Publié le 27 avril 2023, modifié le 28 avril 2023.
Par Christophe Romei

Le partage de réseau réinventé par la blockchain

Publié le 27 avril 2023, modifié le 28 avril 2023.
Par Christophe Romei

Le trafic sans fil devrait augmenter d'environ 80 fois d'ici à 2030 par rapport à 2020.

Une telle augmentation du trafic peut entraîner des congestions et des défaillances de connexion, et pour éviter que cela ne se produise, il sera nécessaire non seulement d’améliorer les systèmes d’accès sans fil individuels, mais également de sécuriser les ressources radio pour le traitement de tout le trafic sans fil. Une méthode pour sécuriser les ressources radio nécessaires consiste à installer plus de stations de base radio en tant qu’installations d’accès sans fil à grande échelle, mais une méthode qui construit toutes les installations d’accès sans fil nécessaires pour accueillir le trafic sans fil 80 fois supérieurs à ce qui est actuel entraînera inévitablement une augmentation des coûts.

Pour résoudre ce problème, il est important que les ressources radio soient effectivement utilisées, y compris les systèmes d’accès sans fil privés tels que le LAN sans fil et la 5G locale appartenant à des particuliers et à des entreprises. Ici, le partage de ces systèmes d’accès sans fil est un moyen d’utiliser efficacement les ressources radio. Par exemple, on estime qu’environ 5 millions de points d’accès LAN sans fil fonctionnent dans les 23 quartiers de Tokyo, mais du point de vue de la couverture, il y a environ 20 fois plus de points d’accès que nécessaire qui sont déjà installés par des particuliers ou des sociétés pour leur usage exclusif. Par conséquent, si les quelque 4,75 millions de points d’accès excédentaires peuvent être partagés, il devrait être possible de faire face à de futures augmentations du trafic sans fil avec des installations sans fil minimales et une consommation d’énergie.

NTT a effectué des tests de connexion des utilisateurs aux équipements d’accès sans fil via la technologie de la blockchain, ciblant une réduction de la consommation d’énergie pour les fournisseurs de services. L’entreprise a utilisé la blockchain pour créer un contrat unique permettant aux utilisateurs d’accéder à tout équipement d’accès sans fil. NTT a affirmé que la vérification de sa technologie de partage est une première mondiale. Il a utilisé un mécanisme pour effectuer des transactions sécurisées basées sur la blockchain entre les particuliers et les fournisseurs d’accès sans fil. NTT a expliqué qu’il vise à créer un réseau d’accès sans fil très efficace, permettant à quiconque de se connecter à une station de base à proximité.

La technologie de la blockchain offre de nombreuses possibilités de réinventer le partage des réseaux :

  • La blockchain pourrait permettre de connecter des réseaux propriétaires distincts en créant des connexions sécurisées entre eux. Les utilisateurs pourraient ainsi accéder à plusieurs réseaux à partir d’un seul compte.
  • Les utilisateurs pourraient utiliser la blockchain pour partager leurs ressources réseau avec d’autres utilisateurs, comme l’espace de stockage ou la puissance de traitement. Les utilisateurs pourraient être rémunérés pour la mise à disposition de leurs ressources.
  • Elle offre un niveau élevé de sécurité grâce à sa nature décentralisée et à sa vérification par consensus. Notamment en étant utilisée pour sécuriser les transactions de partage de réseaux, garantissant ainsi que les utilisateurs respectent les conditions d’utilisation.
  • Cela pourrait également être utilisé pour faciliter le partage de l’accès à internet entre les utilisateurs, en permettant aux utilisateurs de se connecter à un réseau et de partager leur accès avec d’autres utilisateurs moyennant une rémunération, ce que montre le cas de NTT ci-dessus.

Les wallets crypto seront aussi un outil central pour faciliter les transactions de partage de réseau télécom, offrant une sécurité accrue, une flexibilité dans le choix des devises, ainsi que la facilité d’effectuer des paiements pour l’accès au réseau et les ressources partagées.

Newsletter

La suite dans la 127ᵉ newsletter sur la 5G.

  • Il est temps d’arrêter de parler de 5G, 6G, 7G
  • Simplifier l’accès aux services 5G pour les entreprises
  • IA pour les réseaux privés
  • Le partage de réseau réinventé par la blockchain
  • Data Act, réguler l’économie de la donnée
  • La gestion du trafic vidéo sur mobile doit-être repensé
  • Comment la 5G pourrait améliorer les dispositifs de réalité virtuelle
  • 5G hologram coaching
  • Solution de réseau privé mobile autonome 5G
  • Quantumverse
  • SpaceX lance le premier satellite 5G
  • 9 startups pour le sport et la 5G

Vous inscrire

Lire aussi