Publié le 15 novembre 2022, modifié le 15 novembre 2022.
Par La Rédaction

Les opérateurs mobiles coréens lancent une carte d’identité nationale virtuelle

Publié le 15 novembre 2022, modifié le 15 novembre 2022.
Par La Rédaction

Une étude du McKinsey Global Institute affirme que les pays dotés d'un système d'identification numérique pourront augmenter leur produit intérieur brut de 3 à 13 % d'ici à 2030.

En 2008, Air France lance la carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile sous forme de SMS ou de MMS et email permettant au client d’accéder à l’avion sans autre document papier qu’une simple pièce d’identité. C’était une première mondiale qui dématérialise un document important pour voyager, depuis ils sont stockés dans notre application Cartes sur iOS. Depuis, le smartphone stocke toutes sortes de documents, par exemple depuis le 10 mai, vous pouvez avoir votre carte d’identité (celle remise depuis 08/2021) sur votre smartphone Android, elle arrive sur iOS. L’application France Identité est pensée comme l’extension de la carte d’identité. L’Europe souhaite aussi avoir son outil eID, d’ailleurs, la Commission européenne souhaite développer une application qui contiendrait la version numérique de votre carte d’identité. Si le projet est approuvé, le plan permettrait aux gens d’utiliser une application pour prouver leur identité en ligne, que ce soit pour vérifier leur âge ou pour vérifier leur permis de conduire.

L’évolution touche de nombreux pays dans le monde, par exemple, la division des véhicules à moteur du Colorado a annoncé il y a quelques jours qu’Apple Wallet prend désormais en charge les permis de conduire et les cartes d’identité du Colorado. Les Coloradans peuvent désormais ajouter ces cartes à leur portefeuille Apple et les utiliser à certains points de contrôle de sécurité PreCheck de la Transportation Security Administration. Les données d’identité sont chiffrées et lorsqu’un identifiant Colorado dans Apple Wallet est utilisé, ni Apple ni le Colorado DMV n’ont accès au moment ni à l’endroit où l’identifiant a été présenté.

Corée

SK Telecom, KT et LG Uplus ont étendu l’utilisation de l’application d’authentification Pass qu’ils avaient lancée en 2018 en permettant aux abonnés d’utiliser une version virtuelle de leur enregistrement de résident comme alternative valide à une carte physique. En octobre 2020, les entreprises ont intégré une version virtuelle des permis de conduire délivrés par l’État dans le Pass, ce qui en fait la première forme d’identification numérique officiellement reconnue dans le pays.

Plus de 36 millions d’abonnés utilisent l’application, dont 4,7 millions se sont inscrits au service de vérification du permis de conduire.

Dans des déclarations séparées, les opérateurs ont expliqué que le service d’identification numérique est conçu pour faciliter et sécuriser le contrôle des cartes d’identité nationales. Le service a été mis en ligne le 10 novembre sécurisée à l’aide de la technologie blockchain. L’identifiant mobile est stocké sur les smartphones et peut être utilisé pour s’enregistrer dans les aéroports nationaux ou confirmer l’âge dans les magasins et les restaurants. Elle peut également être utilisée à la place d’une carte d’enregistrement de résident pour vérifier l’identité lors de la réception de documents gouvernementaux. Les opérateurs ont signé un accord avec le ministère de l’Administration publique et de la Sécurité en février pour introduire le service.

Privacy

Avec la pandémie, la cyberfraude et la criminalité sont devenues une activité plus importante. Les militants des droits numériques craignent que la proposition ne permette au secteur privé de mieux accéder aux informations certifiées par le gouvernement, renforçant ainsi les goûts de Facebook et Google et de l’industrie de la publicité ciblée. Comment les pays vont garantir les niveaux de sécurité les plus élevés dans un monde où les systèmes informatiques sont attaqués tous les jours. Il existe plusieurs technologies qui permettent de stocker uniquement sur votre smartphone. Cela pose bien sûr d’autres problèmes, mais la blockchain pourrait bien être la solution. La technologie Blockchain a éliminé le besoin d’un tiers de confiance dans les transactions ; au lieu de cela, les gens peuvent envoyer de l’argent directement et en toute sécurité à des inconnus. Trois caractéristiques clés distinguent la technologie blockchain :

Chaque blockchain est distribuée et s’exécute sur des ordinateurs situés n’importe où dans le monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de base de données centrale à pirater. La blockchain est publique, donc tout le monde peut la voir, mais elle ne peut pas être modifiée, il est donc impossible de voler des Bitcoins, par exemple. La blockchain est fortement chiffrée, elle est donc plus sécurisée que la plupart des entreprises.

Lire aussi