Publié le 2 septembre 2021.
Par Christophe Romei
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L’écosystème Android de la Chine

Publié le 2 septembre 2021.
Par Christophe Romei

La Chine est le plus grand marché mobile au monde, Android y étant la force dominante. Il y a plus de 710 millions d'utilisateurs d'Android en Chine.

En 2019, nous avions posté l’article “les 10 meilleurs magasins d’applications chinois pour Android”. Depuis, le marché avec les principaux fabricants de smartphones comme Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, etc. ont leurs propres magasins d’applications, en plus des magasins d’applications tiers disponibles auprès de géants de la technologie comme Tencent, Baidu, Sogou… Avec environ 80 % de l’énorme écosystème mobile chinois appartenant à Android, il est facile de comprendre pourquoi il s’agit d’une porte indispensable à ouvrir pour pénétrer sur le marché Chinois.

Généralement, quand une application est lancée en Chine, elle est lancée sur plusieurs magasins d’applications Android en Chine comme OPPO App Market, VIVO App Store, Xiaomi Store et 360 Mobile Assistant, atteignant ainsi plus de 40 % du marché. Les 5 meilleurs magasins d’applications Android en Chine représentent plus de 70 % de la part de marché, ce qui en fait des points de départ idéaux pour votre lancement. Selon les données du premier trimestre 2021, voici les 5 plus grands magasins d’applications Android en Chine.

Certains magasins d’applications sont orientés vers les applications de jeu, tandis que d’autres ne le sont pas. Si vous avez une application de jeu, par exemple, il existe des magasins d’applications dédiés aux jeux.

Particularités

L’écosystème Android de la Chine est également différent en termes de règles et de réglementations. Le système de réglementation comprend 6 obligations principales pour les développeurs d’applications et de jeux :

  1. Vérification du nom réel : les utilisateurs peuvent créer leur propre nom d’utilisateur, mais leur vrai nom et leur identité doivent être enregistrée dans le système.
  2. Dispositions efficaces pour la protection des informations des utilisateurs : des mesures de protection conformes aux normes de l’industrie sont nécessaires afin de protéger les informations personnellement identifiables des utilisateurs
  3. Système d’audit et de gestion des contenus générés par les utilisateurs : les contenus interdits par la loi (par exemple violents, pornographiques, diffamatoires, frauduleux, etc.) ne peuvent être créés, copiés ou publiés sur l’application ou le jeu. De plus, tous les jeux doivent passer par un examen de contenu avant de recevoir une licence de jeu (GRN/ISBN) de l’Administration nationale de la presse et des publications de Chine.
  4. Protéger les droits des utilisateurs à contrôler leurs informations : l’application ou le jeu doit explicitement demander et recevoir une confirmation des utilisateurs pour des demandes telles que l’emplacement, les listes de contacts, l’appareil photo, le microphone ou toute autre fonctionnalité du téléphone.
  5. Protection des droits de propriété intellectuelle : l’application ou le jeu doit respecter et protéger la propriété intellectuelle d’autres parties à tout moment.
  6. Enregistrement et sauvegarde des informations utilisateur : les développeurs d’applications ou de jeux doivent stocker et enregistrer les informations de connexion des utilisateurs pendant au moins 60 jours.

Quand on lance sur plusieurs magasins d’applications Android en même temps, il faut savoir que chaque magasin d’applications a ses propres politiques et exigences d’examen.

Pour atteindre votre public, il faudra concevoir les bons visuels, avoir les bons éléments de langage culturels.

Offrir de se connecter avec la fonctionnalité WeChat sera extrêmement important pour amener les utilisateurs à s’inscrire et à utiliser votre application. Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs, dont plus de 900 millions utilisent WeChat Pay, c’est indispensable pour la monétisation. Alipay est dans une position similaire, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Si vous cherchez à monétiser via IAA, vous devrez utiliser des partenaires de monétisation locaux pour rendre cela possible.

Une agence vous permet de vous frayer un chemin dans l’immense écosystème Android de la Chine, c’est NativeX qui a lancé une solution avec un processus de mise en œuvre de bout en bout qui vous garantit toute l’assistance dont vous avez besoin, à chaque étape du processus.

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