Publié le 17 octobre 2019, modifié le 17 octobre 2019.
Par Christophe Romei

Le Web Summit 2019, indispensable startup

Publié le 17 octobre 2019, modifié le 17 octobre 2019.
Par Christophe Romei
Christophe Romei / SM

Christophe Romei / SM

Le Web Summit se tient du 5 au 8 novembre 2018 à Lisbonne. Le Web Summit ne ressemble à aucune autre conférence à laquelle j'ai assisté.

Christophe Romei / SM

Le Web Summit se tient du 4 au 7 novembre 2019 à Lisbonne. C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la Tech dans le monde. Paddy Cosgrave continue de parier sur le Portugal pour développer le Web Summit avec une équipe de 100 personnes basé dans la capitale.

Tous les paiements à l’intérieur de la salle pourront être effectués par carte bancaire ou en utilisant un smartphone. Le Web Summit a annoncé un partenariat avec SIBS, qui offrira une solution de paiement grâce à l’introduction de terminaux acceptant tous les types de paiement numérique. L’année dernière, un accord avec la ville de Lisbonne et le gouvernement portugais a prolongé de dix ans la conférence au Portugal, à raison de 11 millions d’euros par an.

Le Web Summit ne ressemble à aucune autre conférence à laquelle j’ai assisté. C’est une semaine incroyable ! Si vous avez l’occasion, allez-y !

Indispensable Startup

Notamment par le nombre de startup du monde entier présente. Avec plus de 1 800 startups du monde entier (160 Pays) participant au Web Summit, nous allons nous connecter aux jeunes entreprises les plus innovantes qui bouleversent des industries telles que l’autotech, les technologies financières, l’IA, l’énergie, le SasS, les données et la sécurité… comme 501CTHREE fondation qui a créé une incroyable boîte à eau mobile pour faire la filtration de l’eau qui utilise des méthodes éprouvées pour réduire les métaux lourds comme le plomb et éliminer les bactéries nocives de l’eau produisant 38 litres par minute. les fondateurs Jaden Smith et Drew Fitzgerald illustre la nouvelle “generation durable”

C’est une année avec des speakers (+1200), dont certains sont de grande qualité sur le papier, il faudra les écouter sur scènes ! Mais généralement si les bonnes questions sont posées, et que la personne, se livre, l’interview sera excellente. Il est peu probable que vous appreniez quelque chose d’innovant qui changera votre façon de penser. Les conférences font rarement cela aux gens, mais elle vous donneront de la matière à réfléchir 🙂

L’événement est fortement axé sur les startups, c’est toujours un énorme battage médiatique pendant la semaine avec une tonne d’investisseurs qui se cachent, à la recherche de la prochaine grande idée.

Ce qui est aussi incroyable, c’est que chaque startup a un stand, mais seulement pour un jour. Cela signifie que si vous ne pouvez pas rencontrer toutes les start-ups affichées en une journée, le lendemain comporte une nouvelle série de startups ! Il vous faut donc préparer un peu votre visite 🙂 Mais aussi garder une part de découverte, ce qui parfois donne les meilleures rencontres !

Christophe Romei / SM

3 types de startup sur le Web Summit :

ALPHA

Les démarrages qui se situent généralement au début de l’histoire. Petites équipes (généralement moins de 10) et se rendant souvent sur le marché pour la première fois. Elles cherchent à évaluer l’adéquation produit / marché et à être connecter avec d’autres acteurs de leur secteur.

BETA

Elles ont déjà construit une base d’utilisateurs et cherchent à se développer, à aborder de nouveaux marchés et à se connecter avec des partenaires.

GROWTH

Les startups qui ont connu une croissance significative au cours des 12 derniers mois ont généralement déjà atteint la Série A. Elles cherchent à entrer en contact avec des investisseurs plus avancés et à être exposer aux médias.

______

Chaque année, un debrief est accessible sur commande. À lire : Qu’est ce qu’une bonne stratégie d’innovation ?

Lire aussi