Publié le 3 juin 2020.
Par La Rédaction

Les 4 sinistres les plus fréquents de votre smartphone

Publié le 3 juin 2020.
Par La Rédaction
Photo : Frankie Valentine - Unsplash

Photo : Frankie Valentine - Unsplash

Le smartphone fait partie de notre quotidien, nous l’utilisons tous les jours, ce qui augmente le risque de casse et donc de détérioration de notre smartphone. Voici 5 conseils afin d’éviter la détérioration de votre mobile.

Les sinistres les plus fréquents sur vos mobiles ont été répertoriés par la startup Coverd. Cette jeune société d’assurance mobile française, lancée en 2019 par Hugo Saias, qui était cofondateur de Save, spécialisé dans la réparation de smartphones, a listé les 4 sinistres les plus fréquents et nous fait part de ses 5 conseils détaillés pour limiter les risques de détérioration de son appareil.

La casse de l’écran

La première cause de casse de votre écran est la chute de votre téléphone au sol (74%). Malheureusement ça ne pardonne pas… Évidemment, votre smartphone ne va pas casser à sa première chute mais suite à plusieurs répétitions. Ensuite, au classement des accidents qui conduisent à une casse d’écran on a : le téléphone tombant à l’eau (39%), tombant d’une table (38%), tombant de votre sac à main (22%) ou encore tombant dans les toilettes (bonne chance pour le récupérer).

L’oxydation

L’ox-quoi ? Avant de vous perdre, nous allons définir ce qu’est l’oxydation. C’est tout simplement une réaction chimique où un matériau réagit avec l’oxygène. Ce matériau se verra retirer des charges électriques qui le composent. C’est pourquoi il est difficile de faire fonctionner votre appareil puisqu’il ne peut plus conduire d’électricité.

Les principales causes de l’oxydation sont nombreuses et variées :

  • Un choc thermique important (froid ou chaud)
  • Une immersion dans l’eau
  • Utiliser son téléphone dans un endroit humide comme dans la salle de bain par exemple
  • De simples éclaboussures

Une batterie hors service

La batterie de votre téléphone ne peut plus tenir le coup, tout simplement car elle se trouve en fin de vie. En effet, la batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge, elle va donc se dégrader au fil des années et va finir par vous abandonner… Si la batterie de votre téléphone ne se recharge plus, cela peut venir du chargeur et non de votre mobile. La solution pour savoir est de tester votre appareil sur un autre chargeur que le vôtre.

Le vol

Le vol de téléphone survient régulièrement dans les lieux bondés comme les transports en communs (métro). Il existe différents type de vols : le vol par agression, le vol à la tire et à la détourne. Il en existe encore des nombreux qui sont inscrits dans le code pénal, mais nous avons relevé les plus fréquents. Le vol par agression signifie que le voleur prend le téléphone de force à la victime. Lors d’un vol à la tire, le voleur dérobe le téléphone dans la poche de la victime, dans son sac à main, généralement dans les lieux bondés. Puis, un vol à la détourne se produit lorsque le voleur va détourner l’attention de sa victime pour en profiter pour lui prendre son smartphone.

5 conseils pour limiter les risques de détérioration

Avoir de bonne protection

Il existe de nombreux types de protections pour bien protéger votre smartphone, qui permettent de protéger et d’amortir les chutes. La vitre en verre trempé est un très bon complément à une coque. Elle se pose facilement sur un écran de téléphone et ne laisse pas de trace de colle sur l’écran. Son nom est trompeur car elle est réalisée en plastique transparent. Le film protecteur a la même fonction que la vitre en verre trempé : faire paroi contre un éventuel choc sur l’écran et éviter les rayures sur l’écran. Si son confort et son esthétique sont supérieurs à la vitre en verre trempé, son épaisseur est bien plus fine.

