Le nombre de nouveaux utilisateurs de portefeuilles mobiles augmentera d’environ 6,5 millions par an entre 2021 et 2025, avec plus de la moitié de tous les utilisateurs de smartphones américains effectuant des paiements mobiles de proximité d’ici 2025. Apple Pay reste l’acteur dominant avec 43,9 millions d’utilisateurs en 2021. Entre 2020 et 2025, il ajoutera 14,4 millions d’utilisateurs, bien plus que ses concurrents. Cela augmentera son avance sur le numéro deux, Starbucks, prédit Emarketer.
En troisième lieu, Google Pay ajoutera 10,2 millions d’utilisateurs d’ici la fin 2025. La croissance de Samsung Pay stagne, ajoutant seulement deux millions d’utilisateurs entre 2020 et 2025. Les dépenses annuelles moyennes par utilisateur de portefeuille mobile atteindront 2 439 $ en 2021 soit une augmentation de 23,6 % d’une année sur l’autre et dépasseront 3 000 $ par an d’ici 2023.
La pandémie a accéléré l’adoption des plates-formes de paiement mobile (utilisées au point de vente), les Américains recherchant des détaillants offrant des services sans contact. En conséquence, la croissance de la valeur des utilisateurs et des transactions s’est accélérée. Lorsque les commerçants sont passés aux systèmes sans contact, les clients ont pu augmenter la fréquence à laquelle ils payaient avec des applications de portefeuille et adopter des habitudes autour de la technologie.
Ces changements ont augmenté les dépenses par utilisateur, car les consommateurs pouvaient plus facilement intégrer les portefeuilles mobiles dans leurs routines quotidiennes et se sentir plus à l’aise pour acheter une plus grande variété d’articles grâce à la technologie.
Le service Apple Pay a été introduit en 2014 et compte aujourd’hui plus de 441 millions d’utilisateurs dans le monde. Pourquoi est-il devenu si populaire en si peu de temps ? La raison principale est qu’Apple Pay a permis aux propriétaires d’iPhone, d’Apple Watch, d’iPad et de Mac de se débarrasser de leur portefeuille physique et d’effectuer des paiements sécurisés en magasin, dans les applications iOS et sur le Web à l’aide de leurs appareils Apple.
Selon les statistiques, 35 % des commerçants en ligne dans le monde ont accepté Apple Pay. Apple Pay couvre un large éventail de transactions et permet aux marchands en ligne de vendre presque tout :
JPMorgan supprime progressivement Chase Pay depuis plus d’un an, d’abord avec son application mobile de type Apple Pay en février 2020 et maintenant avec le mode de paiement lui-même. De plus, comme d’autres banques, elle a migré ses systèmes propriétaires pour les paiements peer-to-peer vers Zelle, un réseau auquel de nombreuses banques participent et qui offre aux amis et à la famille un moyen facile d’envoyer de l’argent, largement considéré comme une réponse à Venmo.
La banque a un partenariat avec PayPal depuis 2017, où les cartes de Chase ont été intégrées « de manière transparente » à l’interface de PayPal, permettant également d’utiliser les points « Ultimate Rewards » de la banque à la place de la monnaie. L’arrêt de Chase Pay marque en quelque sorte la fin des banques qui tentent d’établir de nouveaux modes de paiement, car Apple, PayPal, Google et Samsung ont pris la majeure partie des parts de marché du paiement mobile.