Les Airpods Pro sont des appareils de réalité augmentée
La base c'est votre smartphone, le hub des applications et services et vous avez en plus, l'Apple Watch, les Airpods, le Car Play, Siri qui donne des expériences d'usages dans des environnements différents.
Apple travaille pour une expérience utilisateur parfaite en s’appuyant sur plusieurs devices pour accéder à des services. La base c’est votre smartphone, le hub des applications et services et vous avez en plus, l’Apple Watch, les Airpods, le Car Play, Siri qui donne des expériences d’usages dans des environnements différents.
Apple se projette souvent dans les usages qui n’existent pas, mais qui vont être utilisé dans la vie numérique ! Par exemple, l’interface utilisateur de l’iPhone tire parti de la révolution voice first et continue de s’améliorer en ce qui concerne la façon dont un utilisateur peut accéder à Siri sans compter, l’Apple Watch, le Car Play, les Airpods, qui rentre dans le jeu ! Ils ne sont plus simplement des écouteurs, mais font parti de l’interface utilisateur pour de nombreux usages.
[SIRI : Nous utilisons principalement des assistants vocaux pour la musique, les messages et la météo… Siri est vraiment assez bon dans ce domaine]
Apple a illustré la façon dont les Airpods s’associent de manière transparente avec le téléphone et a introduit une nouvelle fonctionnalité qui interrompt la musique lorsqu’un écouteur est retiré. Les puces H1 et W1 personnalisées qu’Apple a mises dans leurs Airpods leur permettent de se coupler avec votre téléphone après les avoir sortis de l’étui avant même de les mettre dans vos oreilles. Un capteur de proximité détecte si le bouton est dans votre oreille et envoie une commande pour suspendre la musique autrement. L’expérience d’avoir des Airpods connectés sans même y penser et d’avoir la musique en pause lorsque vous retirez un écouteur est un énorme pas vers une expérience de réalité augmentée à part entière où la technologie commence à se sentir invisible.
Un ordinateur dans les écouteurs.
Revenons en arrière une seconde et examinons ce que fait exactement la puce Apple H1. Ce n’est pas un processeur au sens du smartphone ou du PC, il ne fait pas fonctionner un système d’exploitation complexe ni n’alimente un écran. Non, le H1 est une puce simplifiée conçue pour quelques tâches seulement. Apple garde les entrailles de sa puce secrètes, mais nous savons qu’il comprend un modem pour gérer la connectivité Bluetooth, un processeur de signal numérique (DSP) pour décoder le flux audio compressé et un coprocesseur (éventuellement un deuxième DSP) pour gestion des informations du capteur.
Un processeur hautement optimisé peut faire des économies de batterie significatives par rapport à une conception plus générique. En conséquence, l’Apple H1 bénéficie de quelques améliorations de la durée de vie de la batterie par rapport au W1. Le temps de conversation atteint jusqu’à 3 heures au lieu de 2, et jusqu’à 5 heures de lecture audio. Il existe une nouvelle prise en charge des commandes Siri activées par la voix (en plus d’un double-appui) et une prise en charge Bluetooth 5.0 , contre 4.2. La prise en charge de Bluetooth 5.0 n’est pas significative pour la qualité des écouteurs, car les profils de codec audio utilisent toujours des taux de transfert inférieurs. Bien que Bluetooth 5.0 permette le streaming audio vers plusieurs appareils à la fois. Bluetooth 5 vise principalement à réduire la consommation d’énergie et pourrait être plus important si la puce se retrouvait dans d’autres appareils sans fil.
Du côté positif, la latence est inférieure de 30% entre le H1 et le W1. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs mobiles. Apple promet également que les temps de connexion lors du changement d’appareil sont désormais deux fois plus rapides. Vous pouvez donc changer de device entre votre Apple Watch ou votre iPad plus rapidement que jamais. Le support du capteur de la puce signifie également qu’il peut détecter l’AirPod dans votre oreille, il n’utilise donc que le microphone que vous portez réellement lors des appels.
AR
Les améliorations décrites ci-dessous montre que l’autonomie et la détection ont été privilégié, vous me direz normale pour des écouteurs, oui mais maintenant si on se place dans son rôle d’usage futur pour la réalité augmentée, ce qui va arriver avec de prochaines lunettes, le son et ses fonctions intelligentes et sa puissance de calcul sont primordiales !