Attention aux températures extrêmes

Les téléphones n’aiment pas les températures extrêmes (chaudes ou froides). Avec les changements de température, les passages au froid-chaud chaud-froid, les batteries s’abîment bien plus rapidement. La plupart des téléphones s’éteignent plutôt que de risquer une surchauffe qui endommagerait l’appareil.

Immersion

Les constructeurs de téléphones ont introduit ces dernières années des nouvelles normes afin de rendre les téléphones résistant à l’eau. Mais attention à la mauvaise surprise ! Résistant à l’eau ne veut pas dire que votre téléphone ne peut pas s’oxyder.

Que signifient les normes IP67 et IP68 ? : IP signifie Indice de Protection. Le premier chiffre qui suit est significatif à la protection de la poussière (de 1 à 6), le second chiffre à la protection de l’eau. Plus le chiffre est élevé plus le smartphone va être protégé. La norme IP67 et 68 garantit la résistance de votre smartphone en cas de contact avec l’eau.

Les constructeurs ont remplacé les vis par de la colle, ce qui a rendu les joints de plus en plus fins. C’est une des raisons pour lesquelles les batteries ne sont plus amovibles. Cependant, l’eau peut rentrer par le port USB ou celui de la carte SIM. Les constructeurs ont donc misé sur des mini-joints d’étanchéité. Mais ces derniers sont encore très loin d’être fiables. Avec le temps, les joints d’étanchéité se détériorent et le risque d’oxydation devient de plus en plus important.

La garantie est inopérante lorsque votre téléphone est rentré en contact avec l’eau. D’ailleurs, Apple le précise sur son site internet concernant la norme IP67 : “les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie”. Acheter un appareil avec la norme IP68, c’est l’utiliser sous l’eau à vos risques et périls puisque la garantie ne fonctionne pas en cas d’oxydation. Cependant, vous pouvez équiper votre téléphone d’une housse étanche à la norme IPX8 pour aller dans l’eau !

Attention à la salle de bain

L’humidité peut provoquer de nombreux dégâts sur votre téléphone. Une exposition régulière à une atmosphère humide peut vraiment nuire à votre smartphone. Il y a de réels risques pour la santé à utiliser son téléphone dans la salle de bain. Chaque année, il y a 40 décès par électrocution en France selon l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Electrique). Parmi ces accidents, la majorité ont été provoqués par l’utilisation de téléphone dans la salle de bain. Dans certains cas, les utilisateurs se seraient servis de leur téléphone, branché sur le secteur alors qu’ils étaient dans leur baignoire. D’autres l’auraient utilisé branché, les pieds ou mains mouillés. Il ne faut pas brancher d’appareils électriques dans la salle de bain, un choc électrique peut survenir très rapidement.

Surcharge de la batterie

Nous avons tous pris cette mauvaise habitude. Vous l’ignorez sans doute mais recharger sa batterie à 100% réduit l’espérance de vie de votre téléphone. Idéalement, il est préférable de charger la batterie jusqu’à 75% et la recharger plusieurs fois tout au long de la journée mais pendant de courtes périodes. Charger son smartphone tous les jours durant la nuit réduit son espérance de vie de plusieurs mois, voire plusieurs années, et surtout affecte l’autonomie du smartphone.

Nous sommes nombreux à attendre la dernière minute pour recharger notre téléphone. Nous l’utilisons même jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Néanmoins, attendre que votre smartphone soit complètement déchargé pour le brancher aura un effet dévastateur sur son espérance de vie. Il est donc préférable d’éteindre son téléphone une fois que l’on atteint 10% de batterie restante.

D’autres ont plus tendance à penser qu’à 40% la fin est proche. En réalité, une batterie de smartphone fonctionne de manière optimale lorsqu’elle est chargée à 40%. Cela signifie qu’il est préférable d’attendre d’être tombé à 20 ou 30% de batterie restante pour recharger son smartphone. Charger son téléphone trop tôt abîme la batterie.

Lire aussi