Publié le 11 décembre 2019, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

Le smartphone, la manne de nombreuses autres industries

Publié le 11 décembre 2019, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

Au cours de la dernière décennie, le marché du smartphone a connu une croissance sans précédent, entraînant des centaines de milliards de ventes par an.

le marché mondial des smartphones s’est immobilisé en 2017. Le rythme de l’innovation dans l’industrie s’est sensiblement ralenti et les smartphones ont atteint une adoption massive à l’échelle mondiale. Après une baisse de 4% des livraisons mondiales de smartphones en 2018, cette année s’annonce bien meilleure pour l’industrie du mobile. Selon les dernières estimations d’IDC, les livraisons de smartphones devraient chuter à 1,37 milliard d’unités en 2019, en baisse de 7% par rapport au sommet de 2016. Les consommateurs continuent de conserver leurs appareils plus longtemps et le marché du reconditionnement marche bien, ce qui rend les ventes difficiles pour les fournisseurs et les canaux.

Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 0,8% d’une année à l’autre au troisième trimestre de 2019

Alors que la croissance économique mondiale modérée et les incertitudes commerciales persistantes se combinent pour créer un environnement de marché difficile, l’arrivée de la 5G devrait fournir un impulsion indispensable à l’ industrie des smartphones. IDC s’attend à ce que les smartphones 5G représentent 8,9% des expéditions unitaires mondiales en 2020 et près de 30% des expéditions totales d’ici 2023. Ce marché est suspendu à la croissance qui va s’accélérer davantage en 2021 et nous verrons la plus forte croissance des revenus des services 5G, atteignant plus de 20 milliards de dollars dans le monde, aux 5 milliards de dollars que nous attendons en 2020. Gartner prévoit que les revenus mondiaux d’infrastructure de réseau 5G toucheront 4,2 milliards de dollars en 2020, enregistrant une croissance d’une année sur l’autre de 89%.

Multiplicateur de smartphones

Au cours de la dernière décennie, le marché des smartphones a connu une croissance sans précédent, entraînant des centaines de milliards de ventes par an. Les smartphones ont fait d’ Apple la société de mille milliards de dollars qu’elle est aujourd’hui et ont mis des sociétés telles que Huawei et Xiaomi sur la carte à l’échelle internationale. Mais la réussite du smartphone ne se résume pas à de «simples» ventes de matériel.

Comme Deloitte le souligne dans son rapport TMT Predictions 2020, la montée en puissance du smartphone a permis à de nombreuses autres industries de générer des milliards de dollars de ventes chaque année. Le soi-disant “multiplicateur de smartphones”, c’est-à-dire (matériel, contenu, services) générera 459 milliards de dollars de revenus en 2020 seulement et augmentera de 5 à 10% par an jusqu’en 2023, soutenu par une croissance robuste et continue de ses plus grandes composantes, juste en deçà des 484 milliards de dollars que Deloitte prévoit dans les ventes réelles de smartphones.

Selon Deloitte, le multiplicateur de smartphones comprend une large gamme de produits et services, y compris du matériel (par exemple, des étuis, des chargeurs, des accessoires audio, des accessoires portables), du contenu (par exemple des annonces mobiles, des abonnements en streaming et surtout des applications) et des services (par exemple des réparations, assurance, stockage en nuage), et pourrait bientôt éclipser les ventes réelles de téléphones portables en tant que principal moteur de revenus de l’économie des smartphones.

Lire aussi