Le Vietnam met à l’amende ses 4 plus gros opérateurs mobiles suite à des pratiques illégales sur les SIM
Les opérateurs mobiles sont peut-être des entreprises pesant lourds dans l'économie d'un pays mais elles n'en restent pas moins des entreprises comme les autres et se doivent de suivre les règles. En cas de manquement, des sanctions peuvent être prises.
Le Ministère de l’information et de la communication (MIC) du Vietnam vient de mettre à l’amende les quatre plus grands opérateurs mobiles du pays pour avoir illégalement enregistré des abonnés en prépayé. Quatre amendes ont donc été distribuées pour un total de 777 millions de dongs, soit 29 500€, selon le journal Tuoi Tre News.
Les opérateurs mobiles du Vietnam trichaient sur les cartes SIM
Si l’on en croit le rapport du journal national, cette sanction fait suite à un audit mené par le ministère entre octobre et novembre 2019. Viettel, Vinaphone, Mobifone et Vietnamobile, les quatre principaux opérateurs mobiles du pays, ont utilisé de fausses informations pour enregistrer de nouveaux clients dans leurs bases. L’enregistrement d’une carte SIM requiert le nom complet de l’utilisateur, sa date de naissance et son numéro d’identité national. Le ministère a ainsi confisqué quelque 6 900 SIM durant sa grande enquête.
Le ministère de l’information et de la communication distribue les amendes
Les opérateurs auraient apparemment utilisé des informations provenant de détenteurs de cartes SIM existants pour déclarer leurs nouveaux abonnés. La plupart du temps, ces cartes étaient vendues à des touristes qui ne sont pas au courant des exigences d’enregistrement, selon Tuoi Tre News. Chaque opérateur a reçu une amende de 90 millions de dongs (3 416€) et les revendeurs ont aussi été sanctionnés. Dans le pays, on compte pas moins de 5 MNO et 2 MVNO suite au lancement d’un service virtuel par Mobicast la semaine dernière. Selon les derniers chiffres en date émanant de GSMA Intelligence (fin mars 2020), le Vietnam compterait environ 146 millions d’abonnés mobiles.