Publié le 28 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Les premiers lauréats 5G du plan “France Relance”

Publié le 28 janvier 2021.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La 5G est un levier indispensable de la transition de l'industrie vers une industrie 4.0. Les applications 5G pour les marchés verticaux font partie des 5 secteurs critiques du plan de relance pour l'industrie.

Dans le cadre du renforcement de sa politique industrielle voulu par le Gouvernement dès 2017, le CSF Infrastructures numérique avait été labellisé le 22 novembre 2018 par le Conseil National de l’Industrie. Les projets structurants de ce contrat concernent notamment la 5G et visent à développer des usages pour améliorer les services publics, l’efficacité énergétique et plus largement la gestion des territoires. Il porte également sur le développement de l’emploi et des compétences, ainsi sur la construction d’une offre à l’exportation. Un avenant a été rédigé dans l’objectif d’accélérer les chantiers en cours et d’intégrer les priorités et les moyens du plan de relance présenté par le Gouvernement en septembre 2020.

Cet avenant ajoute de nouvelles actions ambitieuses pour la filière, qui visent à apporter une contribution forte :

  • à la transition écologique de notre société et de notre économie : identifier les impacts et lancer des projets de recherche pour une 5G plus verte ;
  • à la compétitivité de notre économie : structurer l’écosystème français des réseaux télécoms du futur, soutenir des projets d’expérimentation et de développement de la 5G, soutenir des projets de développement de territoires connectés ;
  • à la cohésion de notre société : mener des actions en faveur de l’emploi, de la mixité, de la formation et de l’insertion.

Les projets retenus

5G Vertical ISS

Le projet 5G de Alsatis consiste à développer une solution verticale 5G interopérable, souveraine et sécurisée en lien avec un écosystème d’entreprises françaises sur toute la chaîne de valeur télécoms. Une plate-forme d’expérimentation au sein d’un CHU va assurer la couverture 5G des bâtiments, mettre en place des services de géolocalisation et interopérables avec les réseaux existants. Ce qui permettra de localiser à distance les équipements médicaux, les patients atteints d’Alzheimer.

Beyond 5G

Ce projet est porté par Thalès en partenariat avec Ericsson, Eurecom et l’Institut Mines Telecom. Ce projet a pour but de développer des outils permettant d’apporter rapidement des solutions souveraines et résilientes aux entreprises souhaitant diversifier les applications des technologies 5G et post-5G. L’interfaçage entre instituts de recherche et entreprises utilisatrices de la 5G de premier ordre est au cœur de l’ambition du projet. Les solutions développées par le projet permettront de faciliter l’application de la 5G au sein de l’économie française et européenne, et de renforcer la souveraineté de l’ensemble des secteurs industriels dont la dépendance aux technologies 5G est croissante.

CRIIoT

Le projet CRIIOT (Critical loT) a pour objectif de développer une solution permettant aux industriels, et plus particulièrement aux secteurs dits verticaux, d’évaluer puis de déployer rapidement des solutions 4G/5G pour connecter leurs objets et optimiser et sécuriser leur usage. Le projet permettra par exemple d’expérimenter la récupération des données en vol d’un moteur d’avion ou de mettre en place des objets connectés à communications critiques dans le secteur ferroviaire. Ce projet répond aux exigences de diminution de la dépendance nationale ou européenne au regard des enjeux de sécurité et de télécommunications, d’autant plus qu’un ensemble de PME comme de plus grandes structures en seront parties prenantes. Le projet répondra aussi aux exigences en matière de transition numérique et écologique (développement de produits à basse consommation énergétique, développement numérique des territoires).

Euro CDIC

Le projet EURO-CDIC est porté par Alcatel-Lucent International, filiale du groupe finlandais Nokia. Le projet cible la sécurisation des réseaux de télécommunication, un enjeu fort pour les réseaux 5G, de plus en plus virtualisés, inscrits dans une logique cloud, et particulièrement sensibles aux cyberattaques. Pour cela, le projet vise à créer un centre européen d’expertise technologique R&D “cybersécurité de réseaux”. Il s’articule autour de 2 axes : la création d’un modèle de services de cybersécurité et la mise en place de services de consulting en la matière pour les clients français et européens. Nokia permettra ainsi aux technologies liées à la 5G de croître en leur offrant une solution de sécurisation rapidement commercialisable.

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi