Publié le 25 septembre 2020.
Par La Rédaction

Le NYT expérimente la technologie de réalité augmentée à grande échelle

Publié le 25 septembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Le New York Times et Facebook ont ​​conclu un partenariat pluriannuel pour co-développer des filtres et des effets de réalité augmentée (RA) sur Instagram.

C’est la première fois que le NYT expérimente la technologie de réalité augmentée à grande échelle et en dehors de son propre site Web et de ses propres applications. Le partenariat représente également une évolution dans la relation entre les éditeurs et les entreprises technologiques. Pour faire démarrer le partenariat, le NYT a constitué une équipe dédiée “AR Lab” au sein de son unité de recherche et développement de plus d’une dizaine d’employés. Cette équipe développera des filtres et des effets de réalité augmentée en utilisant la plate-forme Facebook Spark AR Studio.

L’équipe éditoriale du Times a lancé sa première exploration de la RA en 2018 sur sa propre application, comme le montre son travail mettant en évidence quatre des meilleurs athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Cette plate-forme est la plus grande plate-forme de RA mobile, avec plus de 400 000 créateurs de 190 pays, qui ont publié plus de 1,2 million d’effets RA sur Facebook et Instagram. Et au cours des trois derniers mois seulement, plus de 150 comptes ont vu leurs effets générer plus d’un milliard de vues. 55% des créateurs sur la plate-forme sont des femmes comme @whiteabysses. Plus de 50 nouvelles fonctionnalités ont été créées par les équipes de Facebook cette année.

Facebook apportera un soutien financier au NYT et technique au projet, mais il n’aura aucune influence sur le côté éditorial. Le journal aura un contrôle total sur la conception et le contenu des effets. L’investissement de Facebook dans la RA au sens large permet au journal de s’assurer qu’ils ont une bonne compréhension fonctionnelle de la technologie. Les premiers filtres de la série de lancement comprendront des pièces interactives visuelles liées au centenaire du droit de vote des femmes, la couverture des incendies de forêt en Californie et la qualité de l’air pendant le verrouillage du COVID-19, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Les utilisateurs d’Instagram peuvent interagir avec les filtres et les effets sur la page de profil du compte Instagram @NYTimes, sous l’onglet Effets. Les filtres seront également disponibles sur Instagram pour que les utilisateurs les superposent à leurs propres photos et vidéos qu’ils partagent avec des amis.

Selon un rapport sur le marché mondial de VynZ Research, le marché mondial de la RA et de la RV (réalité virtuelle) devrait atteindre 161 milliards de dollars américains d’ici 2025 avec un taux de croissance annuel composé de 48,8% à partir de 2020.

Il n’y a actuellement aucun calendrier pour les produits Facebook RA, bien qu’il y ait un nouvel effort des équipes du géant autour du projet appelé “Aria”, qui implique des lunettes conçues pour aider les chercheurs de FRL (Facebook Reality Labs) à comprendre comment la RA peut fonctionner dans le monde réel.

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