Publié le 24 mai 2022, modifié le 24 mai 2022.
Par La Rédaction

L’écosystème numérique d’Amérique latine s’étend avec les opérateurs mobiles

Publié le 24 mai 2022, modifié le 24 mai 2022.
Par La Rédaction

L'Amérique latine connaît une vague de numérisation sans précédent grâce à l'augmentation de la pénétration des smartphones et de la consommation de données mobiles qui en résulte. Plus de 2 millions de téléphones portables entrent sur le marché brésilien chaque mois !

Il y a quelques jours a eu lieu MobiXD (MobiExpanded) qui marque une nouvelle stratégie des opérateurs mobiles pour élargir leurs frontières commerciales grâce à des partenariats avec des entreprises d’autres secteurs pour offrir des services numériques, tels que dans les domaines de la finance, de la santé, de l’éducation, de la sécurité, des jeux, du marché de l’édition, etc. Il y avait des thèmes autour du Business model, des nouveaux services numériques proposés par les opérateurs dans des domaines tels que la finance, la santé, l’éducation, la sécurité, les jeux, l’édition, etc.

D’ici à 2025, le trafic de données devrait être multiplié par cinq pour atteindre 30 Go/mois pour chaque smartphone, selon la GSMA Intelligence. Cette consommation de données transforme également la nature et le volume du contenu de divertissement consommé sur les smartphones Android abordables dans la région.

Explosion du streaming vidéo et des jeux

La vidéo en streaming devrait surpasser la télévision linéaire, avec des abonnements OTT qui devraient atteindre plus de 110 millions d’ici à 2024, selon Statista. Une enquête menée par le cabinet de conseil Netscribes montre que d’ici à 2021, le marché du streaming en Amérique latine devrait atteindre 7 milliards de dollars (5,5 milliards de dollars pour la vidéo et 1,2 milliard de dollars pour l’audio). Le Brésil continuera d’être le plus grand marché de la région avec 36 millions de ces abonnements provenant du pays. Netflix est l’acteur OTT dominant dans la région, même si la part de marché devrait diminuer en raison de la concurrence intense d’acteurs régionaux comme Claro TV et Blim. Netflix devrait en avoir 48,4 millions d’ici à 2026, devant Disney+ (32,5 millions), Amazon Prime Video (19,4 millions), HBO Max (10,2 millions) et Apple TV+ (8,1 millions). Claro Video, la plate-forme de streaming détenue par la compagnie de téléphone mexicaine América Móvil, devrait compter 3,9 millions d’abonnés d’ici à 2025.

Essor des paiements numériques

Une révolution fintech s’est épanouie sur le marché le plus important et historiquement sous-bancarisé du Brésil, facilitant l’adoption des paiements numériques par les consommateurs. Lancé en novembre 2020 par la banque centrale, Pix est un système de paiement instantané qui permet aux consommateurs et aux commerçants de recevoir de l’argent à l’aide d’un code QR. Un an après sa création, le Pix a augmenté de 14 000 % et, en janvier 2022, il était déjà utilisé par 71 % de la population au Brésil. Les derniers rapports de la Banque centrale brésilienne ont montré que Pix a généré un volume mensuel de 600 millions BRL (plus de 100 millions USD) de fonds transférés.

En avril 2022, 118 millions de personnes, soit les deux tiers des adultes brésiliens, utilisaient la plate-forme. Selon Mastercard, un géant des cartes de crédit, le Brésil a réduit sa population non bancarisée de 73 % pendant la pandémie. L’adoption rapide de Pix s’est traduite par une transition plus rapide vers les paiements numériques, y compris des instruments tels que la facturation directe par l’opérateur. Et Pix ouvrira la voie à d’autres pays de la région pour imiter et adopter les paiements numériques à grande échelle, accélérant ainsi à la fois le commerce mobile et la consommation de contenu mobile.

Partenariats OTT avec des opérateurs de téléphonie mobile

La plupart des marques de contenu reconnaissent qu’elles n’ont peut-être pas les prouesses et l’échelle de distribution des opérateurs de téléphonie mobile sur de nouveaux marchés. Et c’est pourquoi ils s’appuient sur des partenariats avec des transporteurs, en particulier lorsqu’ils pénètrent de nouveaux marchés.

Omdia estime que Netflix avait jusqu’à 24 partenariats de regroupement OTT en Amérique latine en 2021, devant Amazon Prime Video avec 19. América Móvil a commencé à regrouper Netflix dans les forfaits mobiles proposés par sa filiale Claro au Brésil en 2019, tandis que Telefónica et Vivo ont 14 partenariats similaires dans le même pays aux côtés de Oi (neuf) et Claro Brasil (cinq). Au Mexique, Totalplay a neuf partenariats OTT, selon Omdia (la plupart des intégrations de services dans les plates-formes de télévision payante), Televisa et América Móvil, quatre chacun. Disney+ a été intégré aux services régionaux d’opérateurs tels que Telmex, Izzi Telecom, Telcel.

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