Les DevFest à destination des développeurs Web et Mobile
Les DevFest à destination des développeurs Web et Mobile sont organisés par Google qui pénètre ainsi l’écosystème dans sa couche basse. Dans plus de 11 villes à travers le monde avec entre autres Paris. L’objectif pour Google est de mieux faire connaitre et utiliser les technologies et les produits Google. Les événements vous donnent aussi la chance de pouvoir rencontrer des ingénieurs qui travaillent sur ces produits et leur poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
Je vous encourage à consulter le site web des Google developer day qui est un format similaire, mais plus cossu..
Un jeune développeur qui travaille chez Nexence nous en fait le récit :
« Hier se déroulait la DevFest, un évènement organisé par Google pour les développeurs web et mobile et le tout accueilli par les écoles Cifacom et Hetic.
Tout d’abord Google nous a offert un petit déjeuner copieux, les conférences ont commencé vers 10h. Plusieurs conférences en même temps, impossible d’être partout et surtout d’y avoir accès. Impossible d’assister aux conférences Android, je me tourne vers le développement pour “chrome” et les nouvelles fonctionnalités HTML5/CSS3 ajoutées dernièrement au navigateur. Le but de ces conférences est purement informatif, aucune annonce de produit ou de fonctionnalité n’a été divulguée.
Tout d’abord Sam Dutton développeur “Chrome”, nous a présenté comment créer une application web performante tout en exploitant toujours plus le moteur “webkit”. Une petite démonstration du nouveau langage web, “DART” créée par google, aura été très instructive. Ensuite c’est la puissance ou comment exploiter au maximum l’outil de développement de “chrome”, en détaillant chacune des fonctionnalités et certaines sont parfois très intéressantes et donnent envie d’oublier Firebug… A la coupure, nous avons eu le plaisir de manger tous ensemble, une préparation Made in Google, on se croirait tous à Montain View.
L’après-midi, direction la conférence sur AppEngine et de son infrastructure Cloud, l’idée étant de publier et sauvegarder vos applications Java sur la première plateforme d’hébergement gratuit by Google…
Et enfin direction la conférence sur les applications HTML5 offline, l’atelier était sur invitation et donc impossible, mais les bruits de couloirs m’ont appris qu’ils auraient fait tourner un cube texturé dans un navigateur en utilisant uniquement HTML5 et CSS3. Cette journée était une belle occasion pour faire des rencontres de passionnés de développement web et mobile, beaucoup de monde, une bonne organisation dans un lieu que l’on peut qualifier comme « le temple de l’internet » Source : Nicolas Lescop – Développeur web/mobile chez Nexence