Les modes d’annulation de bruit et la transparence actifs. Les Airpods Pro nous permettent de changer la façon dont nous entendons le monde autour de nous. Les Airpods Pro ne fournissent plus uniquement des informations numériques superposées à l’aveugle d’un monde physique. Maintenant, ils fournissent une couche d’informations numériques qui réagit et modifie l’expérience du monde physique d’une manière qui semble invisible.
les chiffres montrent qu’il y a plus d’amélioration du coté logiciel que du matériel informatique pour l’oreille ! Une solution holistique ici n’est pas seulement une meilleure itération matérielle, mais surtout, un meilleur logiciel avec de meilleurs algorithmes et une meilleure implémentation. La réalité augmentée à besoin de ce type d’écouteur, l’usage ne sera pas seulement visuel, en tout cas il pourra s’appuyer sur le son !
L’usage de l’AR nécessite que chaque écouteur dispose de trois embouts en silicone souple de différentes tailles, qui s’adaptent à la forme précise des conduits auditifs de chacun, pour un confort optimal et une isolation phonique supérieure, garantissant un son plus immersif que jamais. Pour une touche de confort supplémentaire, les AirPods Pro utilisent un système inédit conçu pour égaliser le niveau de pression, permettant d’éviter la sensation d’inconfort courante avec les autres modèles d’écouteurs intra-auriculaires. Les AirPods Pro étant résistants à la transpiration et à l’eau, ils conviennent parfaitement aux utilisateurs ayant un mode de vie actif.
Voici la liste de la technologie embarqué dans les airpods :
Il y a 28 composants au total avec le boitier qui en embarque 7
Les microphones sont beaucoup plus optimisés pour Siri. Il y a une meilleure sensibilité avec le MEMS et une génération à venir dans la façon de la formation du faisceau fonctionnera. La fonctionnalité LiveListen sera grandement améliorée, ainsi que par d’autres utilisations ! Live Listen permet en effet d’utiliser son iPhone comme microphone déporté et d’écouter l’enregistrement audio en direct à l’aide des AirPods. Dans une aide auditive, cela signifie un traitement pour la mise en forme des fréquences, la suppression du bruit, la compression d’amplitude multibande, pour n’en nommer que quelques-uns. Tous ces éléments doivent être traités en temps réel avec une latence inférieure à 1 microseconde. En faite les airpods ne sont plus des écouteurs au sens propre du terme, il ne peut pas et ne déchargera pas les tâches de traitement sur le téléphone mobile, il doit l’effectuer « dans l’oreille ».
les AirPods sont surement équipés de XNU sur un SoC ARM. Ont peut se poser aussi cette question : combien d’applications peuvent tenir sur les AirPods à travers la mémoire du SoC ?
– H1
– Cypress SoC
– Maxim audio codec
– Bosch BMA280 accelerometer
– STM 3 axis accelerometer
– STM regulator
– TI data converter
– Goertek MEMs microphones
Les airpods possède 2 Accéléromètres, l’un est en ultra basse consommation et sert à réveiller l’autre s’il détecte un « événement »
Différentes gammes g pour une résolution plus élevée des événements à faible g.
Market de l’Airpods
Apple écrase la concurrence avec les AirPods. En 2018, elle représentait 60% du marché mondial des écouteurs sans fil,
Selon les estimations, Apple aurait vendu environ trois millions de paires d’AirPod et d’ AirPods Pro au cours des ventes du Black Friday et du Cyber Monday. Cette estimation provient d’un analyste, citant les vérifications effectuées par Apple Store ainsi que les niveaux de stocks et les pénuries. Selon un rapport de Bloomberg , Apple doublerait ses livraisons d’AirPods à 60 millions d’unités en 2019. En outre, un Nikkei Asian Review, rapportait précédemment des suggestions selon lesquelles Apple doublerait la production d’AirPods Pro à deux millions d’unités par mois.
Samsung ne représentait que 6% du marché des écouteurs véritablement sans fil au troisième trimestre de 2019, selon Counterpoint Research , perdant sa deuxième place au profit de la firme de technologie chinoise Xiaomi. Apple, cependant, a dominé le marché avec une part de 45% de l’industrie au troisième trimestre 2019. Alors que les revenus de l’iPhone ont diminué au cours des derniers trimestres, les divisions des appareils portables, de la maison et des accessoires d’Apple ont grimpé en flèche , atteignant 6,5 milliards de dollars. Cela vient après qu’Apple ait sorti deux nouvelles paires d’AirPod cette année: une version actualisée de ses AirPod standard qui incluent désormais un accès Siri mains libres et une recharge sans fil en option, et la version Pro plus chère, qui offre une suppression active du bruit et un nouveau design.
les analystes de Wedbush pense qu’Apple pourrait vendre entre 85 et 90 millions d’AirPods en 2020.