Publié le 1 avril 2008, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les Américains utilisent quatre fois plus leurs mobiles que les Européens

Publié le 1 avril 2008, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

et payent leurs communications près de trois fois moins cher : pourtant, ils semblent être moins nombreux à posséder un mobile qu’en Europe ! Explications…

Les marchés mobiles américain et européen présentent deux différences majeures. En Europe le GSM (2ème génération) et l’UMTS (3ème génération) sont les seuls standards en vigueur, aux Etats-Unis la concurrence entre normes est de rigueur, en particulier entre le GSM et le CDMA. Seconde différence notable, la méthode de tarification. Aux Etats-Unis, le «Receiving Party Pays» s’applique, l’appelé paie la terminaison d’appel pour tous les appels qu’il reçoit sur son mobile. En Europe, c’est l’appelant qui paie la totalité de l’appel (système de «CallingParty Pays»).Le taux de pénétration du mobile aux Etats-Unis paraît de prime abord très en en-deçà des scores constatés dans les pays Européens. Aux Etats-Unis, le taux pénétration des cartes SIM dans la population totale s’établit fin 2006 à 78%,un niveau bien inférieur au taux de pénétration européen moyen qui atteint 109% ; un pays comme l’Italie affiche même un taux de pénétration de 138%.

Par ailleurs, le marché affiche une croissance du nombre d’abonnés mobile de 9% entre 2005 et 2006 contre 8% sur la même période en Europe. Derrière ces chiffres, il convient de comparer ce qui est comparable. Ainsi, le prépayé représente près de 87% des cartes SIM actives en Italie. Mais dans ce contexte le nombre d’individus possédant au moins 2 cartes SIM actives simultanément est très important ce qui contribue à « gonfler » le taux de pénétration. La proportion du prépayé dans le parc d’abonnés est beaucoup plus faible aux Etats-Unis où il ne représente pas plus de 15% du parc, contre 59% en moyenne européenne.

La dynamique du marché aux Etats-Unis a privilégié le postpayé, donc les consommateurs à plus gros budget et à besoins plus  importants.Significativement en Europe, la France qui affiche un taux de pénétration relativement faible compte, elle aussi et à l’instar des Etats-Unis, une part faible de prépayés dans son parc de cartes SIM. Ainsi si on redresse les phénomènes de double équipement en carte SIM dans les pays européens où le marketing des opérateurs a privilégié le prépayé, les Etats-Unis présentent au total un taux de pénétration des mobiles identique à celui des pays européens. Le taux de pénétration est alors défini au sens propre du terme comme la part des individus ayant accès et utilisant régulièrement un mobile au sein de la population totale. Source Quantifica.fr

Suite dans le rapport_mars_2008.pdf

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