Les Français possèdent 10 équipements numériques avec écran dans leur foyer, 2,85 téléphones mobiles
Ci-dessous, certains des résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. En 2022, en moyenne, les Français passent 32 heures par semaine devant un écran.
L’enquête s’est déroulée entre le 15 juin et le 15 juillet 2022 auprès de 4 184 personnes, réparties en trois populations cibles distinctes (12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique) pour le Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), l’Autorité de régulation de la communication
audiovisuelle et numérique (Arcom) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
En 2020, la crise du Covid-19 et les mesures prises pour endiguer la pandémie (confinements, couvre-feux, distanciation sociale) avaient accéléré la « numérisation » de nombreux pans de la société, avec un essor inédit des pratiques digitales à domicile. L’année 2022 et la reprise des mobilités marquent une reprise des pratiques nomades. Mais la crise a eu un effet sur de nombreux usages et outils, découverts à cette occasion, et qui semblent s’être installés durablement dans nos vies. Aux habitudes de moins sortir de chez soi, prises pendant la pandémie, s’est ajoutée la flambée des prix de l’énergie qui ont poussé les ménages à limiter leurs déplacements. Ces pratiques numériques au domicile restent à un niveau bien supérieur à celui observé avant 2020.
Quelques chiffres autour du smartphone
- Depuis son apparition, le smartphone n’a jamais cessé de se diffuser dans la population française. L’année 2022 s’inscrit dans ce mouvement. 87 % des personnes possèdent désormais un smartphone (+ 3 points par rapport à 2020).
- En 2022, le smartphone redevient l’équipement le plus plébiscité (47 % contre 39 % pour l’ordinateur). Avec une mobilité retrouvée hors du domicile, les internautes tirent profit de la diversité de ses usages pour naviguer sur internet (82 %, + 7 points par rapport à l’an passé), pour échanger des messages via des applications (79 %, + 9 points) et téléphoner via des applications (74 %, +8 points).
- L’ensemble des occupations numériques se sont banalisées sur smartphone pendant les interstices de la vie quotidienne, notamment la navigation sur internet (70 %, + 40 points), le visionnage de vidéos (50 %, + 37 points), l’écoute de la musique (63 %, + 12 points), ou encore le jeu à des jeux vidéo (47 %, + 23 points)
- Le taux d’équipement en téléphone mobile n’évolue plus depuis 2016, avec un plateau atteint autour de 94 %. Ainsi, en 2022, 95 % des personnes de 12 ans ou plus résidant en France métropolitaine disposent d’un téléphone mobile.
- Le taux de personnes étant uniquement équipées d’un téléphone mobile atteint ainsi son niveau le plus haut, identique à celui observé en 2019 (19 %). Les jeunes adultes sont les plus nombreux à ne disposer que d’un téléphone mobile (31 % chez les 18-24 ans, 35 % chez les 35-39 ans).
- Depuis 2019, si le taux d’utilisateurs de smartphone se maintient, l’usage quotidien du smartphone diminue, passant de 82 % en 2019 à 75 % en 2022.
- Différents indicateurs laissent supposer un possible effet de substitution du smartphone par l’enceinte connectée chez les 18-39 ans, et par l’ordinateur chez les adolescents.
- Ceux qui utilisent tous les jours une enceinte utilisent aussi tous les jours leur smartphone, chez les 18-24 ans.
- Les personnes aux revenus modestes se connectent le plus souvent sur un smartphone (55 % pour les bas revenus et 47 % pour les classes moyennes inférieures, contre 45 % pour les classes moyennes supérieures et 46 % pour les personnes aux revenus les plus hauts).
- Les 18-24 ans et 25-39 ans utilisent de plus en plus fréquemment les applications mobiles pour téléphoner (47 % des 18-24 ans téléphonent ainsi tous les jours via des app, + 8 points, et 45 % des 25-39 ans + 6 points).
- Le téléphone/smartphone constitue le principal équipement utilisé pour jouer aux jeux vidéo. 50 % des Français se divertissent au moins de temps en temps par ce biais, et 24 % jouent même souvent sur leur smartphone.
- Le smartphone a toutefois élargi le public des joueurs, puisque 47 % des femmes jouent à des jeux sur leur smartphone, soit un taux quasi équivalent à celui constaté chez les hommes.
Quelques chiffres autour des objets connectés
- En 2022, 40 % des personnes interrogées sont équipées d’au moins un objet connecté dans leur foyer, contre 33 % en 2020.
- La part de personnes possédant une enceinte connectée à assistance vocale continue d’augmenter rapidement (27 %, contre 19 % en 2020 et 9 % en 2019).
- Son usage quotidien est ainsi de plus en plus courant (13 %, + 5 points).
- L’équipement en autres objets connectés continue de croître : 40 % des personnes interrogées en possèdent au moins un (+ 7 points, avec + 2 points pour les objets relatifs à la santé, + 4 à l’électroménager, + 7 à la sécurité, + 4 à la domotique).
- Les objets connectés relatifs à la santé sont les plus répandus (24 % des personnes interrogées en possèdent), mais la hausse d’équipement la plus importante concerne les objets connectés relatifs à la sécurité (21 %, + 7 points entre 2020 et 2022).