Le marché des contenus sur mobile sur l’archipel nippon
L’opérateur mobile japonais KDDI a annoncé que le nombre de téléchargements effectués pour le service Chaku-uta Full a dépassé le seuil des 20 millions à la date du 28 septembre. Ce service consiste à télécharger des morceaux musicaux entiers sur mobile CDMA 1x Win (CDMA2000 1x EV-DO, le débit maximal à 2,4 Mbps). Il a fallu à peine 10 mois pour atteindre ce chiffre.Actuellement, 46 sites proposent 60 000 morceaux disponibles. Les morceaux populaires sont surtout de la J-Pop.
Video
Le site d’information en ligne japonais Impress et son centre de recherche Internet Life Laboratory ont publié le 1er juillet un rapport concernant le marché des contenus sur mobile en 2005. Ce rapport est basé sur une enquête réalisée en mai 2005 auprès de 2 059 utilisateurs mobiles sur l’archipel nippon. D’après ce rapport, les mobinautes japonais abonnés à un forfait Internet mobile illimité accèdent beaucoup plus fréquemment à des contenus mobiles que les non abonnés forfaitaires, et se connectent même jusqu’à 20 fois par jour. Ce rapport suppose une possibilité de croissance du marché des contenus mobiles au Japon, à condition que les fournisseurs d’accès puissent répondre à la demande des utilisateurs de cette catégorie.
Parmi les 2 059 personnes interrogées, 794 personnes sont abonnées à l’un des forfaits illimités d’accès Internet mobile. Lorsque l’enquête pose la question sur la fréquentation de sites Internet mobile, 48,2% des abonnés au forfait accèdent à des contenus mobiles plus de 20 fois par jour, alors qu’avant de souscrire au forfait, 34% des abonnés actuels ne se connectaient que moins de 4 fois par jour. Le forfait illimité contribue également à la hausse du nombre d’utilisateurs payants de contenu mobile. 28% des abonnés actuellement inscrits au forfait ont déclaré devenir utilisateur payant de contenus sur mobile, alors qu’ils n’avaient rien acheté sur mobile auparavant. Toutefois, le nombre des contenus payants et le montant dépensé pour ces contenus ne changent pas, de manière générale, entre avant et après la souscription au forfait, sauf pour le téléchargement de sonneries musicales de qualité CD – Chaku-uta – et le téléchargement de morceaux musicaux entiers – Chaku-uta Full. Suite au succès de ces 2 contenus payants, le rapport suppose que le marché du contenu mobile payant pourrait se développer davantage, si les fournisseurs de contenu pouvaient répondre à la demande des utilisateurs mobiles.Source jap-presse.com