Publié le 21 septembre 2021, modifié le 22 septembre 2021.
Par La Rédaction

Les approches chinoises et américaines diffèrent en matière d’éducation à l’IA

Publié le 21 septembre 2021, modifié le 22 septembre 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Les États-Unis et la Chine progressent dans l'intégration de l'éducation à l'IA dans leurs systèmes de développement de la main-d'œuvre mais abordent les objectifs de l'éducation de différentes manières.

C’est une note d’information publiée par le CSET (Center for Security and Emerging Technology) qui compare les efforts visant à intégrer l’enseignement de l’IA en Chine et aux États-Unis, et les avantages et les inconvénients que cela implique. Les auteurs tiennent compte des principales différences dans la conception et la surveillance du système, ainsi que dans la planification stratégique. Ils explorent ensuite les implications pour la communauté de sécurité nationale américaine.

De nombreux membres de la communauté de la sécurité nationale sont préoccupés par la domination croissante de la Chine dans l’intelligence artificielle et les talents en IA. Cela rend essentielle la compétitivité de la main-d’œuvre en IA, qui repose sur le développement et le maintien des meilleurs et des plus brillants talents de l’IA. Cela inclut des informaticiens de haut niveau, des ingénieurs logiciels, des architectes de bases de données et d’autres travailleurs techniques capables de créer, modifier et exploiter efficacement des machines et d’autres produits compatibles avec l’IA.

Deux approches

Les approches des deux pays pourraient entraîner des niveaux inégaux de compétitivité de la main-d’œuvre en IA. La poussée centralisée de la Chine pourrait conduire à une intégration généralisée de l’éducation à l’IA, mais les programmes qui en résulteraient pourraient être de mauvaise qualité pour participer à la “ruée vers l’or de l’IA”. Ce risque est particulièrement prononcé dans les zones sous-financées, ce qui pourrait produire des résultats décevants.

L’approche diversifiée et décentralisée des États-Unis peut permettre une plus grande expérimentation et innovation dans la façon dont les programmes d’études en IA sont élaborés et mis en œuvre, mais diverses approches peuvent exacerber les disparités dans la rigueur des programmes, les normes de réussite des élèves et les qualifications des éducateurs. En ce qui concerne les similitudes, les deux pays partagent des obstacles tels que la fracture rurale-urbaine, l’accès équitable à une éducation de qualité en IA et la qualité des enseignants.

Les États-Unis et la Chine progressent dans l’intégration de l’éducation à l’IA dans leurs systèmes de développement de la main-d’œuvre, mais abordent les objectifs de l’éducation de différentes manières. La Chine utilise son autorité centralisée pour imposer l’enseignement de l’IA dans ses programmes d’études secondaires et pour que les entreprises d’IA s’associent avec les écoles et les universités pour former les étudiants. Depuis 2018, le gouvernement a également approuvé 345 universités pour offrir une majeure en IA, désormais la nouvelle majeure la plus populaire du pays, et au moins 34 universités ont lancé leurs propres instituts en IA. Les États-Unis expérimentent des programmes d’enseignement de l’IA et des initiatives de partenariat avec l’industrie, bien que de manière fragmentaire, qui varie selon les États et met davantage l’accent sur l’enseignement de l’informatique.

L’impact de l’IA dans l’industrie mobile

L’intelligence artificielle dans les smartphones est un point central. En fait, les algorithmes d’IA sont présents dans de nombreuses applications et de nombreux smartphones. Le service de musique d’Apple dispose d’une IA capable d’écouter vos listes de lecture afin de vous faire des recommandations personnalisées pour de nouvelles chansons qui conviendraient à vos goûts musicaux. Il utilise également la technologie de l’intelligence artificielle pour savoir quelle chanson doit venir ensuite dans la liste de lecture.

Le marché de l’intelligence artificielle mobile était évalué à 2,14 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 9,68 milliards USD d’ici à 2026, à un TCAC de 28,65 % sur la période de prévision 2021 – 2026. Les assistants virtuels et les robots deviendront plus répandus et intelligents, libérant les employés d’un travail monotone comme répondre à des questions simples ou effectuer des tâches de routine. En ce qui concerne les assistants, Amazon a déjà introduit Alexa Shopping et plusieurs de ces assistants virtuels, programmés pour effectuer une gamme spécifique de tâches afin de faciliter la vie.

La demande croissante de processeurs compatibles avec l’IA dans les appareils mobiles stimule le marché, car il existe diverses applications qui aident les utilisateurs dans leurs activités quotidiennes, telles que les avantages de l’image de la caméra, le traducteur de langue, les assistants vocaux et les comportements des utilisateurs. L’iPhone X a utilisé un algorithme basé sur l’IA pour son système de déverrouillage de périphérique Face ID. Combiné au matériel élaboré d’Apple, le système d’IA fonctionne pour identifier le visage de l’utilisateur pour plus de sécurité depuis sur la plupart des iPhone.

L’essor de l’informatique cognitive et le nombre croissant d’applications d’IA stimulent le marché. Ce sont des technologies telles que l’IA et le ML qui permettent aux systèmes d’informatique cognitive d’analyser un énorme volume de données et de générer des informations et de les utiliser comme une expérience d’apprentissage pour donner des résultats optimisés. De plus en plus d’industries et d’organisations utilisent des solutions cognitives pour améliorer leurs opérations telles que le volume de données, la génération d’informations, la planification et la gestion des actions, ce qui augmente la productivité.

Il y a beaucoup d’exemples, comme la messagerie qui est l’une des activités mobiles les plus populaires. L’utilisateur mobile typique aux États-Unis passe près de 10 % du temps de son appareil à envoyer des messages. Des applications telles que Mezi pour les voyages en sont un bon exemple. Cette application utilise l’apprentissage automatique et la PNL pour déterminer les préférences des utilisateurs et proposer des recommandations d’idées de voyage, de mode ou de cadeaux que les utilisateurs pourraient aimer.

Les avancées technologiques des solutions NLG et cloud aident l’industrie du journalisme. Des sociétés de médias de premier plan comme Urbs Media génèrent des histoires ou des articles basés sur des données en utilisant des programmes de robot-journalisme NLG utilisant l’IA. Cela augmente l’efficacité globale des fonctionnalités de l’application et cela stimule le marché.

Les constructeurs sont impliqués, comme LG qui est sur le point de définir l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) pour les consommateurs et les entreprises dans un nouveau laboratoire de recherche en IA au Canada. Dans le cadre de son partenariat de recherche de plusieurs millions de dollars sur cinq ans avec l’Université de Toronto, LG s’appuiera sur sa stratégie Open Platform-Open Partnership-Open Connectivity pour étendre l’écosystème de l’IA.

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