En 2019, nous avions posté l’article “les 10 meilleurs magasins d’applications chinois pour Android”. Depuis, le marché avec les principaux fabricants de smartphones comme Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, etc. ont leurs propres magasins d’applications, en plus des magasins d’applications tiers disponibles auprès de géants de la technologie comme Tencent, Baidu, Sogou… Avec environ 80 % de l’énorme écosystème mobile chinois appartenant à Android, il est facile de comprendre pourquoi il s’agit d’une porte indispensable à ouvrir pour pénétrer sur le marché Chinois.
Généralement, quand une application est lancée en Chine, elle est lancée sur plusieurs magasins d’applications Android en Chine comme OPPO App Market, VIVO App Store, Xiaomi Store et 360 Mobile Assistant, atteignant ainsi plus de 40 % du marché. Les 5 meilleurs magasins d’applications Android en Chine représentent plus de 70 % de la part de marché, ce qui en fait des points de départ idéaux pour votre lancement. Selon les données du premier trimestre 2021, voici les 5 plus grands magasins d’applications Android en Chine.
Certains magasins d’applications sont orientés vers les applications de jeu, tandis que d’autres ne le sont pas. Si vous avez une application de jeu, par exemple, il existe des magasins d’applications dédiés aux jeux.
L’écosystème Android de la Chine est également différent en termes de règles et de réglementations. Le système de réglementation comprend 6 obligations principales pour les développeurs d’applications et de jeux :
Quand on lance sur plusieurs magasins d’applications Android en même temps, il faut savoir que chaque magasin d’applications a ses propres politiques et exigences d’examen.
Pour atteindre votre public, il faudra concevoir les bons visuels, avoir les bons éléments de langage culturels.
Offrir de se connecter avec la fonctionnalité WeChat sera extrêmement important pour amener les utilisateurs à s’inscrire et à utiliser votre application. Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs, dont plus de 900 millions utilisent WeChat Pay, c’est indispensable pour la monétisation. Alipay est dans une position similaire, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Si vous cherchez à monétiser via IAA, vous devrez utiliser des partenaires de monétisation locaux pour rendre cela possible.
Une agence vous permet de vous frayer un chemin dans l’immense écosystème Android de la Chine, c’est NativeX qui a lancé une solution avec un processus de mise en œuvre de bout en bout qui vous garantit toute l’assistance dont vous avez besoin, à chaque étape du processus.