Publié le 8 mars 2021, modifié le 10 mars 2021.
Par La Rédaction

Le plan de santé “Covid” du Mobile World Congress 2021

Publié le 8 mars 2021, modifié le 10 mars 2021.
Par La Rédaction

La GSMA a partagé les détails de son plan de santé et de sécurité pour le MWC21 de Barcelone. Le plan s'appuie sur le protocole sur la sécurité et la prévention contre le Covid-19 actuellement mis en œuvre par la Fira de Barcelona.

Comme pour Shanghai, le plus grand événement autour de la connectivité au monde devient entièrement hybride. En Chine, l’event qui s’est tenu en février a attiré environ 25000 participants de 114 pays et territoires. 175 000 autres personnes ont vu des présentations, des keynotes et d’autres éléments du programme via le partenaire média officiel de l’événement on-line.

L’événement aura lieu du 28 juin au 1er juillet 2021 à Barcelone si il n’y a pas d’autre confinement en Espagne. Si la vaccination est en bonne marche dans de nombreux pays européens, il reste des incertitudes. Notamment sur la durée de protection offerte par le vaccin ? La GSMA a produit un protocole pour les personnes qui iront en Espagne assister à la conférence. Les vaccins changent la donne. Cependant, comme nous ne savons pas dans quelle mesure tous les vaccins peuvent empêcher la transmission, l’adoption d’une technologie de dépistage et de diagnostic mis en place sur site peut être aussi puissante que le déploiement du vaccin lui-même.

La première des choses et de s’enregistrer pour entrer, donc les participants téléchargeront My MWC, une application sur mesure conçue pour le MWC21 de Barcelone. Il s’agit d’un badge numérique qui s’activera et permettra l’entrée à l’événement une fois l’inscription, l’auto-déclaration et les tests terminés.

L’inscription au MWC21 ouvrira dans les semaines à venir.

Il faudra s’engager. Si vous décidez d’aller physiquement sur place, vous devrez vous conformer aux protocoles de test, remplir un questionnaire de santé quotidien dans l’application My MWC, utiliser régulièrement les 1 300 distributeurs de désinfectants placés autour de la salle, porter un masque FFP2 (Filtering Facepiece Respirators) et respecter les exigences de distanciation sociale.

Avant de partir & Test

  • Avant de quitter leur domicile, les voyageurs de certaines destinations devront présenter un test Covid-19 négatif avant d’être autorisés à monter à bord d’un avion et à se rendre en Catalogne. Les autorités espagnoles dicteront cette exigence.
  • Les participants arrivant en train ou en voiture seront dirigés vers les centres de test pertinents de la CMM pour valider leur état de santé.
  • Tous les participants devront produire un test rapide négatif valide pour accéder au site. Le test doit être répété toutes les 72 heures, les participants étant informés via l’application My MWC de l’expiration prochaine.
  • Plusieurs centres de test seront disponibles pour prendre en charge les tests rapides.
  • Tous les tests seront effectués par du personnel qualifié travaillant aux côtés des autorités sanitaires catalanes
  • Pendant que vous vous trouvez sur le site, des contrôles de température seront également effectués à tous les points d’accès.

Sur Place

  • Les entrées et les sorties ont été doublées pour assurer la distanciation sociale et soutenir le flux de trafic à sens unique à travers le site.
  • Un environnement “sans contact ” avec une entrée  “sans badge” et d’autres interactions autrefois manuelles ont été numériséées.
  • Les restaurants Fira Gran Via ont été repensés pour assurer la distanciation sociale, la préparation des aliments et l’offre conforme à des normes améliorées, y compris le paiement sans contact.
  • Fira Gran Via a augmenté les protocoles de désinfection sur tout le site.
  • Cela omprend un nouveau système d’injection d’air frais et de ventilation externe pour améliorer le flux d’air, dépassant la norme la plus élevée de l’AD1.
  • Une infrastructure améliorée, comprenant de nouveaux systèmes de surveillance, soutiendra notre gestion active de la capacité et de la densité, garantissant le respect des directives de distanciation sociale ainsi que des flux à sens unique

Protocoles médicaux

  • Les installations médicales sur place ont été adaptées pour intégrer les protocoles Covid-19, y compris l’ajout de salles d’isolement pour faciliter les évaluations.
  • Augmentation du personnel médical sur place pour effectuer des évaluations, administrer des PCR ou des tests rapides et coordonner si nécessaire avec les autorités sanitaires catalanes.
  • Les données pertinentes de recherche des contacts seront partagées avec les autorités sanitaires si nécessaire pour atténuer au maximum l’exposition potentielle.

MaJ

Ericsson a annoncé qu’il ne participerait pas à l’édition 2021 du MWC, citant les “impacts continus” du Covid-19. Dans un communiqué, le fournisseur de réseau suédois a déclaré : “La décision, bien que regrettable, reflète notre approche de précaution pour gérer la pandémie du point de vue des personnes et des voyages, tandis que les programmes de vaccination sont déployés dans le monde entier.”

Lire aussi
Télécom

Food trucks 5G autonomes en Chine

La pandémie a eu un impact massif sur l'économie mondiale, y compris un impact large et potentiellement durable sur l'industrie mobile.
Télécom

Huawei veut concurrencer les OTT

Lors du MWC 2022, Huawei explore une nouvelle expérience vidéo 5G pour l'avenir convergent du Telco et de la TV avec les opérateurs mondiaux.