à des millions de périphériques d’envoyer des milliards de messages. Pour fournir une valeur réelle au-delà des bases, il doit ajouter la cognitive, la sécurité, la confidentialité, produire de la connaissance et une automatisation accrue (l’action de retirer l’humain de la boucle de contrôle). Avec ces capacités et les avancées technologiques de support, la plateforme IoT devient un agent de transformation pour une entreprise.
Le rapport récemment publié, par Forrester sur le sujet a évalué la façon dont les plates-formes IoT leaders s’approchent les unes des autres sur la base des offres actuelles, de la stratégie et de la présence sur le marché. Je vous invite à lire le rapport pour voir comment l’investissement d’IBM dans cette technologie pour les dix dernières années, combiné avec de nouvelles capacités, nous a placés comme un leader parmi les fournisseurs de plates-formes IoT.
Informatique cognitive
L’Internet des choses est au seuil d’une formidable opportunité. La connexion de choses avec des adresses IP uniques a été possible pendant plus d’une décennie, mais la « commoditization » des capteurs, des processeurs et de la mémoire rendent maintenant viable de faire les choses quotidiennement et d’aller au-delà d’être simplement connecté, mais en fait de les rendre intelligents.
Au-delà des implémentations IoT traditionnelles, l’informatique cognitive augmente la quantité de données pour améliorer l’environnement d’apprentissage et augmente les possibilités de ce qui peut être fait avec l’analyse de bord – capteurs capables de diagnostiquer et de s’adapter à leur environnement sans intervention humaine. Un autre avantage énorme de l’IOT cognitif est la capacité de combiner de multiples flux de données qui peuvent identifier des modèles et donner beaucoup plus de contexte que ce qui serait autrement disponible.
Cognitive IoT, AI et l’apprentissage automatique permettent aux entreprises de déverrouiller la valeur de l’IoT. Une quantité croissante de données IoT nécessite une nouvelle approche pour recueillir, analyser et fait le sens de toutes ces données. Une telle quantité massive d’informations provenant des capteurs et des dispositifs peut être utilisé pour améliorer les données existantes et les connaissances, en découvrant des connaissances capables de transformer les industries. Elle ouvre la voie à des idées et à des technologies révolutionnaires…
Les systèmes programmables prospèrent sur des scénarios prescrits à l’aide de données prévisibles, et leur rigidité peut limiter leur utilité lorsqu’ils traitent de l’ambiguïté et de l’incertitude des données IoT. Cependant, les systèmes cognitifs ne sont pas explicitement programmés. Ils apprennent plutôt des interactions avec les gens et des expériences avec leur environnement. Ce faisant, ils deviennent capables de suivre le rythme de la complexité de l’Internet des choses, identifiant des corrélations de données qui autrement passeraient inaperçues.
https://youtube.com/watch?v=bGrOep7L5eQ
Blockchain joue un rôle majeur dans l’Internet des objets en améliorant la sécurité, en rendant les transactions plus transparentes et en créant des gains d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement. Chris O’Connor pense que l’année à venir sera celle dans laquelle nous allons voir les entreprises commencer à tirer parti de la Blockchain de trois manières principales:
Construire la confiance – La blockchain peut aider à établir la confiance entre les personnes et les parties qui traitent ensemble. Watson IoT blockchain permet aux périphériques par exemple de participer à des transactions blockchain en tant que partie de confiance. Bien que la personne A ne connaisse peut-être pas le périphérique B et ne le fasse pas implicitement, l’enregistrement indélébile des transactions et des données des périphériques stockés sur la blockchain fournit la preuve de la confiance nécessaire pour les entreprises et les personnes à coopérer.
Réduire les coûts – IoT et blockchain peuvent permettre aux participants de réduire les coûts monétaires et les coûts d’engagement de temps en éliminant finalement le “middle man” du processus. Les transactions et les données relatives aux appareils sont maintenant présentées sur une base du peer to peer, supprimant la plupart des coûts légaux ou contractuels.
Accélération des transactions – IoT et blockchain permettent plus de transactions dans l’ensemble parce que le «middle man» est supprimé du processus. Les contrats intelligents permettent aux organisations de réduire le temps nécessaire à l’exécution des engagements légaux ou contractuels. Blockchain pour l’IoT peut transformer la façon dont les transactions commerciales sont conduites dans le monde entier grâce à un environnement digne de confiance pour automatiser et encoder les transactions commerciales tout en préservant la confidentialité et la sécurité au niveau de l’entreprise pour toutes les parties de la transaction.