Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • Mobile
  • Innovation
  • Réseaux sociaux
  • Robot

Les pionniers de l’apprentissage automatique, dont le ‘Parrain de l’IA’, reçoivent le Nobel de Physique

Tech / Google / IA / Prix Nobel
Par Christophe publié le 9 octobre 2024 à 8h00.
Tech
Image d'illustration. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach

Image d'illustration. Niklas Elmehed © Nobel Prize OutreachADN

Geoffrey Hinton, l'un des lauréats, a quitté Google en 2023 pour des raisons éthiques.

Tl;dr

  • John Hopfield et Geoffrey Hinton remportent le Prix Nobel de Physique.
  • Leur travail révolutionnaire a permis d’avancer dans le domaine de l’apprentissage automatique.
  • Hinton exprime des préoccupations sur l’impact potentiel de l’intelligence artificielle.

Un Nobel de Physique pour deux pionniers de l’Intelligence Artificielle

Le Prix Nobel de Physique a été décerné à deux chercheurs qui ont révolutionné le champ de l’intelligence artificielle (IA). John Hopfield, professeur émérite à l’université de Princeton, et Geoffrey Hinton, souvent surnommé le « Parrain de l’IA », ont été récompensés pour leurs découvertes fondamentales et leurs inventions qui ont permis l’apprentissage des machines grâce aux réseaux neuronaux artificiels.

Des découvertes révolutionnaires

Hopfield a conceptualisé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images et d’autres types de modèles de données. De son côté, Hinton a mis au point une méthode permettant de déceler automatiquement des propriétés dans les données, ce qui a conduit à la capacité d’identifier certains éléments dans les images.

Le comité du Nobel a salué leur travail en déclarant : « Les percées des lauréats de cette année en physique reposent sur les bases de la science physique. Ils ont montré une toute nouvelle manière pour nous d’utiliser les ordinateurs pour nous aider et nous guider à relever de nombreux défis auxquels notre société est confrontée. »

Des préoccupations croissantes

Cependant, malgré ces avancées, Hinton, membre de l’équipe d’IA de Google, s’est inquiété de l’impact potentiel de l’apprentissage automatique sur la société. Il a exprimé sa préoccupation quant à la possibilité que l’IA générative provoque une vague de désinformation, élimine des emplois et donne naissance à des armes entièrement autonomes.

Hinton a reconnu que l’apprentissage automatique et l’IA amélioreront probablement les soins de santé, mais a averti : « Elle va surpasser les humains en capacité intellectuelle. Nous n’avons aucune expérience de ce que c’est que d’avoir des choses plus intelligentes que nous », a-t-il déclaré aux journalistes, selon le New York Times.

Un honneur inattendu

Malgré ses inquiétudes, Hinton, lauréat du prix Turing et professeur d’informatique à l’université de Toronto, a été « stupéfait » d’apprendre qu’il était devenu lauréat du prix Nobel. Un honneur qui souligne l’importance de ces travaux pour le monde de la science et de la technologie.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un Nobel de Physique pour deux pionniers de l’Intelligence Artificielle
  • Des découvertes révolutionnaires
  • Des préoccupations croissantes
  • Un honneur inattendu
En savoir plus
  • Google Translate : de nouvelles suggestions bientôt disponibles lors des traductions de conversations ?
  • E-commerce : Google veut imposer un nouveau standard avec UCP
  • Analyse : Apple face à sa dépendance à l’IA de Google
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -