Le portefeuille des startups mobile chez Index Ventures
Les fonds d'investissement ont dans leurs portefeuilles des startups qui sont focus 100% mobile, nous passerons en revue régulièrement leurs choix en la matière un peu partout dans le monde.
Alors que nous entrons dans la seconde moitié de 2020, l’impact du Covid-19 sur le financement du capital-risque se fait sentir. Le financement mondial du capital-risque est en baisse de 6% par rapport au premier semestre 2019. La Chine et l’Espagne ont souffert en 2020, les deux pays ont tous deux enregistré leurs années les plus faibles pour un premier semestre ces cinq dernières années, la Chine ayant baissé de 33% à partir du premier semestre 2019 et l’Espagne de 55%. Le financement du capital-risque en Europe a diminué de 20% par rapport au 1S-2019. Il y a des points chauds où le financement n’a pas faibli comme le Massachusetts (États-Unis), Inde, Indonésie, Israël, Australie et Nouvelle-Zélande, France, Belgique et Brésil.
Le mobile est une plate-forme où beaucoup d’activités démarrent uniquement sur une application sans aller dans un navigateur.
Index Ventures a été officiellement fondée en 1996 par Neil Rimer, David Rimer et Giuseppe Zocco9 lorsqu’ils ont levé un fonds pilote de 17 millions de dollars. Index Ventures a fait 826 investissements sur 6 continents dont des pépites comme Revolut, Supercell, Skype, BlaBlaCar, Slack… Leur investissement le plus récent concernait Appliquer qui a levée 70 M $ auprès de 4 investisseurs.
Passons en revue 5 investissements :
TEATIME
Selon Crunchbase, il y a 4 investisseurs qui ont mis 9.1 M$.
Teatime Games est une startup de jeu basée en Islande qui c’est donné mission de réinventer les jeux sociaux. Un exemple de jeu, c’est Trivia Royale, un jeu mobile (quiz social) où 1000 joueurs sont en compétition les uns contre les autres. Les joueurs ont téléchargé le titre free-to-play plus de 2 millions de fois depuis le juin de cette année. Le jeu c’est fait remarquer entre autres par le fait qu’il propose des avatars hautement personnalisables qui utilisent la technologie avancée du suivi du visage « Game Face » pour apporter une représentation stylisée des joueurs.
Ils ont levé des fonds auprès d’Index Ventures et d’Atomico et sont devenus une équipe de 20 personnes.
Point de vue : Index Ventures investit beaucoup dans le Gaming, le plus emblématique est SuperCell. Le fond à l’expérience nécessaire pour détecter les nouveaux players (studio) du gaming.
SWILE
Selon Crunchbase, il y a 5 investisseurs qui ont mis 125.9 M$.
Swile fournit des solutions numériques pour les récompenses et les avantages des employés via une carte et une application personnalisées. L’application fidélise vos collaborateurs en construisant une culture positive et une marque employeur forte.
Swile est un nouvel acteur du titre de restaurant dont la mission est simple : faire de la pause déjeuner un moment agréable, simple et efficace. Leur offre est basée sur une carte de ticket-repas pour payer le déjeuner dans toute la France et une application qui vous permet de gérer votre carte et de déjeuner en équipe en bénéficiant de réductions. La startup estime que le titre de restaurant ne doit pas se limiter à payer des repas d’affaires. C’est surtout une opportunité de convivialité et de cohésion entre collègues! Créé fin 2016 par Loïc Soubeyrand (fondateur de Teads, rachète 285 M € par Altice). La startup souhaite devenir le premier service de la pause déjeuner en Europe.
Point de vue : Rendre simple un usage papier, l’exécution est en route 🙂
https://youtu.be/eY4B2u8hXU8
SAFETYCULTURE
Selon Crunchbase, il y a 2 investisseurs qui ont mis 114.9 M$.
SafetyCulture a pour mission de donner à vos collaborateurs les moyens de faire de la sécurité et de la qualité une priorité et d’améliorer les normes sur le lieu de travail. L’entreprise a plusieurs applications. SafetyCulture collabore avec Apple, Microsoft et HP. SafetyCulture, récemment évalué à 1,3 milliard de dollars suite à une augmentation de 60,5 millions de dollars , a investi 9 millions de dollars dans une EdApp. EdApp dispense déjà environ 50000 micro-leçons par jour via smartphone et aide actuellement les grandes entreprises et autres organisations à former et éduquer leurs employés dans 90 pays.
- L’application phare iAuditor a été lancée en 2012 et est utilisée chaque année pour plus de 300 millions de réponses d’audit afin de garantir des normes de sécurité et de qualité élevées.
- Spotlight, permet de faire du signalement d’incidents, des dangers et des quasi-accidents une expérience collaborative en temps réel pour les équipes.
Point de vue : Un marché qui à un besoin crucial de solution de sécurité simple pour pouvoir être adopté par les collaborateurs, beaucoup de concurrence sur le sujet. L’expérience utilisateur et l’éducation sont les atouts pour percer…
ROBINHOOD
Selon Crunchbase, il y a 56 investisseurs qui ont mis 2.2 Milliard$.
C’est une plateforme de services financiers qui rend le système financier américain ouvert à tous.
Robinhood est une application de courtage des actions qui permet aux clients d’acheter et de vendre des actions, des options, des ETF et des crypto-monnaies sans commission. La startup propose le trading d’actions, de crypto-monnaie et d’options, ainsi que des comptes de gestion de trésorerie. Il fournit également une plate-forme de courtage boursier qui démocratise l’accès aux marchés financiers et vise à rendre les gens à l’aise avec les actions à l’aide de son application.
Point de vue : incroyable et hors norme cet engouement pour ce type d’application ! Cette année a été truffée de problèmes techniques pour la start-up. En mars, il a subi trois pannes distinctes – dont l’une a empêché ses quelque dix millions d’utilisateurs alors de négocier pendant une journée entière. La fintech fait maintenant face à un recours collectif basé en Californie, la récente combinaison de trois poursuites différentes engagées par des clients en colère. Ces problèmes techniques n’ont pas disparu. Malgré les promesses des fondateurs de la start-up, celle-ci tente d’améliorer la capacité de son infrastructure.
En juin, un étudiant de 20 ans s’est suicidé après avoir été convaincu qu’il avait une dette de 700 000 $ après avoir négocié des options. Plus tard, il est apparu que ce solde négatif était une tache temporaire avant l’exécution du contrat. L’utilisateur, Alex Kearns, n’a jamais eu une telle dette.
https://youtu.be/7LQCa-B-uTY
REVENUECAT
Selon Crunchbase, il y a 13 investisseurs qui ont mis 16,5 M$.
RevenueCat est une plate-forme d’abonnement intégrée aux applications qui facilite la création et la gestion des abonnements aux applications mobiles. Leur tableau de bord leur permet de voir combien d’abonnements l’application possède et fournir un support client. C’est une plateforme technologique complète pour gérer les abonnements afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font. L’entreprise compte 17 employés et Eiting s’attend à ce que ce nombre passe à 40 d’ici la fin de l’année. Il a déclaré qu’il se concentrait largement sur le développement de produits, car plus de 3000 applications utilisent la plate-forme de RevenueCat.
Point de vue : excellent, avoir des outils en parallèle du développement des applications est crucial et l’économie de l’abonnement sur mobile est au cœur des succès des apps. D’autant que RevenueCat propose une API que les développeurs peuvent utiliser pour prendre en charge les abonnements in-app sur iOS et Android, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à se soucier de toutes les nuances, bug et mises à jour dans la manière dont chaque plate-forme gère les abonnements.