Publié le 9 février 2023, modifié le 9 février 2023.
Par La Rédaction

Le projet européen ETHER démarre

Publié le 9 février 2023, modifié le 9 février 2023.
Par La Rédaction

ETHER, qui signifie sElf-evolving terrestrial/non-Terrestrial Hybrid nEtwoRk, devra fournir un cadre pour l'écosystème de réseau terrestre/non terrestre 6G.

Le consortium Ether est composé de 13 partenaires de 10 pays (Chypre, Grèce, Irlande, Luxembourg, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni) aux compétences fortes et complémentaires, dont des partenaires industriels expérimentés (Collins Aerospace, Orange Polska, Avanti Communications), Partenaires académiques (Université du Luxembourg, Université Aristote de Thessalonique, Linkoping Universitet), Organismes de recherche (i2CAT, National Center for Scientific Research Demokritos) et PME (SatelIoT Services, Ubiwhere, Near Computing, Net Ai Tech, Martel Innovate). Le projet développera des solutions pour un réseau d’accès radio unifié (RAN) et pour la gestion des ressources écoénergétiques et compatible avec l’IA dans les domaines terrestre, aérien et spatial, tout en créant les plans d’affaires guidant les investissements futurs en Europe. Ether est financé par Horizon Europe qui est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation avec son budget 95,5 milliards €.

L’objectif est de favoriser la souveraineté technologique de l’Europe en 6G en mettant en œuvre le programme de recherche et d’innovation connexe (R&I) conduisant à la conception et à la normalisation vers 2025. Il encourage la préparation à l’adoption précoce des technologies 6G sur le marché d’ici à la fin de la décennie, mais aussi la stimulation du déploiement 5G en Europe en vue de développer les marchés du plomb numérique et de permettre la transition numérique et verte de l’économie et de la société.

Ether

Le projet va s’appuyer sur les innovations, notamment des avancées RAN unifiées, qui permettent une connectivité haut débit depuis tous les coins du monde, même avec des appareils portables. De la gestion intelligente des ressources du réseau 3D pour répondre aux KPI prédéfinis, permettant au réseau de s’auto-adapter à l’évolution rapide des conditions de trafic et des situations sur le terrain sans intervention humaine. Et enfin d’un support de calcul et de mise en cache 3D distribué permettant de réduire les délais de réponse en atténuant les congestions vers le centre de données cloud.

Pour réaliser ce nouveau concept de système, le projet s’appuie sur une architecture spatiale-aérienne-terrestre multicouche et unifiée, tirant parti des avantages de l’intelligence artificielle/apprentissage automatique (IA/ML) pour l’optimisation du « réseau de réseaux » hautement complexe et hétérogène et optimisé grâce à :

  • Collecte et traitement d’une quantité massive de données couvrant les réseaux terrestres, aériens et spatiaux.
  • Avancées de l’IA/ML pour une capacité de réseau évolutive.
  • Softwarisation à grande échelle à travers les couches du réseau.
  • Accès direct aux appareils portables dans la bande Ka et conception de forme d’onde unifiée avec des transferts horizontaux/verticaux transparents.
  • Capacités d’informatique de pointe et de mise en cache.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...