Publié le 5 juillet 2016.
Par La Rédaction

L’economie des Algorithmes, l’enjeu des DSI

Publié le 5 juillet 2016.
Par La Rédaction

Des algorithmes sophistiqués sont déjà tout autour de nous (personnalisation des publicités, recommandations de produits, organisation de nos déplacements) et font le succès des entreprises les plus performantes

Des algorithmes sophistiqués sont déjà tout autour de nous (personnalisation des publicités, recommandations de produits, organisation de nos déplacements) et font le succès des entreprises les plus performantes : Google, Facebook, Uber, Criteo, Amazon,… L’algorithme comme les API sont un véritable actif de l’entreprise qui doit impérativement être compris et maitrisé par ses équipes aussi bien technique que business.

La prochaine ruée vers l’or numérique se concentrera sur la façon de faire quelque chose des données, plutôt que juste ce qu’il faut faire avec les données. Telle est la promesse de l’économie Algorithme. Les algorithmes dynamiques sont déjà utilisés dans les startups Fintech, et sont largement utilisés dans les secteurs de l’e-santé et de e-commerce et de l’industrie manufacturière. Gartner prévoit que d’ici 2020, les agents intelligents comme Siri, Cortana ou Google Now répondrons à 40% des interactions. En 2020, la stratégie de Microsoft sera centrée sur Cortana plutôt que Windows. Dans cet environnement ambiant, les utilisateurs vont interagir avec des agents indépendants qui seront des interfaces construit avec des algorithmes.

Extraction automatique des algorithmes

Deep Algo a développé une technologie d’extraction automatique des algorithmes du code informatique. La version Beta de DeepAlgo.com permet aujourd’hui aux visiteurs de visualiser plusieurs algorithmes ; et notamment celui d’un des codes open source les plus connus : Chromium Browser (base des navigateurs Google Chrome, Opera ou Yandex Browser). La version Beta de DeepAlgo.com est une vitrine de sa technologie d’extraction automatique des Algorithmes des codes. L’une des premières illustrations est le projet Chromium Browser. Plus de 5 000 algorithmes peuvent ainsi être visualisés et manipulés en ligne.

L’extraction des algorithmes permet simplement et rapidement de comprendre un code source. Dans le cas de Chromium Browser, la communauté du projet open source va pouvoir Comprendre un code source dense (1,7 millions de lignes de code en C++) et complexe (37 000 mots clefs et plus de 10 000 fichiers). L’équivalent de près de 200 livres de poche… Deep Algo a analysé le code source de Chromium Browser dans sa totalité, puis extrait automatiquement ses algorithmes.

La technologie de Deep Algo est capable d’extraire les algorithmes de toutes les applications dans de nombreux langages (C++, Java, Delphi, C#, VB6, SQL, VBA, VB, Cobol, Fortran,… ); y compris les plus volumineuses et les plus complexes. La technologie de la startup de 15 personnes est basée sur une approche unique qui combine IT, mathématiques et théorie des langages avec une logique robotique.

« L’extraction de vos algorithmes vous permet de Comprendre votre Code. Cela permet de donner une visualisation technique mais aussi business de votre application. Les avantages concrets sont multiples : améliorer les développements, optimiser le travail transversal entre les équipes techniques et métier, formaliser une documentation intelligible, accélérer la montée en compétence d’un nouveau membre, rendre le code source accessible aux équipes business sans aide des équipes techniques » détail Xavier Lagarrigue – CEO de Deep Algo.

Le Lab de Deep Algo travaille activement sur des solutions concrètes de référencement et de scoring de réutilisabilité des algorithmes. Ainsi, les algorithmes pourront être commercialisés sur leur marketplace. Quiconque voudra construire une application pourra acheter un algorithme déjà existant. On peut imaginer que dans les 5 prochaines années, les clients de Deep Algo seront abonnés à une bibliothèque d’algorithmes et de codes réutilisables.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Lire aussi