Les opérateurs mobiles investissent dans l’économie quantique
Pour relever les défis de sécurité présentés par les technologies quantiques émergentes, de nombreux pays ont créé des initiatives nationales de cryptographie post-quantique (PQC). L'industrie des télécommunications doit se mobiliser pour définir des lignes directrices et des processus pour l'adoption du PQC afin de sécuriser les réseaux, les appareils et les systèmes, étant donné que cela affecte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de l'écosystème des télécommunications.
“Si la mécanique quantique ne vous a pas profondément choqué, vous ne l’avez pas encore comprise”, déclarait Niels Bohr, un physicien danois qui a apporté des contributions fondamentales à la théorie quantique dans les années 1900. Depuis lors, les scientifiques ont fait des percées majeures dans la compréhension de la mécanique quantique. Plus d’un siècle plus tard, les gouvernements, les entreprises et les instituts de recherche ont investi des milliards dans la recherche sur les technologies quantiques et annoncent maintenant des plans qui rapprochent les technologies quantiques de la réalité.
De nombreux pays sont dans la course depuis pas mal d’années, y compris les opérateurs mobiles. En 2018, SK telecom avait fait l’acquisition d’une startup quantique qui fournissait des solutions de cryptographie à sécurité quantique. Ce rachat visait à assurer la sécurité à l’ère de la 5G hyper-connectée. SK Telecom a créé son propre laboratoire de technologie quantique en 2011 ! Le Groupe de travail du réseau Telco post-quantique GSMA a été créé à la fin de l’année dernière dans l’optique de définir des approches à sécurité quantique qui protègent l’infrastructure critique et les données clients, IBM et Vodafone s’étant inscrits comme membres initiaux.
Le Royaume-Uni est aussi bel et bien dans la course quantique avec le gouvernement qui vient d’annoncer £ 2,5 milliards de soutien aux technologies quantiques, montrant son engagement à permettre la viabilité commerciale. Les technologies quantiques promettent des opportunités de transformation à travers l’informatique, les communications, la détection et le timing. Si nous regardons l’informatique quantique, il a le potentiel de résoudre des problèmes particulier de calcul avec un avantage exponentiel sur le supercalculateur le plus rapide. Cela a des implications profondes sur la capacité de résoudre des défis qui sont actuellement considérés comme insolubles en raison de leur complexité inhérente, offrant ainsi la possibilité de percées majeures dans la science, l’industrie, affaires et vie quotidienne de multiples façons. Des secteurs tels que l’énergie, la pharmacie, la finance, les télécommunications, la construction et le génie civil pourraient être transformés.
Le développement de communications sécurisées quantiques est une priorité pour les opérateurs mobiles comme le groupe BT, car l’informatique quantique constitue une menace pour le cryptage classique. Ils ont fait de grands progrès dans ce domaine et l’année dernière, avec Toshiba, ils ont lancé un premier essai commercial mondial d’un réseau de métro sécurisé quantique, EY devenant le premier client. Le réseau est capable de connecter de nombreux clients à travers Londres, les aidant à sécuriser la transmission de données et d’informations précieuses entre plusieurs emplacements physiques à l’aide de la distribution de clés quantiques (QKD). BT travaille sur plusieurs projets, notamment comment les ordinateurs quantiques peuvent offrir des avantages aux applications télécoms telles que la commutation de circuits, le routage de paquets, le traitement du signal et la direction du faisceau d’antennes.
Autre exemple, le timing donne le pouls des réseaux de communication. Si nous regardons le timing quantique, nous pouvons voir comment cela pourrait permettre des améliorations de la technologie de timing et de synchronisation, ouvrant la voie à des réseaux plus rapides et plus dynamiques. À travers des projets tels que IQClock, BT est engagé avec la prochaine génération de timing quantique. Les horloges atomiques quantiques modernes sont les instruments scientifiques les plus précis jamais créés.
Newsletter
La suite dans la 125ᵉ newsletter sur la 5G.
- L’OpenRan en Europe prend forme
- BT Group investit massivement dans l’économie quantique
- Altice Portugal cap sur la 5G dans le cloud
- Cisco lance une offre de réseau privé
- Sécurité des réseaux de télécommunications à l’ère post-quantique
- La 5G autonome d’ici à 2030 sur toutes les zones peuplées du Royaume-Uni
- China Mobile investit dans une startup Quantique
- Hub quantique mondial
- Une Startup 5G construit un écosystème logiciel
- Nouveau iPhone SE avec modem 5G conçu par Apple
- Une technologie d’IA avancée pour les réseaux 5G privés
- La 5G assure la chirurgie médicale en Chine
- L’Axon Pad 5G
- Métro intelligent
- News (5)