De nombreuses personnes ont été invité il y a quelques semaines à venir voir et prendre en main le Galaxy Fold
De nombreuses personnes ont été invité il y a quelques semaines quasiment au même moment que le lancement de l’iPhone 11 ! à venir voir et prendre en main le nouveau concept de smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, dans leur magasin « flagship » mais aussi dans de nombreuses boutiques (30) comme celle de Nantes qui avait 4 Galaxy Fold à vendre, qui on été vendu en quelques heures… Le Galaxy Fold a été également disponible dans une sélection de pays à travers le monde (Corée du Sud, Allemagne, Royaume-Uni, Singapour et Etats-Unis). Il sera décliné en deux coloris, Noir cosmos et Argent.
Il est commercialisé avec une paire de Galaxy Buds, un étui de protection et bénéficiera d’une garantie d’un an contre les dommages accidentels grâce à l’assurance Samsung Care+. Les early adopters qui étaient présent, se déclarer prêts à mettre les 2020 € demandés après juste quelques minutes de prise en main… Le démarrage en Corée aussi est un succès des préventes, on estime que 3 000 à 4 000 unités ont été vendues selon les médias Coréens !
Le principal argument de vente du smartphone 4,6 pouces est qu’il s’ouvre sur une tablette de 7,3 pouces.
À lire : [MWC19 – Analyse] Foldable display, 1er refonte complète du smartphone depuis sa naissance
Il a déjà fait l’actualité il y a quelques mois car, avant même sa sortie, de graves dysfonctionnements constatés par les premiers journalistes qui ont pu l’utiliser, ont entrainé un report de sa commercialisation. Le voici donc lancé pour de bon, les défauts de jeunesse corrigés, toujours au prix astronomique de 2020€. Considérant que le Galaxy Fold est une nouvelle catégorie de smartphone, il n’est pas surprenant qu’il y ait des problèmes matériels avec la technologie naissante. Cela explique aussi le prix exceptionnellement élevé.
https://youtube.com/watch?v=E9ydQoi2VbA
Premières impressions d’un « early adopter » :
– Plié, sa forme est longue et il est clairement plus épais qu’un smartphone habituel. C’est une brique mais il rentre tout de même aisément dans une poche de pantalon car il est relativement étroit
– Manipulé par tous les curieux, il s’est révélé être un magnifique aimant à traces de doigts, comme la plupart des smartphones en matériaux « nobles » comme l’acier ou le verre, au demeurant
– Des aimants le maintiennent fermement en position fermée. Il ne risque pas de s’ouvrir tout seul. De même, en position ouverte, la charnière le bloque bien dans cette position. Il faut donc les deux mains pour passer de l’un à l’autre.
– En position fermée, un petit écran 4,6″ en façade, très allongé, permet un usage de base (téléphone, messages, un peu de consultation).
– En position ouverte, on découvre un écran 7,3″ au format presque carré. Malgré qu’il soit recouvert d’une matière plastique flexible et non de verre (pliage oblige), il est agréable à l’usage. Il y a néanmoins un pli résiduel au centre qui est bien visible et légèrement sensible au toucher. On l’oublie probablement à force d’usage. Niveau qualité d’image, la réputation de l’OLED de Samsung n’est plus à faire.
– On peut commencer une activité sur le petit écran et ouvrir le Fold pour la voir en grand sur l’écran intérieur, mais pas dans l’autre sens
– Niveau interface, c’est conforme aux fondamentaux de Samsung et on retrouve leur surcouche OneUI. Il y a aussi un volet latéral accessible d’un swipe du bord droit vers le centre, similaire à celui de la gamme Galaxy S et Note.
– Niveau photo, il hérite des mêmes caméras que le S10+, pas tellement de nouveautés, si ce n’est des capteurs de profondeur de type TOF pour le mode portrait.
– En parcourant les menus qui m’étaient familiers, j’ai aussi fait découvrir au démonstrateur qu’il supportait la double SIM SIM+eSIM (c’est apparemment une nouveauté du modèle final que n’avait pas le modèle avorté). Orange est cité comme opérateur compatible sur le site de Samsung.
– Aucune coque n’était présentée. On se rend bien compte que son facteur de forme particulier le rend difficile à protéger tout en permettant son usage normal
– En France, la variante 5G n’est pas d’actualité (bon, il n’y a pas non plus de réseau adéquat à ce jour…)
– pour la « productivité », il permet d’afficher simultanément 3 applications sur l’écran intérieur. Cependant, ça m’arrive rarement à faire appel à cette fonction de partage d’écran que Samsung a supporté bien avant que ça soit intégré à Android
– son format tablette pourrait le destiner à un usage graphique mais il n’est pas compatible avec le S-Pen du Note (un client a essayé 😃)
– en usage vidéo, son format presque carré génère des bandes noires importantes en haut et en bas. Il est donc à l’encontre de la tendance actuelle de diffuser du contenu vidéo de plus en plus au format 2:1
– aucun jeu n’était installé sur les appareils de démonstration mais ça peut être plus agréable que sur un smartphone actuel plus étriqué. Cependant, ce n’est pas un modèle de « gamer » (haute fréquence de rafraichissement, hauts parleurs de qualité…)
– reste l’usage ebook ou journaux… Les cas d’usage habituels d’une tablette classique, beaucoup moins chère ? Source
Au final, ont peut saluer le courage de Samsung de présenter, le Galaxy Fold, un concept d’appareil nouveau à une époque où les smartphones se ressemblent de génération en génération et il est difficile de révolutionner le domaine, depuis déjà quelques années. Comme le Note il y a 8 ans, il pourra peut-être trouver son public d’inconditionnels et être perfectionné dans les prochaines générations. Mais, comme d’autres modèles « expérimentaux » de Samsung ou d’autres fabricants, ça peut aussi s’arrêter là si Samsung, qui a mis 10 ans à mettre au point ce modèle, ne trouve pas les moyens d’en effacer les défauts (D’ailleurs il à annoncé suspendre la vente enfin d’année). On pense aussi au concurrent, le Mate X de Huawei (montré à la presse mais non commercialisé) qui a opté pour des choix de design très différents, se pliant écran vers l’extérieur et du coup n’ayant pas besoin d’écran secondaire.